Actualités

Au fil de la semaine
__________________

André Daguin, tête de liste de droite à Auch

Comme nous l'annoncions le 8 juin 2000, le président de l'Umih conduira la liste d'union de la droite aux municipales dimanche prochain à Auch dans le Gers. Il sera opposé, pour la conquête de la mairie, à la liste de la gauche plurielle menée par l'actuel premier adjoint PS, Claude Bataille, le maire sortant, M. Desbons étant dans le coma à la suite d'un accident cérébral depuis le 23 décembre dernier. Composée de 35 personnes, la liste menée par André Daguin a pour objectif : l'amélioration de la vie quotidienne, l'animation de la ville et la relance de l'économie. Le président de l'Umih, devenu homme politique, promet aussi quelques innovations fiscales à même, selon lui, de dynamiser le commerce dans la ville, compensant ainsi la perte d'impôts qu'elles pourraient produire.

Accor en piste pour la reprise de l'hôtel Nikko
On n'est jamais assez présent sur son marché d'origine ! La preuve. Le groupe Accor, en collaboration avec des partenaires financiers (probablement Colony Capital), est sur le point d'acquérir une nouvelle unité dans la capitale. Celle de l'hôtel Nikko, gros porteur parisien, situé quai de Grenelle. L'établissement, propriété de la compagnie aérienne Japan Airlines, comprend quelque 751 chambres et 12 suites. Il se négocierait aux alentours de 1 million de francs la chambre, rénovation comprise. Dans le cas d'une décision favorable à Accor, le drapeau Novotel pourrait bien prendre place sur le toit de l'immeuble.

Le Château de Grande Romaine change de main
Le cabinet Christie & Co vient de finaliser la vente de l'hôtel Château de Grande Romaine (Lésigny, 77). Cet établissement, qui comprend 88 chambres, a été racheté par le groupe anglais PGL Travel, spécialisé dans l'organisation de vacances sportives.

Le Snarr : une convention collective dès 1988
Dans le papier intitulé Conditions de travail et précarité : mise en cause contre mise au point, publié dans notre édition n° 2707 du 1er mars 2001, il fallait lire : "Dans un communiqué de presse, les entreprises regroupées au sein du Snarr ont rappelé qu'elles appliquaient 'une convention collective conclue dès 1988 avec les organisations syndicales, la première du genre en restauration commerciale' et que 31 accords et avenants à cette convention collective avaient été signés depuis", et non "dès 1998".

Pas le premier en Périgord
Petite rectification à apporter à nos lecteurs : en annonçant l'arrivée de l'enseigne Kyriad à Trélissac, nous avions titré Kyriad débarque en Périgord. C'était sans compter avec l'hôtel Kyriad de Bergerac qui, lui, était le premier établissement de cet enseigne à avoir ouvert dans ce département.

Salon des Vignerons Indépendants à Bordeaux
Exit le Salon des Vins des Caves Particulières, la manifestation, qui avait attiré l'an dernier à Bordeaux plus de 15 000 visiteurs, change d'appellation et prend le nom de Salon des Vignerons Indépendants. Il se déroulera du 16 au 18 mars au parc des expositions de Bordeaux Lac. 200 vignerons de toute la France présenteront au grand public vins de pays et VDQS (Vins délimités de qualité supérieure) ou AOC. Trois séances d'initiation gratuites à la dégustation, de 1 heure, seront proposées tous les jours à 11 heures, 15 heures et 17 heures. Salon ouvert de 10 heures à 20 heures et jusqu'à 18 heures le dimanche. 30 F l'entrée (le verre de dégustation est offert).
Le catalogue est disponible sur : www.vigneron-independant.com

Le lycée hôtelier et de tourisme de Biarritz fête ses 10 ans
Pour fêter son anniversaire, le lycée hôtelier et de tourisme de Biarritz organise une semaine anniversaire du 19 au 23 mars. Au programme : carnaval des élèves (lundi 19 mars), table ronde (mardi 20 mars à 16 heures), forum des métiers de l'hôtellerie, de la parahôtellerie et du tourisme, bourse de l'emploi, conférences, cybercafé (du mercredi 21 mars au vendredi 23 mars) et repas de gala (vendredi 23 mars, réservations au : 05 59 41 27 72). Les élèves pourront rencontrer des professionnels et recueillir des témoignages d'anciens élèves.
Renseignements auprès de Mme Mugica :
Lycée hôtelier et de tourisme de Biarritz
2, rue Francis Jammes
BP 167
64204 Biarritz CEDEX

Tél. : 05 59 41 27 28 Fax : 05 59 41 27 47
isago@wanadoo.fr

Rendez-vous
La 7e édition d'Euro Propre, le salon international de l'hygiène et de la propreté, se tiendra du 13 au 16 mars, au parc des expositions, porte de Versailles à Paris, hall 7/2. Des ateliers seront proposés chaque jour. A noter que le mardi 13 mars, ces ateliers porteront sur l'hôtellerie-restauration, sur les thèmes suivants : Externaliser le nettoyage en hôtellerie, un gain économique ? (11 heures) - L'HACCP en collectivités et entreprises de propreté (15 heures) - Les 39 heures dans les CHR (16 h 30). Le mercredi sera consacré à l'industrie agroalimentaire.

Accor lance un nouveau complexe hôtelier
Le groupe Accor va implanter dans la capitale du Gers deux nouveaux hôtels et un restaurant à l'emplacement de l'ancienne station d'épuration, à proximité de l'échangeur d'Endoumingue et de la zone de Clarac. Ils donneront naissance à un ensemble hôtelier de 5 000 m2 comprenant un restaurant-grill Courtepaille (120 couverts), un hôtel Ibis (51 chambres), qui ouvrira en juin 2001, et un Etap Hôtel de 55 chambres, dont l'ouverture est prévue en septembre prochain.

L'AMH organise un forum
L'Association de maîtrise hôtelière de l'EMH de Strasbourg organise le samedi 17 mars son 'Forum pour un nouveau millénaire' destiné aux professionnels et futurs diplômés. Au programme : les nouvelles technologies de communication, la qualité de service et l'international.
Le 17 mars de 13 h 45 à 18 heures au lycée hôtelier Alexandre Dumas :
75, route du Rhin

67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél. : 03 88 65 30 30 Fax : 03 88 67 80 04
amhstrasbourg@yahoo.fr

"Ne pas taper sur les commerçants ambulants"
Pour Mario Garcia, vendeur ambulant de sandwiches sur le cours Aristide Briand, la TVA est un faux problème. "J'en ai assez d'entendre les restaurateurs dire que nous leur faisons de la concurrence déloyale avec une TVA à 5,5 %. Nous n'y sommes pour rien, c'est un choix de Bercy. Si un patron qui a une affaire à 3 MF n'est pas content, il n'a qu'à prendre la mienne. Il ne faut pas taper sur les commerçants ambulants. Chacun fait selon ses moyens. De plus, il faudrait également que ces restaurateurs se demandent pourquoi la vente à emporter fonctionne si bien. Les clients ont des attentes qu'ils ne peuvent satisfaire, et cela, ils ont du mal à l'admettre."

Fermeture injustifiée d'une discothèque
Le tribunal administratif d'Orléans vient d'annuler un arrêté du préfet d'Indre-et-Loire qui avait ordonné la fermeture administrative de la discothèque des Trois Orfèvres. La décision du préfet avait été motivée suite au refus d'admission dans la discothèque de certains jeunes d'origine magrébine. Le tribunal administratif a cependant balayé le motif de discrimination raciale en constatant que le refus d'admission avait été notifié à un jeune en raison de son comportement et non de son origine raciale. La fermeture était donc injustifiée. C'est pourquoi l'Etat a été condamné à verser 5 000 F à la discothèque.

Disparition de François Abadie
Nous venons d'apprendre le décès de François Abadie, sénateur des Hautes-Pyrénées et ancien maire de Lourdes, le 2 mars dernier à son domicile à Paris, à l'âge de 70 ans. François Abadie avait été, de 1981 à 1983, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme au sein du premier gouvernement Mauroy. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 7 mars à Lourdes. Nous présentons à sa famille, à ses proches, nos plus sincères condoléances.

Toques Gourmandes mais généreuses

Le 5 février dernier, le club des restaurateurs lillois, les Toques Gourmandes, était aux fourneaux pour la Nuit des Toqués organisée à l'hôtel Alliance en collaboration avec deux autres associations, les Cht'is en folie et Actions humanitaires, constituée par les étudiants en maîtrise de sciences et gestion de l'Université de Lille.
Quelque 250 convives ont participé au repas, les fournisseurs de boissons en particulier ont répondu présent. Ils ont permis de constituer un chèque de plus de 110 000 francs, partagé à parts égales entre quatre associations : Défi sida 2001, Choisir l'espoir, Saint-Vincent de Paul et AFLM (association pour la lutte contre la mucoviscidose).


La remise du chèque une semaine plus tard, de nouveau à l'hôtel Alliance qui avait mis espace et logistique à disposition.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


yyy18p
yyy36i
yyy36v
yyy58
yyy12
yyy46v
yyy68v
yyy10
yyy76v
yyy28
yyy16
yyy18c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration