Actualités

ENTREPRISE

Choice Hotels en 2001

LA FRANCE TIRE MIEUX SON ÉPINGLE DU JEU

Malgré les événements du 11 septembre dernier, la chaîne estime avoir réalisé un bon exercice 2001. Elle table cette année sur une vingtaine de nouveaux franchisés.

Bertil Charbonnier, vice-président de Choice France, Suisse et Belgique, affiche un large sourire. Tout juste rentré de Dublin, où se déroulait début janvier la convention de Choice Europe, le patron de ladite zone considère, en effet, les résultats 2001 du réseau hôtelier dont il a la charge comme satisfaisants. "Les quatre derniers mois du dernier exercice ont été difficiles pour tout le monde", admet-il volontiers. Et de préciser : "Mais, Choice Hotels France a finalement mieux tiré son épingle du jeu que les autres pays européens."
Avec 163 établissements franchisés (dont 3 en Suisse et 3 en Belgique), Choice Hotels France semble avoir réussi à minimiser les pertes liées aux conséquences des attentats terroristes de septembre 2001. Grâce à de nombreuses implantations provinciales et une vaste opération commerciale lancée sur le marché franco-français, la chaîne a d'ailleurs fini l'année honorablement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. A périmètre constant, Choice Hotels France a réalisé un taux d'occupation moyen de 59,5 % au cours des 12 derniers mois. Le prix moyen chambre a, pour sa part, grimpé de 5,26 % par rapport à l'année précédente atteignant 59,76 E (392 F) contre 56,71 E (372 F).
Le chiffre d'affaires hébergement du réseau s'est finalement élevé à 86,90 ME (570 MF) contre 78,35 ME (514 MF). Celui de la restauration a dépassé les 37,35 ME (245 MF). Quant aux recettes globales, elles ont progressé de quelque 8 % pour se stabiliser à 103,66 ME (682 MF).  

Choice Hotels en Europe

w Comfort : 251 hôtels, soit 15 402 chambres
w Quality : 208 hôtels, soit 21 021 chambres
w Clarion : 24 hôtels, soit 3 018 chambres
w Sleep Inn : 3 hôtels, 226 chambres

Relance du développement de Clarion
Une situation plutôt positive - à noter cependant que les unités parisiennes n'ont pas échappé à la désaffection des clientèles étrangères lointaines - sur laquelle Bertil Charbonnier entend bien sûr s'appuyer pour séduire davantage de franchisés dans les mois à venir. "Nous avons enregistré 23 adhésions l'an passé et seulement 2 départs. Choice Hotels France devrait poursuivre sa croissance en 2002 à un rythme analogue, à savoir accueillir une vingtaine de nouveaux hôtels", indique le vice-président France, Suisse et Belgique. Une cadence à première vue assez soutenue que la chaîne se doit de tenir puisqu'elle s'est, rappelons-le, fixé pour principal objectif de réunir sous sa bannière près de 280 établissements d'ici à 2007. Reste que la répartition des enseignes (Comfort, Clarion et Quality), jusqu'à présent développées sur le territoire français, pourrait évoluer au cours des prochains mois. Si Comfort (2-3 étoiles) jouit toujours de la plus grande marge de manœuvre en termes de développement, Clarion (4 étoiles et 4 étoiles luxe) fait aujourd'hui une percée en France et en Europe (25 à ce jour). "Au nombre de 5 hôtels dans l'Hexagone, nous sommes actuellement en train de finaliser plusieurs projets sous l'enseigne Clarion, notamment à Nice, Cannes, Bruxelles et au Luxembourg", souligne ainsi Bertil Charbonnier. Et d'ajouter : "Clarion reprend en fait son essor sur le Vieux Continent. Afin d'accélérer le mouvement sur ce créneau haut de gamme, une brochure spécifique a d'ailleurs vu le jour récemment, recensant l'ensemble des Clarion européens."  

Résidences de tourisme
Autre marché sur lequel Choice Hotels France mise maintenant beaucoup (Accor également avec son produit Suitehotel) : les résidences de tourisme. Le réseau, qui pour l'heure ne compte que 4 unités de ce type (3 Comfort, 1 Quality Suite), nourrit d'ailleurs de grandes ambitions dans le domaine. "Nous disposerons de résidences, à terme, dans les 50 principales villes françaises", affirme le vice-président de la France, Suisse et Belgique. D'importants projets sont d'ores et déjà en cours à Montpellier, Saint-Nazaire, Bordeaux, Villejuif, Maisons-Laffitte, Lyon, Lille, Chantilly, Saint-Maur, Deauville et Angers.
C. Cosson zzz36v

Choice Hotels France à l'honneur

w Dans la catégorie Quality/Clarion Hotel, le Clarion Saint-James & Albany de Paris a remporté le prix du Meilleur établissement.
w Le Comfort Hotel Saint-Nicolas à La Rochelle a été sacré Meilleur Comfort de France et d'Europe.
w Isabelle Rochelandet, en charge du développement et du juridique chez Choice Hotels France, a été élue Meilleur collaborateur 2001 pour la France, la Suisse et la Belgique.
w Franck Goedert du Comfort Art Hotel Siru de Bruxelles a été élu Manager filiales/mandats de gestion de l'année.

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration