Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 t_autour.gif (1554 octets)
du 25 septembre 2003
DÉCO

HOTEL ART À ROME

L'art et la couleur comme fil conducteur

DÉCOR

Ouvert par le groupe Spanish Steps, l'Hotel Art est un hôtel très design, situé en plein cœur de la Rome artistique. Visite.

EntreeHotelArt.jpg (15171 octets)
L'entrée n'est qu'un passage minimaliste. Sa seule curiosité est l'éclairage se développant telle une plante grimpante le long du mur.

DevantureHotelArt.jpg (10532 octets)Cet hôtel est né sous le signe de l'art. Il faut dire qu'il se trouve sur la via Margutta, l'une des rues les plus évocatrices de la ville, habitée par des peintres et sculpteurs depuis la fin du XVIIe siècle, et par des personnages de La Dolce Vita et du cinéma. Ici, l'art, la lumière et la couleur sont omniprésents.
Cette ruelle tranquille, verdoyante et unique, est un lieu idéal pour les voyageurs curieux de tout. D'autant plus qu'elle débouche sur l'animation et les boutiques rutilantes des stylistes de la via del Babino et de la place d'Espagne.
Arrivé à l'Hotel Art, ne vous attendez pas à voir la moindre enseigne : l'entrée est un passage minimaliste, dissimulé parmi les nombreuses galeries d'art peuplant la via Margutta. Le hall était autrefois la chapelle d'un collège. C'est pourquoi le lieu propose aujourd'hui, un mélange typiquement romain de sacré et de profane, d'ancien et de moderne. Sur les voûtes croisées, d'ingénues étoiles dorées se détachent sur le fond d'origine bleu cobalt. Dans le hall, deux gros 'œufs' de résine blanche surgissent du sol antique en marbre polychrome. Ils abritent la réception et le bureau de l'hôtel.
En face, se trouvent les tables du bar-restaurant, baptisé 'Crystal Bar', petit mais raffiné. De là, on peut accéder à un salon orné d'œuvres d'art contemporaines ainsi qu'à la petite cour-terrasse du bar. Après l'art contemporain, les couleurs sont l'autre fil conducteur de la décoration de cet hôtel. Les couloirs, donnant accès aux 46 chambres et suites, sont caractérisés par quatre couleurs différentes : bleu, orange, jaune et vert, autant de tonalités qui accueillent les visiteurs dans une intensité lumineuse quasi irréelle. Les couloirs sont parcourus de bandes éclairées par une lumière laiteuse où l'on peut lire des vers de poètes tels que Federico Garcia Lorca ou Octavio Paz.
En franchissant les portes des chambres, la décoration hautement technologique et les couleurs vives cèdent la place au calme du bois et du cuir. Le sol est revêtu de parquet et la tête de lit est constituée de carreaux de cuir florentin assemblés à la main. Les chambres sont dotées de tous les conforts les plus sophistiqués, parmi lesquels un clavier sans fil permettant de naviguer sur Internet et un téléviseur relié aux chaînes par satellite.
Les salles de bains sont habillées de verre, métal et carreaux en mosaïque, et leurs couleurs renvoient aux teintes du couloir. Bien que chacune d'entre elles présente des caractéristiques différentes, elles sont toutes dotées d'un peignoir doux et confortable ainsi que d'un nécessaire de bain délicatement parfumé. Les sportifs peuvent faire du jogging dans le parc de la villa Borghèse, situé tout près de là, ou profiter de la petite salle de gymnastique dotée d'appareillages modernes, d'un sauna et d'un bain turc individuel.
L'Hotel Art est la troisième unité, après l'Empire Palace Hotel et le Castello Della Castelluccia (tous à Rome), d'un groupe d'hôtels très particuliers, détenu par un même propriétaire, déterminé à poursuivre son développement.

Hotel Art by Piazza di Spagna
Via Margutta, 56
00187 Roma (Italie)
Tél. : 00 39 06328 711
Fax : 00 39 06360 03995
E-mail : hotelart@slh.com
Web : www.hotelart.it

BarTerrasse.jpg (15166 octets)
Le bar-terrasse.

ChambreHotelArt.jpg (16675 octets)
Dans les chambres, le bois et le cuir dominent. La tête de lit est constituée de carreaux de cuir florentin assemblés à la main.

CouloirHotelArt.jpg (13699 octets)
Bleu, orange, jaune ou vert, les couloirs sont parcourus de bandes éclairées sur lesquelles on peut lire des vers de poètes.

 

Carte d'identité

<  Catégorie : 4 étoiles supérieur
< Directeur général : Luciano Bucchi
< Affiliation : Small Luxury Hotels of the World

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration