Actualités

Actualité
_________

La Compagnie des Comptoirs à Montpellier

La brasserie selon les frères Pourcel

Les frères Pourcel n'en finissent pas de créer, de se développer. S'ils ont ouvert à Paris, voici quelques semaines, la Maison Blanche, ils n'en ont pas moins oublié leur fief montpelliérain où, aux côtés du Jardin des Sens, ils ont mis le cap sur les saveurs du Sud avec La Compagnie des Comptoirs. En quelques semaines, ils ont réussi la conquête d'une clientèle curieuse et souvent très attachée au Jardin des Sens tout proche. Un pari qui, au rythme de 200 couverts par jour, est déjà gagné. Etat des lieux... 

A moins de cent mètres du Jardin des Sens, juste de l'autre côté de l'avenue Saint-Lazare, Montpellier a donc gagné, mi-décembre, une nouvelle adresse gourmande. La Compagnie des Comptoirs (oui, vous savez, Chandernagor, Pondichéry ou Yanaon...), un établissement qui permet à Jacques et Laurent Pourcel et à leur associé Olivier Château d'occuper un créneau un peu plus populaire de la restauration.
Car, dans cette maison de maître du XIXe siècle, totalement réaménagée en deux mois et demi au lieu des six mois initialement prévus, on ne va pas tenter d'imiter ce qui se fait en face et qui vaut aux jumeaux héraultais 3 macarons au Guide Rouge. Non, on va plutôt inviter au voyage au fil d'une seule carte qui mêle les saveurs du Sud. "Le concept correspond à une mode à laquelle nous ajoutons la variété. Ici, ce n'est pas que l'Inde, le Maghreb ou l'Europe méditerranéenne, mais tout à la fois, analyse Xavier Meot, le maître d'hôtel venu du Jardin. Un choix qui semble convenir puisque, après quelques semaines d'exploitation, on constate que l'absence de menu libère le client et que les tables ne sont pas bloquées sur un thème, et que le tajine côtoie le risotto ou le sauté de légumes au wok.

Deux soirées animées par semaine

Particularité de La Compagnie des Comptoirs, une animation est au programme deux soirées par semaine. La mission de sélection des spectacles a été confiée à Betty Aymard qui a par ailleurs en charge l'accueil et la facturation. Cette Biterroise, chanteuse et comédienne, a décidé de mettre un peu sa carrière entre parenthèses. Mais il lui arrivera aussi, le mercredi ou le vendredi, de prendre le micro.
"Proposer un spectacle confirme bien la volonté de rupture avec l'image plus stricte du Jardin des Sens, commente Betty Aymard. Mais cela nous permet surtout d'occuper un créneau inexploité à Montpellier."

Cuisine sur deux niveaux
Cette évasion culinaire, dans un lieu qui évoque tout à la fois la demeure coloniale et le camp du désert avec une tente bédouine montée dans le jardin pour accueillir, l'été, apéritifs et manifestations particulières, est l'œuvre de chefs voyageurs. "Au fil de leurs séjours à l'étranger, Jacques et Laurent Pourcel ont découvert d'autres modes de cuisson, des épices aussi, et toute une culture de la table qu'ils avaient envie de transposer ici, commente Denis Duran, le jeune chef. La carte est née d'une réflexion commune à laquelle nous avons été associés avec Thierry Alix, le chef de cuisine du Jardin."
Composée à 50 % de plats espagnols, français et italiens, cette carte s'ouvre aussi aux compositions végétariennes et, donc, aux classiques de l'Afrique du Nord, de l'Orient et de l'Asie. Trois semaines d'essai pour la conception des fiches techniques ont permis à l'équipe de cuisine d'être prête le jour J. Répartis sur deux niveaux (entrées, pâtisseries et amuse-bouches sont réalisés à l'étage, les poissons et les viandes sont préparés au rez-de-chaussée, juste derrière les vitres installées en fond de bar), les complices de Denis Duran, dont beaucoup ont comme lui travaillé au Jardin, se sont adaptés à cette vie réglée par un monte-charge.

Sagesse avec les vins

La carte des vins proposée par La Compagnie des Comptoirs compte 100 références. Le Languedoc-Roussillon, la Provence et les Côtes du Rhône méridionales se taillent la part du lion avec une soixantaine d'étiquettes, "mais nous avons aussi quelques vins étrangers venus d'Italie, d'Espagne, du Portugal et du Liban. Ils sont tous différents de ceux proposés au Jardin, et surtout, nous avons choisi de pratiquer des petits coefficients entre 1,5 et 2", analyse Frédéric Château.

Un lieu qui a une âme
Frédéric Château, le frère d'Olivier, a lui aussi traversé l'avenue Saint-Lazare. Responsable de La Compagnie des Comptoirs, il avoue cependant s'être accordé une semaine de réflexion avant de foncer à son tour dans le projet. Il a donc suivi le chantier : "Le premier chiffrage tablait sur 3,4 MF de travaux. Finalement, nous sommes arrivés à 7 car rien n'a été laissé au hasard." A commencer par le souci de la décoration. La salle, créée de toutes pièces dans l'aile du bâtiment, offre au regard gravures et photos anciennes au-dessus de la longue banquette voulue pour affirmer le caractère brasserie de la maison. Une table d'hôte, surélevée, rompt avec la monotonie linéaire qui pourrait s'instaurer. Mais c'est le petit salon d'attente, la montée d'escalier vers l'étage, et cette salle très marquée par la présence des boiseries qui donnent le plus de charme et de personnalité à l'ensemble. "Ici, il y a une âme, poursuit Frédéric Château. C'est un peu comme si on rentrait chez les frères Pourcel. On est chez eux et on mange leur cuisine..."
C'est peut-être ce qui assure un tel succès à l'établissement. Le rythme des 200 couverts par jour est déjà atteint et le ticket moyen, fixé à 250 F, aussi. Une réussite qui surprend, y compris Olivier Château. "On pensait que ça allait marcher. Mais aussi vite, sans doute pas... Mais cela nous conforte dans l'idée que ce concept qui montre que l'on peut faire bon, moins cher, plus jeune et plus décontracté était le bon. Cela nous pousse aussi à envisager déjà la suite. Car la compagnie ne peut se contenter d'un seul comptoir !"
J. Bernard


Une équipe jeune, embarquée avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure.

Un architecte de confiance

Chargé de l'aménagement de cette maison de maître et de sa décoration, Imaad Rahmouni confirme son statut d'homme de confiance des frères Pourcel et d'Oliver Château. C'est lui, en effet, qui a été investi de la même mission pour donner une personnalité à l'établissement parisien la Maison Blanche dans lequel le trio est très largement présent.

 

Denis Duran sort de sa coquille !

Fils d'ostréiculteurs installés à Bouzigues, Denis Duran est, à 26 ans, investi de lourdes responsabilités. A la tête d'une équipe d'une douzaine de personnes, il dirige la cuisine de La Compagnie des Comptoirs. Une étape importante dans une carrière qui s'est dessinée au lycée professionnel régional La Colline de Montpellier, mais surtout au Jardin des Sens où, depuis cinq ans, ce Languedocien a connu, de commis de cuisine à chef de partie, à peu près tous les postes. "Le challenge m'a un peu effrayé au début, explique-t-il, puis après une période de réflexion, j'ai compris que c'était là une opportunité pour faire fructifier les efforts consentis pendant cinq ans pour bien réussir ma formation."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz24
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration