Actualités

Restauration
____________

Côte d'Emeraude

Escales gourmandes entre terre et mer

L'association Escales gourmandes en Côte d'Emeraude rassemble 14 restaurateurs de Saint-Malo à Cancale essentiellement. Une bande de copains unis pour défendre la gastronomie.

Midi en ce jour de la Sainte-Ouine, fête traditionnelle malouine liée au départ des terre-neuvas pour les grands bancs de morue au large de Terre-Neuve. Le soleil est de la partie, mais les badauds se font rares sur les remparts. Pourtant, en face de la Grand'Porte, l'une des 8 portes du Saint-Malo intra-muros, une foule s'agglutine devant un spectacle peu ordinaire. Derrière leur stand, quelques chefs, tous membres de l'association Escales gourmandes, concoctent pour l'occasion la plus grande brandade de morue du monde ! Rien que ça. Le but de cette manifestation qui fait sourire les curieux, est non seulement de promouvoir la cité corsaire, mais également d'aider, par la vente des parts, à la remise à flot du bateau Ar-Zénith qui permit aux premiers résistants de rejoindre le Général De Gaulle en Angleterre en 1940. "Une partie des bénéfices ira en effet à cette opération et l'autre à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Nous allons également essayer de figurer au Guiness des records", précise Christophe Bouvier, président par intérim de l'association et propriétaire du manoir de la Grassinais. Le tout se fait dans la bonne ambiance avec sourires et rires, présence des médias et, bien entendu, des personnalités de la ville. Au passage, l'opération vise logiquement la promotion des restaurants membres de l'association. C'est la moindre des choses...
Cette manifestation est une façon comme une autre pour l'association Escales gourmandes de passer dans le XXIe siècle en faisant preuve de solidarité et avec le sourire. L'amitié et la passion demeurent d'ailleurs les maîtres mots de cette association, officiellement intitulée Escales gourmandes en Côte d'Emeraude en février 2000 mais fondée dès 1992 par Jean-Noël Louedec, propriétaire du restaurant La Grève à Saint-Suliac, sous le nom de Table Gourmande Tradition du Pays Breton. A l'origine une vingtaine de chefs composait l'association, ils ne sont plus aujourd'hui que 14. "Nous cherchons toujours de nouveaux membres qui correspondent à notre charte de qualité. Mais vous savez, c'est difficile de participer à une association. Il faut s'y donner et souvent les professionnels manquent de temps", constate Didier Delaunay, président d'Escales gourmandes, qui regrette notamment l'absence de certains grands restaurateurs de la région qui cependant "étaient là au départ". Les membres de ce groupe justement se définissent comme une bande de copains et de restaurateurs de qualité réunis pour la défense de la gastronomie régionale. "Nous voulons promouvoir un certain état d'esprit par rapport au produit. Nous travaillons pour la belle évolution de la gastronomie, lance Christophe Bouvier. Je pense pouvoir dire que nous représentons le fleuron de la cuisine locale, sans avoir néanmoins la prétention d'en représenter la totalité." La charte précise entre autres que l'adhérent doit respecter l'authenticité des produits, respecter les appellations culinaires françaises, maintenir un personnel professionnel de qualité, élaborer toute la cuisine dans l'entreprise etc. Les nouveaux doivent, par ailleurs, être présents dans au moins deux grands guides nationaux et être parrainé par un adhérent. Cette charte exclut de fait les crêperies, nombreuses dans le coin.

Le sommet franco-britannique
Escales gourmande tente de se faire connaître en initiant des actions souvent en partenariat avec la ville ou la CCI. On se souvient par exemple du repas concocté par les chefs d'Escales gourmandes lors du sommet franco-britannique de décembre 1998, ou de celui du mariage de Nicolas Hulot. "Généralement, nous traitons l'opération tous ensemble et ensuite, lors de l'événement, participent ceux qui le peuvent." L'association vient par ailleurs d'éditer un guide tiré à 20 000 exemplaires, et entend bien développer des actions en collaboration avec les producteurs. "Toutes nos actions sont décidées en assemblée et votées à la majorité des membres."
Bien que souffrant quelque peu d'un manque de reconnaissance, les Escales gourmandes ne restent pas cantonnés sur leur Côte d'Emeraude. Ils viennent en effet de contacter les deux associations de restaurateurs rennais, Tables gourmandes et restaurateurs du Pays rennais. "Les restaurateurs des Tables gourmandes présentent par exemple notre guide dans leurs établissements et nous leur rendons la pareille." L'objectif étant, bien entendu, d'attirer dans les établissements d'Escales gourmandes la clientèle de proximité et donc rennaise.
O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2707 Hebdo 1er Mars 2001


zzz76v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration