Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Les honneurs sous le signe de l'amitié

Créateur du célèbre restaurant montmartrois A. Beauvilliers, Edouard Carlier a réuni quelques-uns de ses amis pour sa remise de l'insigne d'officier de l'ordre national du Mérite. C'est le ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant, premier magistrat du XVIIIe arrondissement de Paris, qui, quelques jours avant les élections municipales, remit à Edouard Carlier sa décoration. Beaucoup de restaurateurs, quelques politiques et bien sûr, beaucoup d'artistes autour d'Edouard Carlier, très ému et très fier de cette distinction. Comme d'habitude, c'est sous le signe de la fête, de l'amitié et du champagne qu'Edouard Carlier convia ses amis et sa sœur à partager avec lui ce bonheur.

La Chamade est ouverte
Racheté en début d'année par André et Marie-Jeanne Billon, le restaurant La Chamade à Toulon (Var) fonctionne de nouveau depuis le 17 janvier dernier, après 5 jours de fermeture pour sa mise en route. Bien que le départ du chef précédent et la courte fermeture aient entraîné la perte de l'étoile Michelin, les nouveaux restaurateurs proposent également une cuisine de qualité, inspirée par le Sud, et privilégiant les produits nobles.
La Chamade
25, rue de la Comédie
83000 Toulon
Tél. : 04 94 92 28 58
Fax : 04 94 92 28 58

E.tourisme/e.learning à Estoril
La conférence de printemps de l'Amforht (Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique) aura lieu à Estoril, au Portugal, du 29 mars au 1er avril sur le thème e.tourisme/e.learning. Parmi les intervenants, l'université de New York, l'université du Québec à Montréal, l'organisation Perrot Systems Corporation, le centre fédéral de la formation technologique du Brésil, l'université de Moscou, l'université de la Sorbonne, expliqueront comment elles intègrent le multimédia et Internet dans leur cursus de formation.
Inscriptions auprès de la Escula superior de Hotelaria e Turismo do Estoril
av. Condes de Barcelona
2775 Estoril
Portugal
Tél. : 351 21 4648 500
Fax : 351 21 4648 593
ana.costa@eshte.pt

Philippe Etchebest quitte le Château Grand Barrail à Saint-Emilion
Après 6 années passées aux fourneaux du Château Grand Barrail Lamarzeille Figeac, Philippe Etchebest a décidé de s'envoler vers d'autres cieux. Le 27 avril, il rejoindra en tant que chef-directeur, le luxueux Château des Reynats à Chancelade, aux portes de Périgueux. L'établissement de 37 chambres doté de 3 restaurants et de 2 salles de séminaire, est membre des Châteaux et Hôtels de France. MOF 2000, distingué d'un 16 au Gault & Millau, et de trois assiettes dans le Guide Hubert, le jeune chef n'a cessé de séduire les plus fins gourmets, au point que certains se demandent encore pourquoi son talent n'a pas été récompensé d'un macaron Michelin. En Dordogne, en tout cas, il part avec un atout maître puisqu'il travaillera avec sa délicieuse épouse, Dominique, qui en tant qu'assistante de direction aura en charge la communication et le marketing de l'établissement. Un duo donc de charme et de choc qui fourmille d'idées pour conquérir le Périgord. Ce ne devrait pas être très difficile.

Rencontres gastronomiques franco-belges à Bélesbat
Le Domaine de Bélesbat (Essonne) accueillera samedi 24 et dimanche 25 mars une rencontre culinaire franco-belge. Cette manifestation est organisée en collaboration avec l'association des Maîtres cuisiniers de Belgique, représentée par son président d'honneur, Pierre Fonteyne, accompagné de Freddy Varilone, Maître cuisinier de Belgique au Casino Knokke. L'ensemble musical Retro Jazz & Dance Orchestra animera les deux soirées.
Renseignements, tarifs et réservations :
Domaine de Bélesbat, Courdimanche-sur-Essonne

91820 Boutigny-sur-Essonne
Tél. : 01 69 23 19 00 Fax : 01 69 23 19 11
domaine.de.belesbat@wanadoo.fr
www.belesbat.com

Congrès à Lyon
Les 25, 26 et 27 mars, les Maîtres cuisiniers de France ont rendez-vous à Lyon. Durant ces trois jours, le congrès mondial - le premier congrès du troisième millénaire - réunira 300 à 400 participants dans l'ancienne capitale des Gaules. Et l'équipe d'organisation groupée autour de Jacky Marguin n'entend pas manquer l'occasion de démontrer ses capacités à faire de cette réunion un moment inoubliable !

Journées rencontres McDonald's
Du 25 mars au 5 avril, McDonald's présente ses restaurants, ses métiers et ses fournisseurs au public. Dimanche 25 mars, les franchisés de plus de 400 restaurants feront une journée portes ouvertes. Au programme : visite des cuisines, forums de discussion. McKey, qui fabrique les steaks hachés, accueillera les visiteurs dans son unité de transformation à Fleury-les-Aubray, près d'Orléans (45), du lundi 26 mars au vendredi 30 mars. De même que McCain, fournisseur des frites et des potatoes, organisera une exposition, samedi 31 mars, retraçant les différentes étapes de fabrication ainsi qu'une dégustation de frites, à Harnes (62). Enfin, EB Boulangerie Française, qui fournit les petits pains spéciaux ronds fera visiter son unité de production à Fleury-Mérogis (91), du lundi 26 au jeudi 29 mars. Le siège de McDonald's France, situé à Guyancourt (78), sera ouvert au public le jeudi 29 mars. Jeudi 5 avril, les agences de communication qui travaillent pour l'enseigne américaine dévoileront les dessous de leur métier : la publicité et la communication de crise.
Renseignements au : 0 800 95 00 96
(appel gratuit) du 1er au 27 mars de 8 h à 22 h, 7/7 J.

L'Assiette d'or du Salon du Livre Maritime de Concarneau
Réservé aux professionnels, le concours l'Assiette d'or se déroulera samedi 31 mars, en préliminaire du Salon du Livre Maritime de Concarneau qui aura lieu du 14 au 16 avril. Les candidats auront à réaliser une entrée et un plat pour 4 personnes à base de lieu jaune. Ils doivent faire parvenir leurs recettes au Salon du Livre pour le 16 mars. Le même jour, un concert d'assiettes organisé par le chef François Le Maître (restaurant La Coquille) sera donné au Centre des arts.
Salon du Livre Maritime
BP 334
8, rue Lapérouse
29183 Concarneau CEDEX
Tél. : 02 98 97 52 52
Fax : 02 98 50 59 45
de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi.

Les Toques Blanches lyonnaises au Domaine de Divonne

Les 7 et 8 janvier derniers, le Domaine de Divonne accueillait la réunion annuelle de l'association des Toques Blanches lyonnaises. Créées en 1978 par 7 chefs de Lyon et de sa région, les Toques Blanches lyonnaises assurent la diffusion et la défense de la cuisine lyonnaise, font connaître les produits régionaux, entretiennent des liens avec les professionnels
et font la promotion de l'apprentissage. Les 11 membres du conseil d'administration ont découvert la cuisine du chef, Dominique Roué.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2709 Hebdo 15 Mars 2001


yyy18c
yyy22v
yyy10
yyy70
yyy36t
yyy76v
yyy22t
yyy82
yyy14

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration