Actualités

Actualité
_________

Choice Hotels à Lyon

Deux indépendants choisissent la franchise...

Avec deux établissements indépendants franchisés - le Saint-Antoine dans la presqu'île et le Kiotel à Bron, dans la périphérie -, Choice signe son retour dans l'ancienne capitale des Gaules. Les propriétaires justifient le choix de leur affiliation...

Bertil Charbonnier admet volontiers que : "notre absence à Lyon n'était pas compatible avec nos ambitions". Le vice-président européen de Choice Hôtels Europe est donc ravi que ce vide soit comblé. Né en 1939 aux Etats-Unis, le groupe possède 5 065 hôtels pour 410 650 chambres dans 41 pays dans le monde entier où il se situe au deuxième rang. Implanté en Europe depuis 1990, il revendique une troisième place française (8 950 chambres pour 150 hôtels, et un objectif national à 250 en 2007) et européenne (500 hôtels pour 39 375 chambres) sous les enseignes Comfort, Quality et Clarion qui correspondent peu ou prou à 2, 3 ou 4 étoiles, même si Bertil Charbonnier juge les normes en vigueur mal adaptées.
"Nous sommes désormais présents à Lyon, mais c'est encore insuffisant par rapport à la demande. Nous regardons vers Saint-Etienne, la région frontalière de la Suisse, Evian par exemple, et nous étudions les possibilités. Il ne s'agit pas de couvrir le Rhône-Alpes de façon hégémonique, mais de répondre à une demande (1). Je pense que cette région pourrait supporter 25 hôtels répartis géographiquement sur les trois marques. Hormis une dizaine d'exceptions, nous restons en France sur un système de franchise car nous n'avons pas vocation à créer un patrimoine mobilier ou immobilier."
A Lyon, Maryse Hémon-Ledoux et Robert Perrin ont été sensibles aux arguments développés par la chaîne, et à l'avantage d'appartenir désormais à un vaste réseau. Ces hôteliers indépendants associés dans une holding regroupant trois affaires - un quatrième hôtel est la seule propriété de Maryse Hémon-Ledoux - situent les avantages de passer sous la bannière Choice. "Cette chaîne représente un incontestable appui à l'international. Dans une ville désormais
classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco ce n'est pas négigleable, et permet d'envisager une autre image du développement.
"
Celui-ci reste... à taille humaine. Les hôtels concernés sont de petites unités d'une trentaine de chambres classées en 2 étoiles. "Tout dépend des locaux, mais le créneau est porteur et le risque plus limité", argumente Robert Perrin qui n'a pas abandonné son métier de banquier. "Nous sommes un peu mieux qu'en 2 étoiles mais nous préférons surprendre le client avec un plus dans un sens plutôt que dans l'autre", ajoute Maryse Hémon-Ledoux.
C'est le cas pour le Comfort Hôtel Saint-Antoine Lyon Centre, au cœur de la presqu'île. Situé dans une rue à la fréquentation parfois douteuse, il est idéalement placé près des quais de Saône et du quartier Saint-Jean. Si l'image de l'ex-Master Hôtel (à l'époque 3 étoiles) puis Arte ne fut pas toujours des plus flatteuses, les deux propriétaires sont attachés à donner un nouveau lustre à un établissement repris voici un an et, moyennant 6 MF, rénové de fond en comble avec infiniment de soin et de goût en établissement de charme de 35 chambres.
"En fait, l'ancien hôtel construit dans une maison du XVIIIe siècle devait être transformé en appartements. L'opération ne s'est pas faite et nous avons su saisir l'opportunité qui s'est présentée. Dans un secteur qui compte déjà de bons 3 étoiles, nous pensions qu'il y avait encore la place pour un hôtel de bonne qualité."
Rouvert le 1er septembre, le Saint-Antoine est donc référencé en Comfort Hôtel avec des objectifs bien précis. "A moyen terme, c'est un TO de 70 % et un CA de 3 MF", dit Maryse Hémon Ledoux. "On peut même se montrer plus ambitieux pour cet établissement", objecte Bertil Charbonnier, arguant que l'incidence de Choice sur la fréquentation des établissements est de l'ordre de 20 %. Les deux nouveaux affiliés boivent ses paroles en croisant les doigts !
J.-F. Mesplède

(1) En Rhône-Alpes et outre Lyon, Choice est présent
à Grenoble (3), Chambéry, Annecy (3 dont 1 résidence hôtelière), Valence, Romans et Bourg. Le coût de l'affiliation, via un contrat de 15 ans en trois tranches de 5 ans, est de 3,5 % du CA (HT) hébergement.


Bertil Charbonnier responsable Choice.


A Lyon, Maryse Hémon-Ledoux et Robert Perrin ont été sensibles aux arguments développés par la chaîne et à l'avantage d'appartenir désormais à un vaste réseau.

 

En chiffres

* Comfort Inn Kiotel Lyon Bron : 34 chambres, 60 % de TO avec un PM à 245 F et un CA de 2 MF
* Comfort Hôtel Saint-Antoine Lyon Centre : 35 chambres avec un PM à 370 F et un objectif de 70 % de TO et 3 MF de CA
* Kyriad Saint-Genis Laval : 42 chambres, 60 % de TO avec un PM à 295 F et un CA de 2,30 MF
* Patio Morand Lyon (Maryse Hémon-Ledoux seule propriétaire) : 32 chambres, 70 % de TO avec un PM à 315 F et un CA de 2,70 MF

 

Hôteliers indépendants...

Associés sur trois hôtels, Maryse Hémon-Ledoux et Robert Perrin sont propriétaires des fonds et murs. Ils n'ont cependant pas mis tous leurs œufs dans le même panier : ils ont opté pour Choice pour deux hôtels et le groupe Envergure via Kyriad pour le troisième.
"Nous avons de petites unités. C'est un choix, mais aussi une question de moyens. Chaque hôtel dispose de son propre site Internet, et nous nous attachons à être un maximum référencés, par l'office de tourisme par exemple. Cela passe par une signalétique en ville et des actions marketing sur le terrain, mais pas par la publicité car là encore, c'est une question de moyens. Il existe une synergie entre nos établissements, et nous allons créer des packages où l'apport de Choice sera intéressant. Ce choix nous semble judicieux", disent-ils en chœur.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration