Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 t_autour.gif (1554 octets)
du 25 septembre 2003
DÉCO

NUANCES

Les vertus de la couleur

COULEUR

Dotées d'un fort impact sur les sensations, les couleurs sont difficiles à cerner. D'autant plus que leurs codes, rituels et symboles diffèrent d'une société à l'autre. Quelques repères. zzz40t

LE ROSE

Couleur d'espoir et de bonne mine, le rose symbolise le bonheur. En misant sans retenue sur cette teinte éclatante, on obtient des résultats étonnants. Marié à l'or ou à une teinte crème, il a du style. Associé à la couleur taupe, il devient plus contemporain, plus masculin. Uni à des camaïeux bleus ou violets, il se pare de mystère. Posé à côté d'un noir intense, il apporte sobriété dans l'élégance raffinée. Allié à l'orange intense, il se teinte d'exotisme... En fait, avec le rose, il suffit d'oser.

L'ORANGÉ

Il incarne la richesse et irradie sur l'entourage. C'est une couleur sûre de sa force, pleine de santé, rafraîchissante et appétissante. Des études américaines affirment même que l'orangé fait saliver. Dans les années 70, il a souvent été marié au brun. C'est une erreur : le bleu, sa couleur complémentaire, lui va beaucoup mieux.

LE JAUNE

Couleur du soleil, le jaune est forcément lumineux. C'est la couleur que l'on perçoit le mieux. Il est jeune et gai. Avec lui, le soleil entre dans la maison, le moral remonte et l'esprit s'aiguise. Source d'équilibre et d'harmonie, il crée une atmosphère chaleureuse. Cependant, son rayonnement peut nuire aux insomniaques. Et quand il tourne moutarde, il provoque aigreur.

LE ROUGE

Ardent et rebelle, le rouge est un feu qui couve sous la cendre. Régulièrement, il contamine la mode et la décoration. L'axe gris-blanc-noir s'en trouve alors tout agité. Stimulant, il augmente l'activité et l'énergie. Mais, il peut aussi être fatigant et déconseillé aux grands nerveux.

LE BLEU

Couleur du ciel et de la mer, le bleu reste la couleur favorite des Occidentaux. Profond comme l'océan, il se veut royal et nourrit l'intellect. D'azur, il est léger, paisible et lénifiant. En bref, un petit coin de bleu est comme un petit coin de paradis.

LE VERT

Le vert est la couleur des paysages. Il est reposant et évoque volontiers la sérénité. Dans la thérapie des couleurs, il est associé à la santé et à l'harmonie. Au Moyen Age, il avait mauvaise réputation et passait pour maléfique. Sous l'Empire, il fut très à la mode. Vif, c'est une teinte puissante qui s'harmonise bien aux jaunes, bleu-vert et roses. Doux ou clair, il est élégant, parfois sophistiqué, mais toujours apaisant.

LE VIOLET

Couleur de la fantaisie et de la magie, le violet fascine l'Angleterre où l'excentricité est un fruit du terroir. En France, l'approche est plus timide, et se tourne plus volontiers vers sa version délavée qui peut s'utiliser plus facilement sur de grandes surfaces. Il se marie alors joliment avec différentes nuances de vert.

 

 

 

 

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration