Actualités

Eurhotec 2001
_____________

Site Web pour voyageurs

Concevoir un site gagnant

Comment concevoir un site Web attractif et rémunérateur ? Témoignages et conseils pratiques de trois intervenants qualifiés.

Michael Madison, directeur mondial, Direction Distribution & Revenue, Hôtels Forte
Pete Brady, directeur général, Businessmeetings.com
Audrey Bird, directeur général, Meeting Planners International Ltd.

L'expérience Forte par Michael Madison
Fortehotels.com, lancé en 1997, fut le premier site hôtelier générique qui incluait les recherches/réservations d'hôtels par TravelWeb et des cartes. En 1999, il a développé des sites de marque, avec des liaisons partenaires, un contenu, des offres spéciales F & B et autres.
Le site Le Méridien dispose d'outils de gestion de contenu et les hôtels régionaux et individuels peuvent créer leur propre site au lieu de s'appuyer sur un programmeur externe. Une fonction 'accès rapide au site' permet au client pressé de faire l'impasse sur la partie graphique. Le site s'appuie sur une plateforme unique avec le même navigateur quelle que soit la région où se trouve l'établissement, diffusant ainsi la même image de marque pour l'ensemble de la chaîne hôtelière. Il propose une visite virtuelle des chambres. La fonction carte postale e-mail permet de recueillir des adresses e-mail pour cibler des campagnes promotionnelles. Le contenu clé comprend des cartes (situation géographique), une sélection de restaurants, les attractions locales et les manifestations intéressantes de la commune (pour les touristes), ainsi que les possibilités de réunions et de réservations.
Pour le futur, Forte développe actuellement sa propre interface d'accès à TravelWeb pour diffuser l'image Forte. Le site, disponible en de nombreuses langues (par exemple, en japonais, en coréen et en chinois), disposera de possibilités accrues pour les organisateurs de réunions et le gestionnaire du contenu sera repris sur tous les sites.

Le site gagnant selon Michael Madison
w Connaissez vos clients : ce qu'ils veulent, et ce que vous voulez qu'ils fassent sur votre site.
w Pour dynamiser les réservations, mettez l'accent sur la fonctionnalité du processus de réservation.
w Etant donné qu'en Europe l'accès à Internet est rarement rapide, évitez les temps de téléchargement trop longs. Ne placez pas trop d'images en haut du site.
w Harmonisez vos ambitions avec les contraintes des systèmes hérités (CRS, bases de données).
w Attendez-vous à devoir modifier votre site aussitôt que vous l'aurez mis en place.
w Souvenez-vous qu'en adoptant les infocentres, vous devrez intégrer les systèmes hérités pour assurer la cohérence sur tous les canaux et un service de bout en bout.
w La e-tarification Internet vous donne l'occasion de différencier les prix/produits pour les clients individuels.

Internet vu par Pete Brady
w Internet deviendra plus convivial et se convertira en un outil que chacun utilisera dans la vie quotidienne, par la connexion d'un ensemble d'applications globales.
w Avec l'ADSL, la vitesse d'accès pourrait augmenter de 20 à 40 % pour certains utilisateurs.
w Le contenu d'Internet croît de 100 % tous les 100 jours.
w Internet va devenir un moyen de communication vocal totalement interactif. Le WAP (wireless application protocol) permettra aux usagers de se connecter à Internet depuis leur téléphone mobile, de donner verbalement leurs instructions et d'organiser les détails de leur voyage de façon totalement interactive.

Le site gagnant selon Pete Brady
Une enquête réalisée par Businessmeetings.com auprès des organisateurs de réunions révèle que les voyageurs auront plus tendance à se connecter sur un site regroupant toute la profession que sur des sites de marques, de façon à disposer de l'intégralité des informations. Les gagnants seront les sites qui auront été conçus en englobant toute la profession, les sites indépendants, exhaustifs et qui :
w Seront bien présentés
w Offriront un ensemble complet d'informations
w Seront conviviaux, rapides et adaptables
w Proposeront au voyageur une solution simple et rationnelle à leur problème de voyage
w Ne demanderont pas deux fois les détails de la carte de crédit
w Ne demanderont qu'une fois les préférences
w Permettront l'accès à des informations supplémentaires si besoin est
w Prendront en compte le budget de chacun
w Disposeront des innovations techniques les plus récentes (réponse automatisée, outils de planification vidéo, traduction simultanée, etc.)

Des sites pour les organisateurs de réunions, par Audrey Bird
MPI a étudié 50 sites Web d'offres relatives aux réunions et les a classés en termes de contenu, de fonctionnalité et de caractéristiques. En voici les résultats :
w La façon la plus efficace de diffuser les informations relatives à l'organisation de réunions est une simple séquence de pages reliées directement à la page d'accueil et présentées de façon logique.
w Globalement, les chaînes basées aux Etats-Unis arrivent en tête devant leurs confrères européens pour la prestation de services aux organisateurs de réunions.
w Les sites spécialisés ou regroupant l'ensemble d'une profession (comme par exemple Businessmeetings.com) ont un atout supplémentaire car ils regroupent un ensemble complet d'informations sur un même site.

Les meilleures pratiques Web plébiscitées par les organisateurs de réunions :
w Disposition des principaux liens sur la page d'accueil, guidant l'utilisateur vers la zone des réunions.
w Présentation en ligne des dimensions des lieux de réunions et de leurs photos.
w Option de soumission d'une RFP (demande de proposition) pour des réunions en ligne (Hilton, Intercontinental, Marriott)
w Liens avec des services de traiteurs, d'hébergement et des attractions locales.
w Disponibilité d'informations contacts
w Utilisation d'un site secondaire pour la planification de réunions sur mesure (PlanitOnline)

Critiques
w Absence de ressources pour les organisateurs de réunions sur de nombreux sites généraux de sociétés hôtelières, ce qui les oblige à visiter les sites de chaque établissement.
w L'utilisateur doit télécharger des logiciels supplémentaires pour utiliser les ressources en ligne de l'hôtel.
w Incohérence linguistique (mots en langue étrangère sur un site en anglais)
w Enregistrement en ligne obligatoire pour une recherche d'informations générale.

Quelques statistiques sur les réservations en ligne

w Phocuswright estime qu'en 1999 les réservations en ligne ont généré 1,1 milliard de $ de revenus. D'ici 2003, ce chiffre devrait atteindre les 6,6 milliards, 50 % des affaires étant réalisés sur les propres sites Web des hôtels, en remplacement des sites tiers.

w D'ici 2003, Forrester table sur un chiffre de 10 milliards de $ d'achats sur Internet, le deuxième plus grand segment étant celui des achats de voyages avec un volume de 2 milliards sur un total global de 30 milliards de $ dépensés en voyages.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE Supplément Eurhotec 8 Février 2001


zzz38
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration