Actualités

Actualité
_________

Equipements grandes cuisines

Hobart annonce une restructuration

Avec un résultat négatif établi à 26 millions de francs en 1999 et estimé à moins 52 millions de francs pour 2000, la Compagnie Hobart se voit dans l'obligation de réaliser des coupes sombres.

Le couperet est tombé. Steve Brown, l'actuel p.-d.g. de la Compagnie Hobart France, vient d'annoncer la suppression de 111 postes en 2001 sur les 512 existant au 31 décembre 2000. Cette mesure touche particulièrement le siège de Marne-la-Vallée, avec une réduction de la moitié de l'effectif. La direction assure cependant que tout sera mis en œuvre pour étudier les opportunités de reclassement au sein d'ITW (Illinois Tool Works Inc), groupe américain auquel appartient la Compagnie Hobart depuis 1999.
Par ailleurs, ITW impose à toutes les sociétés dont il est propriétaire d'appliquer sa philosophie des 80-20. Sachant que généralement 80 % des ventes sont réalisées avec 20 % des produits, cette règle impose un recentrage de l'activité vers les produits phares, une réorganisation des entités de production et un réaménagement du réseau de distribution.
Toute la stratégie Hobart repose donc sur une réorientation de ses métiers traditionnels que sont la vente et l'après-vente de ses propres matériels de laverie, préparation, cuisson et réfrigération. Ainsi, exit l'activité 'cuisines complètes' générant certes beaucoup de chiffres d'affaires, mais également beaucoup de travail pour peu de rentabilité. Exit également les ventes de matériels de négoce à faible marge.

Retour sur le marché de la restauration commerciale
Depuis dix-huit mois, Hobart avait déjà élaboré une nouvelle stratégie basée sur le recentrage de son activité avec la suppression de 1000 références au catalogue, la fin des remises excessives pratiquées au cours des années 90, et son retour sur le marché de la restauration commerciale, via notamment la formule de location qui représente désormais 20 % du chiffre d'affaires machines. Et malgré les mauvais résultats de l'année 2000, imputés notamment à l'arrêt de l'activité pesage (dénonciation par la société japonaise Teraoka Seiko Company Ltd du contrat de licence de fabrication et de distribution du matériel de pesage), l'arrêt de l'activité 'cuisines complètes', la cession de l'usine Inoxyform aux cadres dirigeants en place, les coûts de structure trop importants et les phénomènes comptables aggravant les pertes lors du rachat de la Compagnie Hobart par ITW, les premières mesures prises semblent avoir déjà porté quelques fruits puisque les ventes ont augmenté dans toutes les familles de produits : laverie (+ 35,3 %), cuisson (+ 30,2 %), réfrigération (+ 32,5 %).
Dans sa nouvelle stratégie, Hobart souhaite renforcer l'autonomie et la productivité de son organisation régionale. De cinq directions régionales actuelles (Rennes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Paris) et dix petites agences annexes, son réseau de distribution va passer à neuf directions régionales au pouvoir renforcé : Rennes, Tours, Bordeaux, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Paris sud et Paris nord. Cette réorganisation comprend l'abandon de la vente directe sur 24 départements qui ne contribuent que pour 7 % du chiffre d'affaires global. Une antenne de SAV sera cependant maintenue pour assurer la maintenance des installations.
C. Junod


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


zzz48v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration