Actualités

ACTUALITÉ

Château de Saulon, Castel de Très Girard et Hôtel de Vougeot (21)

Rénovations en série

Les frères Petitcolas ne manquent pas d'idées. Propriétaires de 3 établissements au milieu du vignoble de Bourgogne, ils ont enchaîné des opérations de rénovation en cherchant à développer au maximum les synergies entre leurs activités dans les vins et l'hôtellerie.

Les deux frères Petitcolas, Didier et Lionel, associés depuis 1997, ont deux passions communes : la Bourgogne et les grands vins du cru. Cogérants de la SARL Lits de Vins, ils sont propriétaires de 3 beaux établissements en Côte-d'Or : le Château de Saulon, hôtel-restaurant à Saulon-la-Rue, le Castel de Très Girard, hôtel-restaurant, et l'Hôtel de Vougeot à Morey-Saint-Denis. Depuis 2 ans, une vaste campagne de rénovation touche ces 3 établissements avec, à chaque fois, la volonté d'augmenter le niveau des prestations. "Nous avions d'abord racheté le fonds du Castel de Très Girard à Morey-Saint-Denis, puis en 2000, nous avons pu reprendre les murs. Il était absolument nécessaire de repenser l'établissement et d'engager d'importants travaux", explique Didier Petitcolas. Les cuisines ont été rasées, et les 8 chambres entièrement rénovées pour un investissement total de 610 000 e. L'établissement a été fermé pendant 2 mois. De son côté, le Château de Saulon, racheté en 1997 après liquidation judiciaire, a également bénéficié d'un toilettage important pendant l'hiver 2001-2002. 22 chambres sur 30 ont été entièrement rénovées. "Nous en avons profité pour passer de 2 à 3 étoiles, ce qui correspond mieux à notre positionnement", ajoute Didier Petitcolas.

Des synergies permanentes entre le vin et l'hôtellerie
Dans l'enceinte du bâtiment, les propriétaires ont installé depuis le mois d'août 2002 le Comptoir des Grands Bourgognes, un magasin lieu de dégustations commentées sur 90 m2. Concrétisation d'une initiative prise en 1999 par le duo qui souhaitait au départ centraliser leurs achats de vins. Le Comptoir des Grands Bourgognes est en passe de devenir une référence en matière de distribution viticole avec plus de 200 viticulteurs représentés et 900 références proposées. Plusieurs fois par mois, des dégustations commentées sont organisées, et tous les premiers lundis du mois, une vingtaine d'amateurs de vins sont conviés à des rencontres avec des viticulteurs locaux. Enfin, l'Hôtel de Vougeot, "un petit hôtel de charme, annexe du Castel", comme le qualifie Didier Petitcolas, a également été rénové en 2000. Composé de 3 bâtiments accueillant chacun 4 chambres donnant sur les vignes, l'établissement arbore 2 étoiles. zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Hebdo 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration