Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 12 juin 2003
FORMATION

n CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS DE LA RESTAURATION

La restauration mérite aussi l'excellence

La 6e édition du concours général des Métiers de la restauration s'est déroulée le 15 mai dernier au lycée hôtelier René-Auffray à Clichy. Résultats le 3 juillet pour une remise des prix à la Sorbonne. 

En cette journée de grève intense du 15 mai, aucun absent n'est à déplorer au restaurant d'application du lycée René-Auffray à Clichy, qui accueille l'épreuve finale du concours général des Métiers de la restauration 2003. Côté cuisine, l'épreuve 'Organisation et production culinaire' se déroule toute la matinée, suivie, dans l'après-midi, de l'épreuve de salle avant de se conclure sur un grand dîner en soirée.
Présentant ces deux spécialités, le concours général est ouvert à tous les jeunes en 2e année de formation au baccalauréat professionnel restauration. Ce matin, pour l'épreuve de cuisine, 12 académies sont représentées. Au cours de l'année, chaque établissement scolaire a choisi de présenter un ou plusieurs élèves, puis une première sélection s'est déroulée au niveau régional où 350 candidats ont planché sur le même sujet, avant de n'être plus que 12 élus, par un jury national. Ce matin-là à 7 heures, 11 garçons et 1 fille finalistes, de 16 à 18 ans, venus de toute la France, arrivent au lycée René-Auffray. Une demi-heure plus tard, ils découvrent leur sujet et le panier de denrées. Au menu aujourd'hui : une épaule d'agneau farcie et un entremets aux fruits rouges. A partir de là, ils ont 30 mn pour analyser le sujet avant de se mettre en place, sélectionner le matériel et les denrées dont ils n'auront pas besoin. Cette première partie tient compte aussi de l'organisation du candidat. Le concours n'est pas qu'une question de performance technique. Les élèves ont ensuite 5 heures de réalisation en cuisine... Envoi du premier plat à 11 h 45, puis du second à 12 h 30. Aujourd'hui, l'épreuve la plus difficile réside sans doute dans la pâtisserie ! Après une pause déjeuner, la compétition se terminera vers 14 heures, avec un court entretien pour expliquer au jury leur motivation et leur passion. Une ultime épreuve qui a son importance, puisque la notion de communication devient indispensable pour les chefs.

"Une valeur d'excellence"
En face des élèves, 10 membres du jury, 50 % de professionnels, des Meilleurs ouvriers de France, des représentants du secteur de l'hôtellerie et de l'agroalimentaire, et 50 % de professeurs. "C'est un concours de l'Education nationale reconnu par les professionnels. Ici, il n'est pas question de notes, mais d'être le meilleur. Dès à présent, 3 candidats sortent déjà du lot...", commente Christian Petitcolas, inspecteur général de l'Education nationale, qui assiste à cette journée. Au milieu de l'épreuve, un élève craque. Il ramasse ses affaires et repart chez lui. Il a "paniqué" et se dit qu'il ne sera pas "à la hauteur". Christian Petitcolas lui remonte le moral et l'encourage à rester dans cette voie. Le jeune homme repart avec le sourire. Après tout, c'est déjà une belle victoire d'être arrivé jusqu'ici.
L'inspecteur général reprend : "Porteuse d'emploi, la restauration mérite largement autant d'excellence que les autres filières. Ce qui me plaît, c'est de voir des jeunes remarquables entre les maths et la philo, à la Sorbonne... où Bocuse, Ducasse sont venus pour remettre les prix les années précédentes. L'Education nationale et la profession ont une carte à jouer. On valorise les uns et les autres au service de tous, dans la cohérence et la complémentarité. Ce concours général est une valeur d'excellence, avec ce qu'elle compte de notion de dépassement et d'encouragement, et une excellente carte de visite pour les premiers prix, représentative de leurs qualités, ça leur donne un plus. Et l'on espère que cet esprit de compétition et d'excellence continuera tout au long de leur carrière." Après la délibération, toute l'équipe se retrouve pour boire une coupe de champagne... et laisser la place pour les 6 heures d'épreuves en salle. Quant au(x) résultat(s), rendez-vous le 3 juillet à la Sorbonne...
K. Kulawick zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration