Actualités

Vins
_____

Dico des bordeaux et bordeaux supérieur

Un ouvrage de passionnés passionnant !

Présenté en avant-première au Château Degas, Le Dico des bordeaux et bordeaux supérieur est le premier d'une collection consacrée aux vins abordables, édité chez Milan. Passionnés, curieux et ô combien amateurs de bonne chère, les auteurs de l'ouvrage, Vincent Pousson, journaliste, et Jean-Pierre Xiradakis, chef propriétaire du célèbre restaurant bordelais La Tupina, ne se contentent pas de dresser une liste des châteaux de l'appellation.

Le 27 octobre dernier, dans la maison d'habitation de Marie-José Degas à Saint-Germain-du-Puch, l'ambiance était rabelaisienne. Auprès d'antiques fours à pain, Enzo le boulanger marseillais surveillait la cuisson de ses fougasses qui embaumaient le thym et l'huile d'olive, Jean-Pierre Xiradakis vérifiait la cuisson du foie gras, de gratins dauphinois, de choux-fleurs bien crémeux, de volailles dodues et de tartes aux pommes fondantes. A l'étage, et avant de faire honneur au festin, les convives - journalistes et professionnels du vin - dégustaient à loisir l'une des 450 bouteilles provenant des châteaux ou caves référencés dans la plus grande famille d'appellation au monde : 6 000 hectares, 35 coopératives, 3 800 viticulteurs indépendants, soit plus de la moitié des AOC de la Gironde.
C'est donc l'appellation des bordeaux et bordeaux supérieur qui inaugure une nouvelle collection consacrée aux vins abordables. Pourquoi ce choix ? Vincent Pousson, rédacteur en chef du magazine l'Esprit du Sud-Ouest, chroniqueur à France 3 et vigneron à ses heures, va droit au but : "Par sa diversité, l'excellent rapport qualité/prix des vins entre 50 et 100 F, cette appellation est un formidable terrain de chasse. Avec Jean-Pierre, nous aimons dire que nous sommes avant tout des pratiquants du vin. A ce titre nous avons voulu parler de vins à boire et non pas de vins à garder." Jean-Pierre Xiradakis, qui signe là son 13e ouvrage, va plus loin : "C'est la plus dynamique et la plus travailleuse des appellations. En outre, on trouve des viticulteurs qui n'ont pas la grosse tête." Ces deux compères, unis par la passion du vin, citent donc tous les vins de l'appellation, mais notent aussi leurs coups de cœur, fruit d'une dégustation à l'aveugle d'un millier de bouteilles. "Notre choix est personnel, ne cache pas Vincent Pousson, mais sachez que Jean-Pierre et moi n'avons pas des goûts identiques. Nous ne demandons pas la même chose au vin." Ainsi, le risque d'une vision trop uniforme, trop monolithique du goût, est écarté.

Cet ouvrage ne se lit pas comme un dictionnaire, mais plutôt comme un récit de voyage au cœur d'une région. De A à Z, chaque mot raconte une histoire, celle du terroir girondin : mots de la vigne et du vin, typiques au Bordelais, noms de sites, villages ou monuments remarquables dans l'appellation, noms de fleurs, fruits, plantes, animaux typiques de la région, mots 'bordeluches' que l'on entend encore au marché des Capucins, le ventre de Bordeaux, lieu fréquenté assidûment par nos deux auteurs. 450 propriétés viticoles s'insèrent dans ce dico, elles sont identifiées par une étiquette avec leurs coordonnées, superficie, productions, type d'élevage... Les coups de cœur sont signalés par une, deux, ou trois bouteilles. En fin d'ouvrage figure la liste des gîtes et chambres d'hôte Bacchus et les hébergements Gîtes de France ayant pour thématique le vin.
Bref, rien ne manque à ce dico fort plaisant à lire. Les illustrations sont superbes, la présentation synthétique et claire. Seule critique, la carte de la Gironde. L'absence de légende la rend peu lisible.
B. Ducasse

Le Dico des bordeaux et bordeaux supérieur

Tous les mots de la vigne et du vin à Bordeaux, 450 châteaux, caves et marques référencés, 1 000 vins goûtés, 82 bouteilles exceptionnelles, 250 sites, villages et monuments.
Editions Milan.
Prix : 120 F - 18,29 euros


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz82
zzz46v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration