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du 26 février 2004
PETITE RESTAURATION

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L'Europe du sandwich

Une étude sur le marché européen du sandwich a été présentée récemment en Italie. Réalisée par le Gira (Prospective et stratégie), elle porte notamment sur quatre pays voisins. Ce qu'il faut retenir.


Londres, le marché du sandwich continu de se développer.

Allemagne : 2,8 milliards d'unités vendus. Il s'agit essentiellement de sandwiches artisanaux, garnis de produits classiques comme le fromage. Les boulangeries restent le premier circuit de vente, suivi par les boucheries.
Grande-Bretagne : 2 milliards d'unités vendus. Il s'agit à 60 % de sandwiches industriels. Dates limites de consommation (DLC) allant de 2 à 3 jours après production. 70 % des sandwiches sont faits avec du pain de mie. Nouveaux réflexes d'achat : les Britanniques sont de plus en plus 'critiques' sur le niveau de qualité. Le marché continue de se développer.
Espagne : 1,6 milliard d'unités vendus, dont seulement 4 % de sandwiches issus du secteur industriel. 75 % des sandwiches sont consommés au bar. Principaux créneaux horaires : entre 10 et 11 h du matin et après le travail, entre 19 et 20 h. Le jambon -fromage domine les ventes. On note le développement des chaînes de sandwicheries comme Pan ou Rodilla.
Italie : 400 millions d'unités vendus, dont 15 % de sandwiches industriels. Seulement 20 % des Italiens mangent à midi hors de leur domicile. Les sandwiches sont consommés à 98 % dans les bars (des bars qui offrent de nouvelles alternatives comme les salades ou les pâtes et vendent des sandwiches industriels). On trouve des DLC très longues (jusqu'à 30 jours) et de plus en plus de créativité dans les saveurs proposées.
* En Allemagne, le marché de l'industriel est dominé par Mike's Sandwich Market (35 %), The Sandwich Man (26 %), M & H Board Service & Catering (13 %). En Grande-Bretagne, par Hazlewoods, Uniq, Walkers, Buckingham Foods, Heinz, The Sandwich Factory. En Espagne, par Andros Food, Artesania de la Alimentacion, Lord Sandwiches, Dascatering. En Italie, par Barilla, Giesse Fresco Group, Montana. En France, par Daunat (30 %), Sodebo, Entracte.
Sy. S. zzz22v zzz44w

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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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