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Les restaurateurs américains se bougent

ILS APPELLENT LES AMÉRICAINS À PASSER À TABLE

Nombre de couverts servis en diminution, congrès, séminaires, colloques annulés : la restauration américaine paye cher les conséquences du 11 septembre. Deux mois après l'événement, les restaurateurs se prennent en charge et refusent toute fatalité. A travers leur association, ils traitent le sujet d'une manière dynamique et investissent pour faire revenir leurs clients à leurs tables. Grande leçon d'efficacité. La restauration et le tourisme font l'objet d'une campagne de communication anti-crise hors du commun. 

RestaurateursAmericains.JPG (8964 octets)Depuis la fin du mois d'octobre dernier, des pages pleines de publicité en couleur pour soutenir la restauration fleurissent dans les journaux locaux et nationaux américains. Lancée par la NRA (National Restauration Association), cette campagne de communication met en scène une famille américaine à table. Avec, juste au-dessous de la photo, le message principal : "Les restaurants font partie de ce que nous sommes en tant qu'Américains." Quatre autres petites phrases le complètent : "Nous sommes les cheeseburgers et les frites pour un camion rempli de champions affamés", "Nous sommes les pancakes du brunch familial du dimanche", "Nous sommes votre dîner d'anniversaire de mariage à la table où vous avez fait votre demande", "Nous sommes votre premier emploi". La page rappelle également que chaque dollar dépensé génère plus de deux dollars dans un autre secteur industriel.

Hémorragie d'emplois
Basée à Washington, la NRA regroupe 844 000 restaurateurs et fournisseurs alimentaires et de services. Avec la restauration rapide, ce secteur représenterait un chiffre d'affaires annuel de 250 milliards de dollars. Selon Shirley Leung du Wall Street Journal, les attentats du 11 septembre et les problèmes d'anthrax n'ont fait qu'accélérer le recul d'activité enregistré dans la restauration, les professionnels faisant face à la crise la plus profonde depuis 1991. Mais pour le seul mois de septembre, le secteur a perdu 103 000 emplois, soit le double de la part enregistrée il y a 1 an. Les plus touchés seraient les 'fine dining restaurants' (restaurants haut de gamme), dont 50 % des revenus dépendent des voyages et du tourisme.
Sur les ondes radio où la campagne est également présente, un spot reprend toutes les phrases du message sur un bruit de fond feutré de couverts et de conversation. Quant aux chaînes de télévision, elles diffusent, depuis le 21 novembre, des clips financés par la Travel Industry Association, en partenariat avec la NRA. Au programme : le discours de Georges W. Bush à l'aéroport de Chicago encourageant ses électeurs à voyager, ainsi que des images de concierges d'hôtel, d'employés de compagnies de croisière sur le front des bateaux, et de caissiers de parcs d'attractions. Le tout pour un investissement de 20 millions de dollars.
L. Anastassion zzz99 zzz22v

Le point de vue de...

Nous avons envoyé un mail à une dizaine de professionnels. Nous leur posions la question suivante : Une opération similaire est-elle envisageable en France et dans quelles conditions ? Si oui, pourquoi les professionnels français ne l'ont-ils pas fait ? Si non, pourquoi ? Deux ont répondu.

Christophe François, Les Epis d'Or à Champagne-sur-Oise (Val-d'Oise)
Le secteur de la restauration en Amérique est l'un des plus importants compte tenu des habitudes alimentaires des consommateurs. En effet, les Américains mangent très facilement à l'extérieur dans plusieurs situations : un grignotage, un petit repas pour se retrouver en famille ou un dîner plus cérémonieux pour une occasion spéciale.
Les restaurateurs relient ainsi dans cette publication la consommation et l'emploi du domaine en montrant son implication dans la vie de chacun des clients.
En France, l'Etat n'a pas aidé le secteur de la restauration par de telles campagnes lors des événements américains. Pourtant, le secteur de la restauration a été touché depuis le 11 septembre dernier. Aux Epis d'Or, nous travaillons autant avec une clientèle privée qu'une clientèle d'affaires (travaillant justement beaucoup avec les Etats-Unis), et nous avons ressenti une baisse de 20 % du chiffre d'affaires sur le mois concerné. Le fait d'être répertoriés dans le guide de l'Ariv (Association des restaurateurs indépendants du Val-d'Oise) nous a permis d'avoir un peu plus de clients. C'est aussi une façon de dire aux consommateurs que nous sommes là, prêts à faire des repas de plusieurs types (rapide le midi, détendu le soir entre amis ou en famille), et que, malgré les événements, il faut continuer à vivre et faire tourner l'économie.

Philippe Labbé, directeur général McDonald's France
Cette campagne s'adresse principalement aux restaurateurs pour leurs ventes du soir (le texte, la photo du service à table), qui constitue une part importante de l'activité de la restauration commerciale aux Etats-Unis. Cette activité souffre à la fois de la réaction de familles qui restent devant leur télé pour suivre l'évolution de la situation en Afghanistan, et de la diminution des déplacements professionnels, et donc des dîners entre collègues, sans compter les annulations de conventions. Je ne pense pas que la restauration commerciale soit dans cette problématique en France. Un autre élément de réflexion est la démonstration que les organisations professionnelles américaines sont aussi tournées vers le consommateur, alors que la plupart des organisations professionnelles françaises s'inscrivent plus dans le 'dialogue' politico-administratif.

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L'Hôtellerie n° 2746 Hebdo 29 Novembre 2001

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