Actualités

EMPLOI

Agapes en Alsace

L'embauche par habileté

Après Flunch, c'est Pizza Paï, une autre enseigne du groupe Agapes, qui a opté pour l'embauche par habileté. Une méthode de recrutement née d'un partenariat avec l'ANPE qui lui a permis de trouver 32 collaborateurs pour l'ouverture de son prochain restaurant à Vendenheim.

Mise au point par les sociologues Lemoine et Liège de l'université de Niort, l'embauche par habileté a été appliquée pour la première fois dans le secteur de l'automobile en 1995. "A l'origine de la méthode, précise Jean-Luc Kientz, référent strasbourgeois à l'ANPE, il y a la prise de conscience qu'un demandeur d'emploi ne se résume pas à un CV et à une lettre de motivation. Dans un premier temps, en collaboration avec l'employeur, nous jaugeons des compétences requises pour occuper un poste. Ensuite, nous transposons les difficultés caractéristiques du poste en question dans une série d'exercices en usant de la métaphore, de l'analogie ou de la simulation."
Cette méthode de recrutement, dont l'ANPE détient le copyright, est donc ouverte à tous les secteurs d'activité. Des critères relativement stricts viennent néanmoins en limiter l'usage. Pour l'employeur, il n'est possible d'y faire appel qu'à partir de 15 à 20 postes à pourvoir. Celui-ci doit par ailleurs s'engager à ne pas exiger de prérequis en termes de diplôme ou d'expérience, à ne pas fonder le recrutement sur de quelconques critères discriminatoires, et enfin, à ne pas avoir recours à d'autres méthodes de recrutement pour les postes concernés.
Des critères contraignants qui sont toutefois compensés par les gains de temps réalisés par l'employeur et par l'opportunité qui lui est offerte de dénicher des profils à sa convenance dans un large panel de candidats.  

"Juger des capacités réelles"
Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 200 demandeurs d'emploi qui ont été convoqués par l'ANPE et Pizza Paï pour aboutir à 32 embauches. Dans un premier temps, une réunion d'information, destinée également à évaluer la motivation des postulants, rassemble ces derniers autour d'un responsable de l'entreprise et d'un référent ANPE. Dans un second temps, ils sont confrontés aux exercices que passent également des employés de l'entreprise afin d'échelonner le système de notation. Enfin, un entretien permet de départager les candidats retenus.
"Notre collaboration avec l'ANPE a été établie au niveau national, explique Jean-François Gourio, directeur adjoint de Pizza Paï Alsace. Les critères d'embauche ont donc été élaborés à ce niveau. Ont été privilégiés, entre autres, dans la mise au point des exercices, l'aptitude au travail en équipe et au travail sous tension, la capacité à prendre des initiatives et la motivation. Ce type de recrutement nous a permis de juger des capacités réelles bien davantage que des compétences supposées. Il nous a donnés entière satisfaction et dépasse de loin les tests psychologiques en vogue dans les années 70." Il faudra néanmoins patienter jusqu'au 27 novembre, date de l'ouverture du 42e restaurant Pizza Paï dans la zone commerciale de Vendenheim, pour juger sur pièce un service que Jean-Luc Kientz estime "équivalent à celui d'un cabinet de recrutement". zzz54r zzz22t


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2754 Hebdo 31 Janvier 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration