Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 7 août 2003
ENTREPRISE

ASSOCIÉ À LEHMAN BROTHERS

Hyatt met la main sur Méridien

Au bord de la faillite, le sort de la chaîne hôtelière, fondée par Air France en 1972, bascule à nouveau.

Et de 5 ! L'ancien fleuron hôtelier d'Air France n'en finit pas de changer de mains. A croire que la solution du plus offrant, choisie par l'Etat français en 1994, n'était peut-être pas la meilleure. Question instabilité, la chaîne a en effet donné au cours des dernières années. Neuf ans après sa vente à la barbe d'Accor au magnat Rocco Forte, la voilà qui change aujourd'hui à nouveau de propriétaire, atterrissant dans le giron de la banque d'affaires Lehman Brothers, associée à Hyatt Hotels.
Le rachat en mai 2001 par le Japonais Nomura au Britannique Compass Group pour un montant de 3,15 milliards d'euros, laissait deviner que la chaîne ferait un retour rapide sur le marché. Juergen Bartels, alors directeur général de la firme et actionnaire à titre personnel (apport de 10 M£), avait du reste déclaré lors d'une conférence de presse en août 2001 que "la firme serait probablement mise en Bourse d'ici 5 à 7 ans". Des déclarations qui ne reflétaient en rien la réalité de Méridien. Tout comme les effets d'annonce tenus par l'état-major affirmant que "Méridien serait le n° 1 de l'hôtellerie de luxe d'ici 2004 et qu'il n'y aurait pas d'alternative à cette enseigne".
Confrontée à la crise économique bien sûr, comme d'autres, Méridien a en plus dû faire face à des montages financiers très complexes et assumer les conséquences d'une stratégie pas toujours des plus éclairées. La chaîne se retrouve actuellement dans l'incapacité d'honorer ses engagements bancaires. Jusqu'à évoquer l'hypothèse d'un dépôt de bilan.

Belle opération pour Hyatt
Après d'âpres discussions entre les créanciers de l'opérateur britannique (dont le Canadien CIBC World Markets, Merrill Lynch, Royal Bank of Scotland, Lehman Brothers...), une solution a été arrêtée évitant ainsi la faillite. Lehman Brothers est parvenu à conclure un accord avec les principaux créanciers du groupe pour prendre le contrôle de Méridien. Associée à l'Américain Hyatt Hotels qui sera chargé de la gestion, la banque va reprendre 126 Méridien répartis dans le monde. Les 11 unités britanniques, propriété de la Royal Bank of Scotland, étant placées sous administration judiciaire pour raison fiscale. Les deux nouveaux partenaires investiront quelque 100 M£ (141,3 Me) dans la chaîne. Lehman injectant en outre 10 M£ dans le fonds de roulement du groupe tandis que les autres apporteront 40 millions supplémentaires.
Une belle opération a priori pour Hyatt, contrôlée par la famille Pritzker, qui affiche de grandes ambitions notamment en Europe. Implantée sur le créneau haut de gamme, Hyatt compte déjà 207 hôtels exploités sous 3 marques distinctes : Hyatt Regency (PM : 150 e), Grand Hyatt (PM : 250 e) et Park Hyatt (PM supérieur à 350 e). Reste toutefois que Méridien a été lourdement déstabilisée durant ces dernières années. Un travail de remise en confiance devra être entrepris pour remonter le moral des troupes et celui des propriétaires d'hôtels. Des arbitrages devront aussi probablement avoir lieu s'agissant des implantations géographiques. Enfin, de quelle marge de manœuvre Hyatt va-t-il bénéficier ? Telle est la question qui se pose aujourd'hui...
C.C. zzz36v

L'aventure Méridien en quelques dates
* 1972 : Création de Méridien pour accompagner l'essor des lignes d'Air France
* 1994 : A l'issue d'une bataille acharnée avec Accor, Rocco Forte s'offre Méridien pour la somme 1,9 Mds de francs
* 1995 : Le conglomérat britannique Granada (diversifié dans la restauration, la communication et les loisirs) lance une OPA inamicale sur Forte
* 1996 : Granada met la main sur l'empire Forte
* 1997 : Granada choisit de faire de Méridien son fer de lance en hôtellerie. Objectif : 150 hôtels d'ici l'an 2000
* 2000 : Granada fusionne avec Compass Cinq mois après son rapprochement avec Compass, Granada annonce la mise sur le marché de Méridien, Posthouse et héritage.
* 2001 : Compass Group vend Méridien pour 3,15 Mds d'euros à Nomura, associée à un pool bancaire dans lequel figure Royal Bank of Scotland
* 2003 : Lehman Brothers et Hyatt reprennent 126 hôtels Le Méridien

Article précédent  -  Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2833 Hebdo 7 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration