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CONCOURS LES REPERES POURSUITE

Sofitel s'apprête à passer son 'code' de service


Après avoir pris connaissance des 39 repères de la marque par le biais d'un concours ludique, la chaîne haut de gamme doit maintenant mettre en application son code de service.


Frédérique Péchenart, marketing opérationnel Sofitel : "Quel que soit l'avis des exploitants, la visite mystère est le seul juge de paix concernant la mise en place des repères de la marque."

Dans un petit restaurant parisien, sous un rai de lumière, un sac débordant de documents en équilibre sur un coin de table. Assise sur une banquette rouge cramoisi, une jolie rousse tourne une à une avec avidité les pages des dossiers en question. A la voir ainsi, le nez plongé dans la paperasse, mais le sourire au coin des lèvres, il semble bien que cette jeune femme vienne de tomber sur un projet de polar inoubliable. D'autant qu'elle en oublie presque de manger (ce qui n'est pas dans ses habitudes).
A écouter ses premiers commentaires, on est pourtant en réalité assez loin de la véritable intrigue policière. Quoique ! "Lire les comptes rendus des visites mystère à blanc effectuées au sein des différents Sofitel français par un cabinet d'audit extérieur est passionnant. Ces diagnostics procurent en effet pas mal de pistes de réflexion", affirme Frédérique Péchenart, marketing opérationnel Sofitel. Et de poursuivre enthousiaste, "on a des preuves et on comprend mieux certaines choses..."
Alors que la première phase du concours Repères Poursuite Sofitel 2002 touche à sa fin, la chaîne 4 étoiles du groupe Accor entame en fait aujourd'hui une course de fond. Du 1er mai au 30 juin dernier, chacun des collaborateurs du réseau a certes eu l'occasion de découvrir d'une manière ludique les 39 repères de l'enseigne. "Mais, il s'agit maintenant d'appliquer sur le terrain le code de service Sofitel afin que le réseau soit apte à offrir un niveau minimum d'exigence à ses hôtes dans le monde entier", souligne avec humour Frédérique Péchenart.

Remédier à ses lacunes
Un élément de fait déterminant pour l'avenir de la marque au royaume du luxe. Avec 160 établissements d'ici la fin 2002, répartis dans 53 pays, Sofitel occupe effectivement pour le moment le 5e rang mondial au hit parade de l'hôtellerie haut de gamme derrière Hilton, Sheraton, Marriott et Intercontinental. Mais, elle est encore loin d'avoir dit son dernier mot en la matière.
Reste qu'après les investissements considérables alloués au développement et à la rénovation de la chaîne depuis 1997 (plus de 1,7 milliard d'euros), la balle est définitivement aujourd'hui dans le camp des opérationnels. "Aidés par le résultat d'une première visite mystère réalisée sur la base des exigences de la marque, les directeurs vont avoir la possibilité de repérer leurs lacunes et d'y remédier au cours des prochains mois", commente Frédérique.
Contrairement à ce que croient certains, leur établissement ne figurera en effet peut-être pas obligatoirement parmi les meilleurs. Et pour cause ! A la réservation, on ne vous donne pas toujours les informations nécessaires sur l'hôtel et ses services ; les solutions d'hébergement proposées ne sont pas systématiquement conformes aux attentes du client ; la décoration florale peut parfois laisser à désirer tout comme la propreté du minibar ou bien encore d'un dais extérieur... Autrement dit, tout le monde est loin d'être parfait.

Progresser
Ce qui signifie en deux mots que l'été sera plutôt chaud chez Sofitel ! Et pour la mise en place des repères, il va falloir sérieusement retrousser ses manches. D'autant plus que deux vagues de contrôle vont se succéder d'ici à janvier 2003 pour mesurer les progressions respectives de chacun des hôtels concernés.
Un moyen comme un autre de juger de l'efficacité des plans d'action arrêtés par l'encadrement et de l'implication de l'ensemble des collaborateurs. L'hôtel ayant le mieux mis en place les repères de service et de leurs référentiels sera bien sûr largement récompensé. Sans oublier également de saluer l'unité ayant le mieux progressé. Alors rien ne sert de courir, il faut vraiment partir à point et tenir la distance !
C. Cosson zzz36o 

 medaillon Les 5 gagnants


Sofitel Toulouse Centre
Effectif : 54 Service gagnant : restauration*

Sofitel Marseille Vieux Port
Effectif : 80
Service gagnant : accueil*

Sofitel Royal Lyon
Effectif : 23
Service gagnant : hébergement*
 
Sofitel Strasbourg
Effectif : 69
Service gagnant : hébergement*

 
Sofitel Lyon Bellecour
Effectif : 113
Service gagnant : accueil*

* Le service gagnant est celui qui a réalisé le plus de points dans l'hôtel. Chaque membre de ce service gagne un cadeau individuel.

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L'Hôtellerie n° 2777 Hebdo 11 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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