Actualités

Actualité
_________

Passion

Avec Michelin pour fil... rouge !

L'ACGCM vient de naître. Sous ce sigle se cachent tous ceux que les cartes et guides Michelin ne laissent pas indifférents. Des mordus en somme !

C'est parce que Denis Rivière, ancien administrateur de biens au Havre, était passionné par le phénomène Michelin que l'Association des collectionneurs de cartes et guides Michelin, cette mystérieuse ACGCM évoquée en préambule, est née...
Depuis une dizaine d'années, alors que cette chasse particulière n'était pas devenue un phénomène de mode, il a eu le coup de foudre pour ce petit guide rouge qui fait frissonner les restaurateurs, juste avant l'arrivée du printemps.
Comme beaucoup, Denis Rivière a chiné sans relâche pour dénicher les millésimes les plus rares... et il s'est vite aperçu qu'il n'était pas le seul. L'idée a donc germé de réunir, dans une association dont la convivialité serait le maître mot, tous ceux qui partageaient sa passion. Quelques lettres envoyées dans toute la France en juillet 1999, une réunion à Paris cinq mois plus tard, une seconde en mars 2000 et un effet boule-de-neige non négligeable. Lancée sur de bonnes bases, l'association de type 1901 - donc sans but lucratif - était portée sur les fonts baptismaux le 15 juin 2000. Officiellement déclarée, elle regroupe d'ores et déjà une centaine d'adhérents parmi lesquels quelques cuisiniers, et non des moindres, puisque plusieurs étoilés... Michelin ont donné leur accord pour en faire partie : Jacques Lameloise, Pierre Troisgros - heureux acquéreur d'un rare exemplaire de 1900 lors de la récente vente aux enchères à Clermont-Ferrand -, Georges Blanc, Patrick Henriroux, Jean-Paul Lacombe, Guy Savoy, Michel Rostang, Pierre Carrier et Marc Meneau notés à 3 ou 2 macarons. Sans oublier les Ansanay-Alex, Arrambide, Choukroun, Chrétien, Michel, Paulus, Philippe, Puech et Taffarello pour ne citer que ceux-là !
"Nous pouvons cerner le profil du collectionneur Michelin et les motivations qui lui ont fait commencer la collection : histoire des restaurants français, beauté du livre qu'il représente pour la restauration, son rayonnement à travers le monde, le siècle d'un guide...", souligne Denis Rivière qui se félicite de la tenue de la toute première assemblée générale à Lyon, ville chargée d'histoire en matière de gastronomie, les 21 et 22 octobre.
J.-F. Mesplède

Pour tout renseignement, contacter :
L'association ACGCM
46, rue Narcisse Dérouvois

76620 Le Havre
Tél./Fax : 02 35 46 56 12
E-mail : denis-riviere@wanadoo.fr


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2706 Hebdo 22 Février 2001


zzz76a
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration