Actualités

ACTUALITE

Sous les projecteurs

Gourmet TV : le terroir sur une chaîne satellite

Art de vivre et art de la table déclinés sur les saveurs régionales se retrouvent sur le plateau d'une nouvelle chaîne thématique. Gourmet TV associera les grands noms de la cuisine française.

Gourmet TV, la nouvelle chaîne thématique disponible sur le câble et le satellite (Canal Satellite, TPS et Paris Noos) mettant en avant les trésors de notre terroir, doit diffuser à partir du 29 septembre sur le câble (Noos à Paris) et le 6 octobre sur Canal Satellite ses premières émissions. Pour ce nouveau projet, Guy Job, le directeur de la chaîne qui est également producteur sur France 3 de l'émission Bon appétit, a fait appel à Joël Robuchon. L'objectif de la chaîne culinaire est de présenter en continu 24 heures sur 24 et avec 5 heures de programmes rediffusés, les recettes des plus grands chefs qui ouvriront une large vitrine sur les meilleurs produits de leur région. Guy Job a confié à Joël Robuchon la sélection des professionnels du goût et de la bonne cuisine dans les différentes régions. Extrait de la grille des programmes : deux rendez-vous quotidiens animés par Michel Oliver, Bruno Oliver et Laurence Dorlhac, une émission hebdomadaire de Babette Rozières. La chaîne s'appuie sur le Club des chefs Gourmet TV, environ 80 chefs répartis sur toute la France et servant de correspondant dans leur région.
Pour Midi-Pyrénées, Joël Robuchon s'est naturellement tourné vers le chef Roland Garreau, un rapprochement motivé par une solide amitié de près de 15 ans. Roland Garreau, gersois d'adoption et originaire de la Haute-Marne, a repris à Auch, il y a 4 ans, l'Hôtel de France. Roland Garreau, qui a souhaité un partenariat assez proche avec le Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées, a pris à cœur cette nouvelle tâche afin de présenter les valeurs sûres de son département.

Une boutique de produits sélectionnés
La chaîne gratuite qui disposera des studios de France Télévision pour l'enregistrement des émissions produira également un ensemble de reportages de proximité avec des rencontres sur le terrain et dans les exploitations. Une découverte sur le bon vivre des départements mais implicitement aussi sur leur attrait touristique. La chaîne lancée par Guy Job s'est choisi une orientation vers le qualitatif, mais elle compte néanmoins capter le maximum de parts de marché sur les 3 millions de foyers actuellement recensés sur l'offre du satellite.
Pour l'instant, la cible reste très large : les actifs de 40 ans et plus, les femmes sans activité 'branchées' plats diététiques, les retraités et les jeunes cadres célibataires en mal de plats équilibrés qui ne nécessitent ni le temps, ni la pratique culinaire.
Gourmet TV élargira sa grille de programmes sur l'art de vivre et l'art de la table, depuis la manière de présenter un vin ou de dresser une table jusqu'à la façon de recevoir. Elle jouera également sur le créneau de l'interactivité et de la fidélisation des téléspectateurs avec une boutique Club Gourmet TV, où le public pourra acheter des produits via une ligne téléphonique. Les émissions seront également disponibles sur le net.
Seul regret, aucune place apparemment pour la formation professionnelle à une période où la pénurie des vocations se fait cruellement sentir. zzz22c

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2739 Hebdo 11 Octobre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration