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Bonnes et moins bonnes adresses...

Internet est aujourd'hui utilisé par de plus en plus de professionnels, et aussi, par de plus en plus de clients. Une offre qui s'enrichit chaque jour de services pour certains très performants, pour d'autres bien peu satisfaisants. Soyez curieux, exigeants, ne vous laissez pas berner par des offres coûteuses, sans valeur ajoutée, surfez et repérez les adresses qui vous conviennent le mieux. Bon webzapping !

www.michel-sarran.com
Un site qui ne fait pas dans l'esbroufe mais dans la simplicité. C'est bien le but que recherchait Michel Sarran quand il a joint la société toulousaine Créa 2 F, un groupe de jeunes à qui il a confié la création de son site, il y a un peu plus 6 mois. "Je savais déjà ce que je voulais. Il devait être le reflet de mon restaurant. J'ai fait l'architecture du site, ils l'ont réalisé."
Dès la page d'accueil, on tombe sur une vue de l'entrée du restaurant Michel Sarran (1 macaron au Guide Rouge), on clique sur la porte et l'on retrouve le chef et son épouse Françoise en photo accompagnés d'un joli texte intitulé Lettre à un ami ("On vous accueille comme des amis. Le mot client n'a pas de sens.") qui présente la maison et la philosophie de ses hôtes.
La visite se poursuit : petites photos de la salle et de la terrasse (la déco va changer, les photos aussi). La rubrique suivante présente la carte avec les prix. Suit une sélection de la cave réalisée par le sommelier. Sympathique, le clin d'œil à la famille : Pierrette, la maman de Michel, qui produit du foie gras (formulaire de commande). Les coordonnées de Patrick Sarran, son frère, qui a conçu et réalisé le restaurant de Michel. Celles de Jean-Marc Sarran, le cousin viticulteur.
Après le côté séduction, il faut passer à la pratique : un formulaire de réservations en ligne et un plan d'accès qui a le mérite d'être vraiment très clair. Résultat ? Peu de réservations en ligne mais un nombre croissant de connexions. "Je suis surpris par le nombre de visites (de 100 à 400 par mois, en 6 mois d'existence) et l'origine des internautes. 40 % d'origine française. Beaucoup de Japonais (Michel Sarran part bientôt faire des démonstrations là-bas)", confie le chef qui est ravi de l'aventure. "Pour moi, c'est un outil qui permet de renseigner la clientèle, notamment d'affaires. Quand on nous téléphone pour des renseignements, nous renvoyons sur le site. Ça nous soulage pas mal", indique Michel Sarran. zzz38

Ça vous a coûté combien ? "Pas cher, répond d'emblée Michel Sarran. Ça m'a coûté plus cher en photos qu'en création de site. Plusieurs sociétés m'ont proposé de créer mon site. On m'a demandé entre 8 000 et 35 000 F. Avec Créa 2 F, je suis plus près des 8 000 F. Ils m'ont fait une grosse faveur. C'était le premier site d'un restaurateur qu'ils créaient", explique-t-il. L'hébergement est gratuit la première année. 2 000 F/an les années suivantes. "Je bénéficie d'une mise à jour gratuite. Et je change moi-même de mon restaurant le menu sur le site toutes les semaines".
En projet ? Le site va s'enrichir d'une version anglaise dès septembre.

OnATeste.jpg (4287 octets)

www.languedoc-wines.com
1 600 000 hectolitres d'AOC du Languedoc ont été commercialisés pour la campagne 1999-2000. La récolte 2000 devrait atteindre 1 725 000 hectolitres. Le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) vient d'éditer son premier rapport annuel avec une foule d'infos économiques et un mini-atlas présentant les chiffres-clés des 13 appellations du Languedoc. Ces documents sont disponibles sur demande au CIVL (04 68 90 38 30). Mais il est aussi judicieux de consulter le site Internet : www.languedoc-wines.com (bilingue). On y apprend que "sur 100 acheteurs d'AOC du Languedoc-Roussillon, 55 % ont racheté au moins une fois sur l'année du vin du Languedoc-Roussillon, 34,3 % en ont acheté 3 fois, 25,5 % 4 fois et 17 % 6 fois..." Les exportations se portent bien : elles ont augmenté de 20 % en volume et de 60 % en valeur en 3 ans.
Judicieux, les conseils de dégustation et de conservation du vin. On n'a pas oublié de fournir un glossaire pour maîtriser les discours œnologique. La rubrique 'Gastronomie' propose des accords mets/vins au rythme des saisons, et pour différentes occasions. Que les professionnels de la région donnent un coup de pouce au CIVL afin de rendre encore plus attractive cette vitrine du Languedoc-Roussillon grâce à quelques recettes qui fleurent bon la Méditerranée. zzz38

www.elysee.fr
Jacques Chirac vient de lancer un dossier euro sur son site Internet. Après le discours, la partie pratique vous donne des conseils pour calculer en euros. Elle comporte aussi un 'Euroconvertisseur' qui permet de donner une somme en francs et d'avoir son équivalent en euros. Il y a quelques ratés au démarrage, mais ça devrait s'arranger. On vous donne aussi quelques exemples de prix en euros en prenant des produits de base comme le timbre à 3 F soit 0,46 euro. Sans oublier la présentation des pièces et des billets. La rubrique à ne pas manquer, c'est celle qui vous donne tous les liens avec les sites essentiels pour l'information sur la monnaie européenne (la Banque de France, la Commission européenne, le ministère des Finances...).
Et puis, si vous avez deux mots à dire au président de la République, cliquez sur la rubrique 'Ecrire au président' (2 000 caractères maximum), et c'est parti ! zzz38

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L'Hôtellerie n° 2728 Hebdo 26 Juillet 2001

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