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Le mois de l'Internet dans le tourisme et l'hôtellerie

Une animation de la CCI de Toulouse

Dès le 1er septembre prochain, la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse proposera aux hôteliers, restaurateurs et opérateurs de tourisme du département, une approche très ciblée d'Internet visant à son intégration dans la stratégie de développement des entreprises.

En collaboration avec le Syndicat national des agences de voyages et l'Umih 31, la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT), organise en octobre prochain 'Le mois de l'Internet dans le tourisme et l'hôtellerie'. Cette opération comprend un programme de 4 ateliers spécifiques. La première demi-journée, qui aura lieu le 1er octobre, permettra d'effectuer les premiers pas sur Internet et de naviguer sur le web (courrier électronique, moteurs de recherche, annuaires, forums de discussions). Les ateliers suivants aborderont les différentes étapes d'un projet de création de site Internet, notamment l'élaboration d'un cahier des charges, les techniques qui permettent de faire connaître son site par un meilleur référencement, ainsi que les stratégies qui peuvent être mises en place pour rendre son site encore plus performant. Le contenu des ateliers s'adresse tant aux professionnels qui n'utilisent pas Internet de manière quotidienne qu'à ceux qui disposent déjà d'un site opérationnel. "Le but de notre opération est de conseiller les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie pour prendre la meilleure solution en matière d'Internet. Notre rôle par cette animation est de faciliter un rapprochement entre fournisseurs de multimédia du département, que nous avons répertoriés dans un annuaire, et les utilisateurs potentiels", explique Chantal Valette, chargée de mission à la direction services de la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse.


"Avec un investissement de 7 000 F à 8 000 F, il est possible d'avoir un site clés en main avec des retombées immédiates", explique Jean-Paul Urban, directeur de l'hôtel L'Hotan à Portet-sur-Garonne.

Optimiser son offre commerciale
Parmi ses ressortissants, la CCIT a recensé près de 2 600 établissements dans la Haute-Garonne, agences de voyages, hôtels, restaurants, cafés, tabacs, susceptibles d'être au cœur de cette action d'animation qui s'appuie par ailleurs sur un annuaire ou base de données de 160 entreprises du département, fournisseurs de services dans le multimédia. Après avoir consulté un certain nombre de sites de professionnels de la région Midi-Pyrénées, le pôle TIC (Techniques de l'information et de la communication) de la CCIT, organisateur de l'opération, a observé une certaine frilosité quant à l'utilisation d'Internet. "Nous avons constaté qu'une très forte majorité de professionnels ne disposait pas de site. Ceux qui sont identifiés à travers un site, dans la majeure partie des cas, ne lui ont pas apporté de valeur ajoutée ou ne l'ont pas fait évoluer depuis deux ou trois ans. Notre rôle ne sera donc pas de centrer notre discours sur Internet, il faut aller au-delà de la mouvance Internet et promouvoir son usage au profit du développement du chiffre d'affaires", précise Philippe Ourliac, chargé de mission au pôle TIC de la CCIT.
Les animateurs du pôle TIC déclineront tous les choix possibles en partant du simple site-vitrine ou site-plaquette en passant par les sites institutionnels, les sites dynamiques où, grâce à des bases de données, l'hôtelier peut conserver des éléments quant au profil de son client, par exemple sur ce qu'il consomme habituellement pour son déjeuner ou son mode de règlement. C'est en fait le service personnalisé ou 'one-to-one'. Ils aborderont également les aspects du commerce électronique qui permet entre autres de réserver et de régler sa chambre avant son séjour.

Une interface entre professionnels et web-agency
La démarche de la CCIT s'inscrit dans un programme modulaire incluant notamment un accompagnement individuel où chaque professionnel pourra être conseillé sur la rédaction d'un cahier des charges, visant à retenir les critères essentiels pour la création ou l'amélioration d'un site jusqu'au choix de la web-agency ou du fournisseur multimédia. La CCIT se veut être l'interface entre le prestataire multimédia et le professionnel pour l'aider à valider un choix, et pour garantir le bon positionnement de son investissement. Jean-Paul Urban, directeur de l'hôtel L'Hotan à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, est un utilisateur convaincu d'Internet, observant que les visites effectuées sur son site aboutissent très souvent à des réservations. Il a lancé, il y a deux ans, un premier site, mais a dû confier la définition d'un autre site, jugeant les résultats insuffisants sur la première version. "Nous avions un référencement très moyen sur le premier site, nous n'obtenions que très peu de résultats. Aujourd'hui, nous travaillons avec la société Hébergement de France, située à Luchon, qui se charge du référencement de notre site. Nous enregistrons une douzaine de visites quotidiennes (il reste encore beaucoup de promotion à faire...), et de ce fait, nous recevons des réservations en direct depuis la Corée et les Etats-Unis. Avec un investissement de 7 000 à 8 000 F, il est possible d'avoir un site clés en main avec des retombées immédiates", explique Jean-Paul Urban. Face à la vague du web, certains hôteliers indépendants comme les 23 adhérents de l'association Altho, présidée par Jean-Paul Urban, ont voulu s'arrimer et franchir le pas vers Internet. Ils sont 17 aujourd'hui à disposer d'un site. Aussi ne répondront-ils pas nécessairement à l'appel de la CCIT. Zzz38 zzz74v zzz76v

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L'Hôtellerie n° 2727 Hebdo 19 Juillet 2001

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