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Ouvertures et relookage

Pizza Pino prend un coup de jeune

Le quatrième groupe français de pizzerias annonce un plan de développement sur un marché majoritairement détenu par les indépendants.

La chaîne de pizzerias aux 9 restaurants (7 en propre et 2 en franchise) en comptera 35 d'ici trois ans et demi dont 12 en centre-ville. Pour 2001, 5 ouvertures sont annoncées, 3 à Paris et 2 en périphérie avec la construction des premiers bâtiments solo. En lieu et place du Thermomètre, place de la République à Paris, un premier établissement de 183 places ouvrira ses portes en avril prochain. Les deux autres restaurants seront installés dans les locaux des deux Chichis, situés pour l'un sur le boulevard des Italiens (ouverture en juin, 262 places) et l'autre à Alésia (ouverture fin 2001). Un grand coup d'accélération puisque la dernière ouverture en propre date d'il y a 12 ans. Actuellement, l'enseigne est implantée dans la capitale à Saint-Michel, Montparnasse, aux Champs-Elysées et aux Halles (franchise), à Neuilly, Vélizy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Villiers-en-Bière pour l'Ile-de-France. Le seul restaurant en province est exploité par un franchisé à Lyon.
Repris en 1999 par le fonds d'investissements Astorg 2 (Suez Partenaires), Pizza Pino ne prévoit aucune nouvelle ouverture en franchise. "Le but d'Astorg est de créer de la valeur en développant le con-cept et en le rentabilisant. Ensuite, soit on le cède, soit on l'introduit en Bourse", explique Henri Fauveau, p.-d.g. de Pizza Pino Restaurant, ancien créateur et dirigeant de Pizza del Arte, qui annonce un chiffre d'affaires respectif attendu de 20 millions de francs et de 35 millions de francs pour les restaurants de la place de la République et du boulevard des Italiens.

Trois espaces
Pour accompagner ce développement quantitatif, le groupe mise sur la création d'une nouvelle identité visuelle. Créé en 1962, le logo prend un coup de jeune : les lettres deviennent noires et s'affinent. Confiée au cabinet Ada, la décoration intérieure des restaurants adopte la tendance sud actuelle : tons ocre et terre de Sienne, pierres, poutres. Chaque établissement sera organisé autour de trois espaces : la ferme toscane au décor rustique, l'espace florentin plus sophistiqué et la véranda quand la configuration des lieux s'y prêtera. En salle, le poste froid rejoint le poste à pizzas et passe devant les clients. Les unités existantes seront progressivement transformées. Les travaux ont déjà commencé au restaurant de Vélizy qui a continué à fonctionner.
"Ce relookage ne s'accompagnera pas du développement de la capacité des restaurants car nous souhaitons maintenir le niveau de confort actuel des clients. De même que le ticket moyen (108,90 francs) restera inchangé", poursuit Henri Fauveau. 15 pizzas, 17 plats de pâtes, 12 viandes et 5 poissons figureront toujours à la carte.
Pizza Pino, qui emploie 330 personnes (dont 150 dans son unité des Champs-Elysées), a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 245 millions de francs TTC, dont 183,6 millions de francs hors franchise. Il a servi 1,685 million de repas, soit 4 620 couverts par jour, hors franchise.
L. Anastassion


Place de la République à Paris : le nouvel établissement sera aménagé autour de trois espaces dont une véranda.


Henri Fauveau, président-directeur général de Pizza Pino Restaurant, annonce la création d'une nouvelle identité.


La chaîne disposera d'un nouveau logo, plus sobre et plus jeune.

 

La pizza en chiffres

Le marché de la pizzeria représente en France 8 000 établissements pour un chiffre d'affaires estimé à 12 milliards de francs. Sur ce créneau, majoritairement détenu par les indépendants, les chaînes ont un large potentiel de développement. Pour l'instant, on dénombre 160 pizzerias de chaînes pour un chiffre d'affaires total de 1,640 milliard de francs.


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L'HÔTELLERIE n° 2711 Hebdo 29 Mars 2001


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