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du 9 octobre 2003
ENTREPRISE

Au Castel Marie-Louise à La Baule (44)

L'ATOUT RESTAURATION

Dominant la plus grande plage d'Europe, le Castel Marie-Louise met plus que jamais en avant sa restauration. Au programme : rajeunissement de la table, cours de cuisine, rencontres gastronomiques... A plus de 90 ans, l'établissement fait toujours preuve de dynamisme.

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Le Castel Marie-Louise est affilié aux Relais & Châteaux.

Le Castel Marie-Louise est un établissement à part dans le monde Barrière. Propriété de ce dernier, "nous n'avons que très peu de liens avec le groupe, précise Arnaud Bamvens, directeur de ce Castel fondé à La Baule en 1912 et racheté par François André en 1930. Nous nous positionnons et nous communiquons Relais & Châteaux, chaîne à laquelle nous sommes affiliés depuis 1969". Manoir Belle Epoque à l'accent gastronomique marqué, l'ancienne Villa Gabrielle qui vient de fêter ses 90 ans, adopte un positionnement clair, en parfaite complémentarité avec ses deux voisins Barrière, L'Hermitage (affaires et familial) et Le Royal (thalasso). "Le Castel est une demeure de charme et familiale dont le point fort reste la gastronomie, dixit Lilia Millier, responsable communication du groupe Barrière à La Baule et Dinard. Un atout indéniable (un macaron au guide Michelin) développé en cuisine depuis 17 ans par le chef Eric Mignard. Le restaurant n'a bien entendu pas échappé aux travaux entamés voici 3 ans et s'achevant cette année. L'ensemble de l'établissement (chambres, bar, salons, accueil...) est, ou a été, concerné par ce rafraîchissement. Le tout dans un souci d'éclaircissement et d'allégement. "Nous voulions renouveler l'esprit du restaurant, remarque Arnaud Bamvens. Nous commencions à devenir trop classique." Nappage, verrerie, assiettes d'attente ont donc pris un coup de jeune de même que la carte "renouvelée en restant dans l'esprit du chef, à savoir une cuisine classique aux saveurs surprenantes". Désormais, la carte se décline en 4 menus : Découverte, Bretagne, Marie-Louise et Carte blanche du chef. Ce dernier, à 40 e, "s'ouvre à une nouvelle clientèle qui n'a pas encore ses habitudes au Castel". Le personnel se met également au diapason, abandonnant le traditionnel uniforme. Enfin, deux rendez-vous complètent l'offre gastronomique du Castel Marie-Louise, les cours de cuisine de septembre à juin et les Rencontres gastronomiques du Castel Marie-Louise, d'octobre à mars. "Les cours fonctionnent très bien et il faut réserver environ 4 mois à l'avance. Aujourd'hui, nous réfléchissons d'ailleurs à des cours d'œnologie, précise Arnaud Bamvens. Pour les rencontres, après Anne-Sophie Pic ou Thierry Marx cette année, nous allons poursuivre les grands chefs. Cette initiative plaît vraiment à notre clientèle."

Une clientèle fidèle
Justement, ici, peu de clientèle d'affaires, "elle représente 11 %, un niveau d'activité que nous souhaitons maintenir sans le développer davantage, mais plus de clientèle individuelle essentiellement française et européenne. Les Extra-Européens représentent environ 3 % de notre clientèle". Parmi les nouvelles cibles du Castel, les seniors. "Un marché difficile à travailler, mais en pleine expansion et que nous avons renforcé cette année. Le Castel correspond aux seniors qui se déplacent d'ailleurs souvent en famille." Le Castel Marie-Louise, jouant sur l'accueil personnalisé, attire une clientèle fidèle (française pour les week-ends et européenne toute l'année), "ce qui nous permet de mieux traverser les périodes difficiles".
Etablissement à part donc dans le groupe Barrière, le Castel Marie-Louise sait néanmoins profiter du resort, proposant des séjours packagés, incluant le golf, le tennis, la voile, la thalasso... et bien entendu, la gastronomie (séjours œnologiques).
O. Marie zzz36v zzz22v

En chiffres
a Investissements
De 4 à 10 % du CA (200 k
e cette année)
a CA
3 M
e (2,8 Me en 2002)
47 % restauration et 52 % hôtellerie
a Capacité
29 chambres et 2 suites
a Taux d'occupation
67 % sur l'année
a Durée moyenne du séjour
De 2,1 à 2,2 jours

a Effectif
34 personnes à l'année 50 en saison)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2842 Hebdo 9 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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