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du 18 décembre 2003
CONJONCTURE

BAROMETRE MENSUEL SUR L'ACTIVITÉ DE LA RESTAURATION D'HOTELS - OCTOBRE 2003

Mauvaise passe pour les restaurants d'hôtels

* Une fréquentation en chute libre
* Banqueroute pour les banquets
* Un prix moyen satisfaisant

Au mois d'octobre, la clientèle des hôtels se renouvelle : la saison touristique a tiré sa révérence et la clientèle de loisirs laisse place à une clientèle d'affaires (de séminaires, de salons, de foires, d'expositions, etc.). Selon l'étude annuelle réalisée par Coach Omnium pour les éditions Bedouk sur l'activité des palais des congrès en France, le mois d'octobre 2003 ressort comme le mois le plus prisé pour organiser des manifestations professionnelles après juin. Et cela influe directement sur la fréquentation des hôtels, qui sont les premiers à loger les hommes d'affaires en déplacements professionnels.
Mais cette année, malheureusement, les résultats de fréquentation apparaissent décevants pour les professionnels. Le baromètre des restaurants d'hôtels L'Hôtellerie/Coach Omnium annonce une chute de 6 % du nombre de couverts servis sur la période de janvier à octobre 2003 par rapport à 2002. Cela est dû, en partie, à une mauvaise activité au mois d'octobre. Selon la direction du tourisme, les hôtels sont logés à la même enseigne avec une régression de 1,5 point du taux d'occupation d'octobre 2003 comparé à celui de 2002 (62,3 % en octobre 2002 contre 60,8 % en octobre 2003).
Tous les services, toutes les catégories d'hôtels et toutes les zones géographiques grincent des dents en octobre 2003 face aux chiffres de fréquentation de leur restaurant. Seule la capitale parvient à se stabiliser par rapport à l'an dernier. En revanche, les banquets ont vraiment la vie dure avec une baisse de fréquentation de 9 %. Peut-être les clients attendaient-ils un retour à une conjoncture plus favorable pour organiser fêtes de famille ou réunions d'affaires ? Or, en octobre, la reprise ne faisait que pointer le bout de son nez.
Quant au prix moyen, il relève le moral des restaurateurs avec des résultats le plus souvent en hausse comparé à 2002 : au global, on note + 2 % de l'addition. Mais ici aussi, les banquets accusent le coup avec un chiffre en nette régression : - 6 % au cumul de janvier à octobre 2003-2002. En ce qui concerne les résultats selon les catégories d'hôtels, c'est le moyen de gamme qui perd le plus en nombre de couverts servis. Le haut de gamme, pour sa part, maintient mieux le cap. Par contre, ce dernier est le moins bien loti lorsque l'on considère les évolutions du prix moyen couvert. Il faut dire que la clientèle étrangère, grande utilisatrice d'établissements haut de gamme et grande dépensière, se laisse désirer cette année : elle représente, pour octobre 2003, 37 % des nuitées hôtelières contre 41,2 % en octobre 2002.
E. Georges
L'Hôtellerie/Coach Omnium zzz20r

Résultats
Janvier à octobre 2003/2002
Evolution couverts servis Evolution prix moyen couvert
Selon les prix pratiqués - TTC - SC, boissons comprises avec banquets zzz22v zzz36v zzz20r
* Hôtels 2 étoiles - 6 % + 4 %
* Hôtels 3 étoiles - 7 % + 4 %
* Hôtels 4 étoiles - 3 % + 1 %
Selon les services
* Déjeuners - 6 % + 3 %
* Dîners - 6 % + 3 %
* Banquets - 9 % - 6 %
* Total, avec banquets - 6 % + 2 %

 

Point sur l'activité hôtelière en France Octobre 2003
S
i les restaurants d'hôtels font grise mine en octobre 2003, c'est aussi le cas de l'activité hébergement des établissements qui, d'une manière générale, affiche de moins bons résultats que l'an dernier à la même époque. Seul le 1 étoile réussit à tirer son épingle du jeu, passant de 52,7 à 55,9 % de taux d'occupation. Même le 0 étoile enregistre une régression de plus de 1 point. Mais c'est le haut de gamme qui essuie la plus forte chute avec - 5,2 points en octobre 2003-octobre 2002. Côté région, l'Ile-de-France accuse le coup en perdant 6,2 points, son taux d'occupation pour octobre 2003 s'élevant à 75,2 %. Le Nord-Pas-de-Calais, lui aussi, ne retrouve pas ses résultats de l'an dernier (66,3 % en octobre 2003 contre 70,7 % en octobre 2002).
En revanche, la Basse-Normandie, la Lorraine, l'Alsace, la Bretagne et le Midi-Pyrénées affichent une belle envolée de leur activité.

Enfin, on remarque une légère baisse de la durée moyenne de séjours d'octobre 2003 (1,79 jour) par rapport à celle d'octobre 2002 (1,85 jour). Cela est dû essentiellement à la clientèle étrangère qui, cette année, a écourté ses séjours en France.
(Source : direction du tourisme)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2852 Hebdo 18 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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