Actualités

HÔTELS

Avec Hôtels Aptitudes

L'hôtellerie dépasse le handicap

Le premier hôtel français entièrement consacré aux personnes handicapées verra le jour en mai prochain près de La Baule, sur la presqu'île de Pen-Bron. Environ 40 % plus cher dans la construction qu'un hôtel classique, cet établissement cible une clientèle nationale et internationale.  

C'est une première en France et le projet voit le jour non loin de La Baule, sur la presqu'île de Pen-Bron. Ici, dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle, la SAS hôtelière TSC, société d'exploitation chargée d'assurer la gestion de l'hôtel, dirigée par Yves Crochet et Gérard Mauger (ancien de Barrière et du groupe Concorde), développe le premier établissement de la marque Hôtels Aptitudes, entièrement dédié aux personnes handicapées. "Il s'agit bel et bien d'un hôtel et non pas d'un centre médical. Nous proposerons ici, dès le mois de mai prochain, un établissement comparable à un 3 étoiles local", précise Yves Crochet. A Pen-Bron, l'établissement, disposant d'une superficie de 3 000 m2, comportera 45 chambres dont 4 suites, un restaurant d'une centaine de places, des salles de spectacle de 250 à 300 places, un salon-bar... D'une superficie moyenne de 25 m2, chaque chambre disposera d'un lit motorisé d'un mètre de large, d'une porte motorisée, d'une salle de douche de plain-pied, etc. "La domotisation est, bien entendu, importante, rappelle Yves Crochet. Nous aurons en fait deux types de chambres. Pour les tétraplégiques lourds et pour les handicaps moins lourds. Pour ce qui est des premiers, nous aurons des fonctions de télécommande pour la TV, les volets ou le téléphone. Nous avons conçu et dessiné chaque pièce du mobilier en fonction de leur hauteur, de leur accessibilité." La décoration, contemporaine, alternera quant à elle les carrelages, faïences, frises, "nous sommes vraiment dans de l'hôtellerie de charme". Outre les chambres, l'ensemble de l'établissement a été pensé pour cette clientèle spécifique. L'hôtel renfermera 3 ascenseurs et des couloirs plus larges (1,40 m de trame), sans oublier la cuisine elle aussi adaptée. "Nous serons sur une clientèle de séjours, les menus doivent donc être variés avec 3 entrées, 3 plats, etc. Nous pourrons également, en cas de besoin, mixer la cuisine ou servir dans les chambres." En arrivant dans l'hôtel, les clients devront remplir une fiche, "et nous pourrons également adapter nos plats en fonction de certains régimes". Le ticket moyen dépend, bien entendu, de la saison, mais pour un séjour d'une semaine, il faudra compter de 400 à 1 030 e en pension complète. "Nous ne répercuterons pas le surcoût (40 %) qui existe par rapport à un hôtel classique."

Des professionnels de l'hôtellerie
L'ensemble de l'établissement sera animé par une équipe d'environ 26 personnes en saison, "essentiellement des employés issus de l'hôtellerie-restauration, avec expérience, rappelle Yves Crochet. Nous leur proposerons néanmoins une formation de 2 jours sur les personnes handicapées". Mais ce personnel ne sera en aucun cas médical. "L'une des caractéristiques du concept réside dans le fait que nous construisons à proximité immédiate d'un centre spécialisé. Mais nous voulons absolument faire oublier l'ambiance de l'hôpital." Le projet a été initié par l'Association des œuvres de Pen-Bron, propriétaire du site, qui, pour l'occasion, a créé, avec l'Association régionale de l'insuffisance respiratoire des Pays-de-la-Loire et la Caisse d'Epargne, la société Résidence du Traict qui a reçu des subventions (27 % de subventions publiques), contracté un emprunt et réalisé les travaux. L'investissement se monte à 3,81 Me. L'établissement vise une clientèle régionale et nationale en premier lieu, "mais nous accueillerons vraisemblablement une clientèle européenne. Nous avons déjà des demandes anglaises. Ce sera une clientèle à mobilité réduite, des handicaps moteurs. Nous ne sommes pas capables d'accueillir des handicapés mentaux".
La marque Hôtels Aptitudes compte d'autres projets du même type en France et à l'étranger dans les 3 ans à venir.
O. Marie zzz36v zzz70 zzz37

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2808 Hebdo 13 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration