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du 5 juin 2003
ACTUALITÉ JURIDIQUE

n ÉCHO DE L'ASSUREUR-CONSEIL

Les garanties des restaurants de standing  

En plus des garanties habituelles de tout commerce, les contrats d'assurance des restaurants 'haut de gamme' doivent comporter certaines extensions à leur contrat de base, mais surtout, ils doivent prévoir des capitaux plus élevés.

Les garanties classiques d'un contrat multirisques

Les principales garanties d'un tel contrat sont les suivantes :
w Incendie
w Explosion
w Dégât des eaux (il faut aussi prévoir l'extension de garantie en cas de refoulement d'égout et des canalisations pour au moins 50 000 e)
w Vol avec effraction
w Responsabilité civile du chef d'entreprise, y compris les intoxications alimentaires
w Tempêtes
w Catastrophes naturelles

Même s'il s'agit le plus souvent d'une option, tout restaurateur devrait souscrire à :
w La perte d'exploitation pour un montant moyen d'environ 70 % du chiffre d'affaires afin de tenir compte des frais variables qui n'ont plus lieu d'être pendant l'interruption provisoire de l'établissement.
w La perte d'exploitation à la suite d'un incendie. Garantie qu'il faudrait prévoir à tout événement garanti au contrat (dégât des eaux, tempête...), qu'il survienne dans l'établissement assuré ou à proximité.
w Des fermetures administratives non imputables à l'assuré, c'est-à-dire, en cas de maladie contagieuse ou de décès dans l'établissement.
w La perte de la valeur vénale du fonds de commerce lorsque le restaurateur est locataire des murs, car son propriétaire a le droit de résilier le bail sans avoir à verser une indemnité d'éviction à la suite d'une destruction totale ou partielle de l'établissement. Il faut prévoir au moins 1 an du chiffre d'affaires de l'établissement ou la valeur à laquelle l'établissement peut être estimé en fonction du marché.

Les garanties supplémentaires

Les établissements de standing, qui ont parfois effectué des investissements considérables et qui accueillent une clientèle très fortunée, doivent en plus veiller à être assurés pour :
w Le bris de machines (en fonction de la valeur des frigos...) ;
w Les marchandises réfrigérées et les éventuels viviers en cas d'interruption de fonctionnement accidentelle ;
w La cave à vins pour sa valeur qui peut s'avérer très importante ;
w La responsabilité civile dépositaire qui concerne :
- Le vestiaire gardé avec contremarque (le client doit être indemnisé même en l'absence de faute du préposé du restaurateur en cas de vol, d'échange, de destruction...) ;
- Le vestiaire non gardé (les tribunaux retiennent facilement la responsabilité du restaurateur dans les établissements de standing dans lesquels on peut espérer une obligation de sécurité) ;
- Les dommages du véhicule confié au voiturier, que celui-ci soit salarié du restaurant ou qu'il appartienne à une société de voiturier spécialisée (le restaurateur est en effet responsable solidairement, et cette société de voiturier peut être elle-même insuffisamment assurée et défaillante).
Il faut prévoir un capital de 10 000 e pour un manteau de fourrure et de 100 000 e pour une voiture haut de gamme.
La garantie d'assurance est généralement conditionnée à l'existence d'une armoire fermant à clé pour les vêtements, et d'une boîte fermant à clé pour les clés de voiture.
En ce qui concerne les vêtements, certains contrats d'assurance de restaurant excluent malheureusement le contenu des poches et des sacs. Mais cette exclusion est dangereuse dans la mesure où, lorsqu'un restaurateur est condamné à rembourser, il doit non seulement rembourser le vêtement disparu, mais également l'ensemble des objets dérobés, c'est-à-dire le contenu des poches ou du sac.
B. Florin, docteur en droit zzz66a

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