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RESTAURATION

Lalande de Pomerol

L'Ambroisie du Château la Croix des Moines est née

Le nom, le flacon, l'étiquette, évoquent un vin de créateur, une cuvée rare. Avec l'Ambroisie, Jean-Louis Trocard, héritier d'un savoir-faire de 10 générations dans le Libournais, signe un vin différent qui s'attache à faire rêver.

Jean-Louis Trocard a longtemps rêvé de l'Ambroisie : "Je voulais créer un vin différent de ce que je fais, un vin 100 % merlot qui serait le reflet du viticulteur que je suis devenu aujourd'hui. Un vin de caractère sublimant la finesse du terroir." Mettant à profit l'année 1998 qui s'annonçait exceptionnelle, ce viticulteur exigeant, qui fut président du CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) jusqu'en 1999, décide alors, avec son œnologue et maître de chai Stéphane Leboucher, d'exploiter et de vinifier la parcelle de vigne de merlot de plus de 50 ans qu'il avait réservé sur le terroir du Château la Croix des Moines situé sur le coteau de Lalande de Pomerol. La récolte issue d'un hectare et demi de vieilles vignes fut vendangée à la main, vinifiée comme un grand cru et élevée 18 mois durant en fûts de chênes neufs. La première dégustation révèle "une robe brillante, une bonne intensité caractérisée par un rouge grenat tirant sur le violet. La couleur est profonde, du nez se dégagent des arômes de fruits noirs bien mûrs et confits. L'attaque est complexe, avec une belle matière, un excellent équilibre en bouche. Les tannins en finale sont élégants. Un vin de garde exceptionnel".
Mais ce vin est également une belle histoire de famille, puisque Jean-Louis Trocard a confié à son fils Benoît, diplômé de Sup de Co et spécialisé dans le marchandising, la partie marketing. Du flacon à l'étiquette, jusqu'à la réalisation d'un disque qui peut accompagner la dégustation, en passant par la création d'un plat l'Ambroisie de rognon de veau en robe de choux, signé du chef bordelais Michel Gautier, tout à été conçu comme une invitation au rêve. 2 500 à 3 000 bouteilles de ce millésime 1998 seront commercialisées en direct auprès du grand public (un peu), mais surtout auprès des cavistes et des restaurateurs.
B. Ducasse zzz46f

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L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©

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