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Châteaux & Hôtels de France

Vers une homogénéisation du réseau

Quelque 120 établissements ont quitté le groupement depuis 1999 tandis que 205 maisons y rentraient.

Alain Ducasse est un perfectionniste-né. Une qualité dont il ne se départit pas dans le cadre de la présidence de la chaîne volontaire Châteaux & Hôtels de France. Reprise au début de l'année 1999 par lui-même et son associé Laurent Plantier, la chaîne a en effet fixé la barre relativement haut en termes d'exigence concernant les prestations offertes aux clients par ses adhérents. Résultat : un profond 'nettoyage de printemps' a été engagé au sein du réseau. En témoignent d'ailleurs les quelque 120 départs enregistrés depuis que le chef landais s'est lancé dans cette 'aventure' hôtelière, dont près de 60 en l'an 2000.
Une homogénéisation qui apparaissait véritablement inévitable, et qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. "Il y a effectivement encore 15 % des hôtels appartenant au réseau qui ne sont pas au niveau", confie le président de Châteaux & Hôtels de France. Il n'en demeure pas moins vrai que, parallèlement, la chaîne sait renouveler son vivier. "Nous enregistrons beaucoup de demandes d'adhésion", avoue sans détour Laurent Plantier.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le réseau, qui totalise 532 membres en 2001 (381 hôtels-restaurants, 69 hôtels, 21 restaurants et 61 châteaux privés), s'est enrichi de 58 adresses inédites dans son guide 2001. Parmi les heureux élus figurent notamment le Westminster à Paris, la Villa Kerasy à Vannes, l'Hôtel des Dromonts à Avoriaz, l'Auberge du Vieux Puits, l'Abbaye de Talloires, le Moulin de Vernegues, le Mas de Chastelas, la Côte Garonne, etc.

Guide en librairie
Autant de professionnels qui font confiance au concepteur de Spoon et Bar & Bœuf pour leur générer du business. A ce sujet, Alain Ducasse déclare que "selon les dires des adhérents, la chaîne procurerait entre 20 et 40 % de chiffre d'affaires supplémentaire".
Un apport qui repose sur différents éléments. A commencer par le guide. Tiré à 630 000 exemplaires (français, anglais, allemand), l'édition 2001 a d'ailleurs été entièrement repensée avec la mise en place de 15 régions correspondant à 15 codes couleurs. Chaque établissement se voit ainsi classé dans sa région d'implantation et par ordre alphabétique de la ville la plus proche. A noter que l'ouvrage est diffusé cette année en librairie par les éditions Hatier au prix de 75 francs (11,43 euros).
D'autre part, Châteaux & Hôtels de France a pris la décision de disposer de sa propre représentation outre-Atlantique. "C'est un gros investissement ! Mais il est nécessaire pour aller à la conquête des marchés nord-américains", souligne Alain Ducasse. En outre, à prendre en considération en matière d'apport de chiffre d'affaires : la notoriété internationale du chef et son site Internet. Elu en 2000 par E-Tourisme comme meilleur site de réservation hôtelière, www.chateauxhotels.com enregistre en effet 40 000 à 80 000 visiteurs par mois. Sans oublier différentes manifestations de relations publiques, au Canada par exemple, et la participation à des salons professionnels...
Fort d'un budget de 20 millions de francs annuels, Châteaux & Hôtels de France mène en fait campagne avec les moyens dont il dispose. Reste que, de toute évidence, si la chaîne ambitionne d'offrir de nouveaux services à ses adhérents dans les années à venir, il lui faudra augmenter les cotisations. A ce jour, les tarifs du groupement n'ont grimpé que de 10 % (en moyenne 35 000 F/an).
C. Cosson


"Selon les dires des adhérents, la chaîne procurerait entre 20 et 40 % de chiffre d'affaires supplémentaire", déclare Alain Ducasse.

Les grandes tables

w La Grande Cascade : Paris
w Ledoyen : Paris
w Restaurant Plaza Athénée : Paris
w Jean-Pierre Crouzil : Plancoêt
w Auberge de la Fenière : Lourmarin
w Le Chabichou : Courchevel
w Jean-Pierre Thibert & l'Hôtel Wilson : Dijon
w Au fer rouge : Colmar
w Auberge du Cheval Blanc : Lembach

Evolution du nombre d'adhérents

Année Nbre d'adhérents Hôtels-restaurants Hôtels Restaurants Châteaux privés
1996   459   347   55   6   51
1997   461   347   53   6   55
1998   474   356   52   6   60
1999   487   364   55   8   60
2000   534   384   63   26   61
2001   532   381   69   21   61

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L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


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