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INTERNATIONALISATION ET PROMOTION

Implantée dans 51 pays, la 'plus belle chaîne du monde' comptera 469 adhérents dont 70 % d'étrangers en 2002. Une internationalisation accrue que l'on retrouve dans le programme musclé de promotion du réseau.

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J.-L. Bottigliero, directeur exécutif : "Une hot line va prochainement être ouverte aux adhérents".

Sixième étage d'un bâtiment parisien placé sous haute surveillance. Jean-Louis Bottigliero s'affaire à l'organisation de ses prochains rendez-vous. A peine installé au siège de la 'plus belle chaîne du monde', le nouveau directeur général exécutif des Relais & Châteaux, à qui le président, Régis Bulot, a tout naturellement cédé son bureau, démarre sa mission au quart de tour. "L'annulation du congrès de Charleston implique plus que jamais que nous nous rendions auprès de nos membres", lance le jeune quadra avec enthousiasme. Et d'ajouter tout en planifiant son agenda : "Je dois rencontrer les adhérents, nous sommes à leur service."
Malgré 9 exclusions récemment prononcées, 25 nouveaux membres vont rejoindre la chaîne volontaire en 2002. En charge d'un réseau totalisant quelque 469 maisons l'an prochain, réparties dans 51 pays différents (dont les plus récents sont la Namibie, la Corée du Sud et l'Indonésie), Jean-Louis Bottigliero va donc avoir de quoi s'occuper. Depuis 1988, les Relais & Châteaux ont en effet mené tambour battant leur croissance, favorisant en particulier l'internationalisation du groupement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il y a environ 14 ans, les adhérents non-français représentaient 59 % du nombre des établissements affiliés aux Relais & Châteaux. Aujourd'hui, ils atteignent les 70 %. Une progression sensible qui n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure le nouveau directeur exécutif.

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Après de multiples tentatives, le Bas Rupts et Chalet Fleuri rejoint enfin les Relais & Châteaux.

Augmentation du CA
Au contraire ! "Moi qui ai assuré la direction d'un Relais & Châteaux, il y a 5 ans, je prends maintenant pleinement conscience de l'évolution spectaculaire qu'a connue la chaîne au cours des dernières années. Elle est devenue une entité qui fonctionne comme une véritable multinationale", souligne Jean-Louis Bottigliero.Avec 45 collaborateurs (contre 11 en 1988) de "qualité" comme les décrit le directeur exécutif, les Relais & Châteaux ont indiscutablement réussi à se donner les moyens de leurs ambitions. Le chiffre d'affaires de l'association et de ses filiales (Sacrec, RCR et RCC) est passé de 16 MF en 1988 à 72 MF en 2001. La part des cotisations dans ce dernier chiffre fléchissant dans le même temps de 79 % à 46 %. Au fil des dernières années et sous l'impulsion de la stratégie adoptée par Régis Bulot, la chaîne volontaire s'est en fait fortement professionnalisée tandis qu'elle consolidait en parallèle son image au sein du petit monde très fermé du luxe. Le tout accompagné d'une croissance soutenue de nouvelles sources de financement (par le biais notamment de nombreux partenariats), et de la mise en place d'outils performants. A titre d'exemple, le volume d'affaires généré pour les membres via la centrale de réservations, les chèques euros et les forfaits, a ainsi grimpé de plus de 175 millions de francs entre 1988 et le 30 juin dernier.

Evolution du volume d'affaires généré pour les membres via la centrale de réservations, les chèques euros et les forfaits

1988

1998

2001

 
En MF

4,5

99

180

En ME

0,7

15,1

27,4

45 lancements presse
En clair, la chaîne a aujourd'hui la capacité d'agir à la manière des plus grandes entreprises commerciales. En témoigne d'ailleurs le plan de promotion musclé que Relais & Châteaux a décidé de mener à bien en 2002, afin de répondre aux événements du 11 septembre dernier. "Notre activité a évidemment été affectée par les attentats terroristes notamment en septembre et octobre dernier. Aujourd'hui, nous n'avons pas de visibilité du tout sur ce qui va se passer au cours des prochains mois. Alors, il nous faut être réactif ", confie le président des Relais & Châteaux.
Et la réaction va être d'envergure puisque l'association va tout d'abord se lancer dans une course 'folle' de 45 lancements presse de son nouveau guide à travers la planète. Un tour du monde qui a débuté en novembre 2001 par le Benelux pour s'achever en mai 2002. Au programme de cette tournée figurent bien sûr des villes européennes (Londres, Bath, Manchester, Hambourg, Berlin, Munich, Francfort, Madrid, Barcelone, Lisbonne, Vienne, Rome, Milan...), mais aussi d'Afrique du Sud, du Japon... Les Etats-Unis et l'Amérique du Sud ne sont pas en reste avec des rencontres organisées à New York, Washington, Atlanta, Miami, Palm Beach, Boston, Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, Sao Paulo... Sous la bannière de la Luxury Alliance (association initiée le 15 août 2000 à l'initiative des Relais & Châteaux et de Leading Hotels of the World à laquelle sont joints Silversea, Crystal Cruises, les trains Orient Express et Abercrombie & Kent), une opération d'un tout nouveau genre se déroulera également à Paris les 7 et 8 février prochains, au Pavillon d'Armenonville.

Evolution du budget promotion
Objectif de cette manifestation : faire dialoguer les adhérents avec les forces commerciales Relais & Châteaux et les membres du siège, séduire l'ensemble des professionnels du tourisme, la presse, les clients des 2 chaînes concernées ainsi que les clients des différents partenaires. Autrement dit, de la prospection à l'état pur ! Reste que les Relais & Châteaux pousseront encore plus loin leur démarche en ce sens, aidé d'un programme de promotions internationales impressionnant en 2002. WTM, Fitur, BTC, salon Prestige et Elégance, BIT, Indaba, EIBTM, ITB, Privilège... tout y passe. Avec un budget guide et promotion avoisinant les 33 MF (à comparer à 5,9 MF en 1988), la chaîne cherche en effet à être présente sur tous les fronts. En 2002, 16 MF seront ainsi uniquement consacrés à la promotion pure. Pas mal pour une association !
C. Cosson zzz36t

25 nouveaux membres Relais & Châteaux 2002

Nom Ville Pays
Bas Rupts et Chalet Fleuri Gérardmer France
Hostellerie Shamrock Maarkedal Belgique
Ermitage de Bernard Ravet Vufflens-le-château Suisse
Burg Schlitz Hohen Demzin Allemagne
Hotel Jagdhof Glashütte Bad Laasphe-Glahütte Allemagne
Ynyshir Hall Powys UK
Hotel Hubertus Dachstein Autriche
Glenapp Castle Ayrshire UK
Ristorante Da Vittorio Bergamo Italie
Villa Abbazia Follina Italie
Londra Palace Venise Italie
El Cenador Madrid Espagne
Lemuria Resort Ile de Pralin Seychelles
Clearwater Lodges Stellenbosh Afrique du Sud
Hotel Heinitzburg Windhoek Namibie
Hotel Tugu Bali Canggu Beach Indonésie
Matahari Beach Bali Indonésie
Enoteca Pinchiorri Tokyo Japon
Paradise Hotel Jeju Seogwip-City Corée du Sud
Gary Danko San Francisco Etats-Unis
Patina Restaurant Connecticut Etats-Unis
Morrison House Alexandria Etats-Unis
Everest Chicago Etats-Unis
Eden Rock Saint-Barthélémy Dom-Tom

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