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Hôtellerie parisienne

Bass veut faire du Grand Hôtel le joyau d'Inter-Continental

Le groupe britannique mise beaucoup sur le marché français où il espère accroître sa présence dans les années à venir. Il s'apprête pour l'heure à investir 700 millions de francs dans la rénovation du Grand Hôtel Inter-Continental.

Le groupe britannique semble décidément délier les cordons de sa bourse à bon escient. A peine les cures de jouvence de l'hôtel Inter-Continental Paris achevée (350 millions de francs) et celle du Carlton à Cannes entamée (environ 600 millions de francs), Bass Hotels & Resorts s'engage maintenant dans une refonte complète de sa troisième propriété française : le Grand Hôtel Inter-Continental, situé 5 place de l'Opéra dans la capitale.
"Nous allons effectivement consacrer quelque 700 millions de francs à la rénovation totale de cet établissement", explique sans détour Tom J. Krooswijk, directeur général de l'hôtel, mais aussi vice-président des opérations pour la France et la Suisse. Et ce spécialiste des travaux et autres ouvertures d'envergure internationale d'ajouter : "Ce produit sera le joyau de la chaîne Inter-Continental." Un vœu qui devrait à coup sûr ne pas rester pieux. D'autant que Bass Hotels & Resorts se donne véritablement les moyens de telles ambitions.
A commencer par confier la décoration intérieure de l'im-meuble, dont le thème sera dédié à l'Opéra, à Pierre-Yves Rochon (Four Seasons George V, Westminster...). Parallèlement, la chaîne envisage également la fermeture de l'établissement à partir du 1er janvier 2002 jusqu'au 1er avril 2003. La restauration de la bâtisse nécessite en effet une remise à plat totale des installations de sécurité, ainsi que des systèmes électriques, de la climatisation... "Dans ces conditions, mieux vaut préserver le bien-être de la clientèle. Tout comme celui des équipes opérationnelles", indique le directeur général.

De 516 à 478 clefs
Durant les travaux, Bass s'est en outre engagé auprès des 570 collaborateurs de l'hôtel parisien en garantissant leur emploi. Formule qu'avait également adopté The Dorchester Group à l'occasion de la récente cure de rajeunissement du Meurice.
En attendant, les équipes devront bel et bien retrouver leurs marques au sein de cette unité revue du sol au plafond. Car, de 516 chambres à l'heure actuelle, le Grand Hôtel Inter-Continental va passer à 478 clefs. "Des juniors suites avec vue sur l'Opéra vont aussi voir le jour au 5e. Un Inter-Continental Club s'installera au 3e étage", précise Tom J. Krooswijk. Sans oublier 1 000 m 2 de salons supplémentaires au 1er étage, le réaménagement du Café de la Paix et de la Verrière (ouverture sur le salon Opéra), remise en état des façades extérieures... Autant de transformations et de nouveaux services qui vont bien sûr conduire le Grand Hôtel à réviser son positionnement tarifaire sur le marché parisien. "Le Grand Hôtel Inter-Continental a réalisé un taux d'occupation de 80 % et un prix moyen chambre (PM) de 1 680 francs TTC au terme de l'exercice 2000. Une fois l'hôtel rénové, nous tablons très vite sur un PM aux environs de 2 700 francs", avoue Tom J. Krooswijk.
Un challenge réalisable vu les résultats enregistrés par le 'petit frère' de la rue Castiglione dont la fréquentation s'est élevée à 82 % et le PM à 2 140 francs TTC l'an passé.
Au regard du montant des investissements alloués à la rénovation des établissements parisiens, il n'y a aucun doute quant à l'intérêt de Bass Hotels & Resorts sur l'hôtellerie française.

Développement soutenu en France
A la tête d'un parc comprenant 68 hôtels sous les enseignes Holiday Inn, Inter-Continental, Holiday Inn Garden Court, Express by Holiday Inn, Forum, et Crowne Plaza (dont 6 en pleine propriété), le groupe entend bien d'ailleurs consolider ses positions dans l'Hexagone au cours des prochains mois. Ce développement s'effectue du reste à un rythme soutenu via la franchise, la pleine propriété et les contrats de management. Dès juin 2003, Bass disposera ainsi d'un nouvel Holiday Inn en fonds propres (400 chambres) à Disneyland Paris.
L'enseigne prend également place à Toulouse (franchise) dès l'automne 2001, tandis que Crowne Plaza hisse ses couleurs à Biarritz. Un nouvel Inter-Continental pourrait en outre voir le jour d'ici 2005 sur le site de la Défense (300 chambres en propriété).
C. Cosson


La décoration intérieure du Grand Hôtel, dont le thème sera l'Opéra, a été confiée à l'architecte Pierre-Yves Rochon.

Bass Hotels & Resorts Europe/Afrique/Moyen-Orient

Enseigne Nombre d'hôtels
Inter-Continental

75

Crowne Plaza 44
Holiday Inn 271
Express by Holiday Inn 90
Forum 14
Total 494*

*Au mois de février 2001


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L'HÔTELLERIE n° 2715 Hebdo 26 Avril 2001


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