Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 25 septembre 2003
ÉDITO

NIVELER PAR LE BAS

La tendance se confirme, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à fermer plusieurs jours par semaine. Ils ont fait leurs comptes, les charges occasionnées par le maintien d'un service continu sur la semaine sont telles, qu'ils maîtrisent mieux leurs marges en limitant leur temps d'activité. La réduction du temps de travail et surtout les contraintes qu'elle a occasionnées en matière de réglementation, interdisent aujourd'hui le développement de l'activité d'un grand nombre d'entreprises. A l'heure où la profession doit faire face à une modernisation qui l'obligera dans les années qui viennent à des investissements de plus en plus lourds, cette situation est dangereuse. Elle creusera le fossé qui existe entre les groupes et les indépendants, les premiers se développant sur un modèle économique qui, justement, leur permet d'absorber plus facilement ces charges supplémentaires du fait de l'appréhension du marché sur un créneau très spécifique. Des groupes qui, pourtant, eux aussi, rencontrent de plus en plus de difficultés à maintenir les marges nécessaires à leur développement, et qui n'assurent plus toujours aujourd'hui la rémunération de leurs actionnaires...
Amener les entrepreneurs qui disposent d'un outil de travail à ne pas l'exploiter à son maximum est une aberration sur le plan économique. C'est démotiver les jeunes qui veulent entreprendre, c'est leur interdire d'investir en ne leur permettant pas de gagner l'argent nécessaire à la prise de risque qu'assume tout créateur d'entreprise.
Mettre en place des mesures qui limitent leur activité, c'est interdire à terme, la croissance d'un pays, c'est paupériser une nation. Seule la création de richesses à travers des activités économiques solides peut créer des emplois durables, le partage de la pénurie n'a jamais permis qu'un nivellement par le bas et la démotivation des entrepreneurs, de ceux qui sont les plus dynamiques et qui sont prêts à assumer des risques à titre personnel pour que collectivement les bénéfices de la croissance se fassent sentir.
PAF zzz80

Article précédent


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Hebdo 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration