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du 12 février 2004
CONJONCTURE

< HÔTEL GEORGE V À CALAIS (62)

Forte baisse d'activité

"Nous sommes tous en chute", constate Bernard Beauvalot, patron de l'hôtel George V à Calais, et membre du bureau de la CCI de Calais. Selon les adresses, le recul va de 10 à 20 % de TO moyen pour 2003.


Bernard Beauvalot enregistre une chute de 10 à 20 % pour l'hôtel George V à Calais.

L'observatoire de la CCI n'a pas encore livré ses conclusions pour l'exercice, mais d'un TO privilégié de 70 à 75 % ces dernières années à Calais ville, il faut s'attendre à un score plus près de 60 %. Des résultats qui s'expliquent à la fois par une baisse globale de la clientèle britannique, et par le nombre de chambres supplémentaires (285 chambres ouvertes par Accor sur le site du terminal Eurotunnel fin 2002 sous enseignes Ibis, Etap Hotel et Suitehotel). Cet apport a fait progresser l'offre de quelque 25 % à 1 440 chambres. Mais surtout, la clientèle britannique est en recul. La guerre d'Irak, le beau temps en Angleterre, la livre surévaluée à la suite du dollar, et pour couronner le tout la hausse des taxes sur le tabac en France, ont provoqué un recul du trafic touristique transmanche dès le début d'année 2003, confirmé jusqu'à la période de Christmas shopping. Le trafic passager du port de Calais a chuté de 8,4 % à 13,7 millions, les navettes d'Eurotunnel ont reculé de 2 % en nombre de véhicules transportés. Eurostar est en recul sur l'ensemble de l'année, avec une embellie les tout derniers mois, grâce à l'ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse vers Londres (mais le trafic de la gare de Calais Fretun vers l'Angleterre est confidentiel). L'essentiel est la chute des cars et des touristes d'un jour. Bernard Beauvalot signale aussi l'évasion vers la Belgique, le samedi, des touristes britanniques, qui vont chercher le tabac moins cher. Il reste au commerce calaisien le vendredi pour se consoler. Le début d'année 2004 est très calme. Les Calaisiens espèrent sans trop y croire une reprise cette année. La première compagnie de ferries britannique, P & O, a retiré un navire de sa flotte au 1er janvier, et se spécialisera dans le fret en mars. De plus, P & O se lance dans le 'low cost' en service de nuit. Pour des passagers qui ne s'intéresseront guère à l'hôtellerie calaisienne.
A. Simoneau zzz36v zzz22v

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