Actualités

Actualité
_________

Demeures paysannes

Bernard Loiseau sur les rangs

Un concept original d'hôtellerie haut de gamme voit le jour en Dordogne. Dupliqué au niveau national, il pourrait être géré par un des chefs les plus médiatiques de France.

Une maison construite dans le style local avec des prestations haut de gamme et des repas gastronomiques confectionnés par un restaurant de la région et livrés à domicile, c'est le concept de la nouvelle enseigne les Demeures Paysannes. La première maison a été construite à Tursac en Dordogne, à quelques kilomètres seulement de Sarlat. La clientèle visée : les familles entières et les groupes d'amis. "Les gens sont ainsi chez eux, comme s'ils louaient une maison complète. Ils bénéficient en plus des prestations d'un hôtel de standing, tout en étant libres de leurs mouvements", explique Jean-Pierre Roux, inventeur de ce concept, et déjà à l'origine de l'enseigne atypique Pêche-Lune, un complexe hôtelier inspiré de l'Amérique latine et construit au cœur du Périgord Noir. Les Demeures Paysannes correspond à un standing 4 étoiles, avec piscine, hammam et jacuzzi. La maison comporte 5 chambres, une suite, un salon, une salle de jeux, réunis dans un bâtiment carré ou rectangulaire, construit dans le style local. Les repas sont élaborés par le restaurant Pêche et Lune qui assure aussi la logistique. Petits-déjeuners, repas, service discret, ménage... les locataires de la Demeure Paysanne n'ont pas à se préoccuper de ses différentes tâches. La maison peut abriter 13 personnes au maximum, pour un prix relativement élevé. Il en coûte entre 17 000 et 28 000 francs la semaine, selon la saison, sans compter les repas. Malgré ces tarifs, la Demeure de Tursac affiche pour sa première saison un résultat au-dessus des estimations de départ. "500 nuitées pour 12 semaines, calcule l'inventeur, l'objectif étant de louer sur l'année 30 semaines environ, soit 1 200 nuitées. Ces débuts prometteurs nous poussent à aller de l'avant et à envisager d'autres installations."

Bernard Loiseau s'en mêle
La création des Demeures Paysannes a nécessité un investissement de 8 millions de francs. Gérée en SCI, cette installation a attiré des investisseurs grâce à un montage fiscal complexe mais très attractif. Aujourd'hui, Jean-Pierre Roux souhaite déléguer la gestion de ses inventions, à un professionnel reconnu de l'hôtellerie. D'où un contact très sérieux avec le célèbre restaurateur de Saulieu, Bernard Loiseau, qui prendrait en charge sous mandat, l'ensemble des Demeures construites en France. Le concepteur prévoit l'inauguration d'une dizaine de demeures dans les prochains mois, en Dordogne, Bretagne, et sur la Côte d'Azur... "Je m'intéresse de très près à cette affaire, confirme Bernard Loiseau, et je devrai donner ma réponse d'ici peu. Je trouve l'idée excellente, pour plusieurs raisons. Il s'agit de maisons du terroir, authentiques, construites dans le respect des traditions régionales, et j'aime ça. Elles respirent les vraies valeurs, et sont faites pour donner aux gens du plaisir." La participation du très médiatique chef est une chance pour le promoteur des Demeures. Avec ce soutien, Jean-Pierre Roux n'aura aucun mal à trouver des financiers. Quant à Bernard Loiseau, son intérêt est évident, puisque les 'unités centrales' liées à chaque structure seront évidemment des restaurants portant son nom, dirigés par du personnel formé par lui. "Je pense que c'est un concept formidable, s'enthousiasme le chef. Le Groupe Bernard Loiseau SA prendrait en main la gestion des Demeures. Je trouve géniale cette idée de maison de campagne sans les inconvénients habituels d'une résidence secondaire. C'est réellement un projet de troisième millénaire, et nous sommes en train, avec mes collaborateurs, d'en étudier les détails. Je nommerai deux directeurs généraux pour s'en occuper, car ma vocation reste, bien entendu, la tenue de mon restaurant de Saulieu."


Jean-Pierre Roux, l'inventeur des Demeures Paysannes.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


zzz36v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration