Actualités

Emploi
_______

Ecole de La Guerche-de-Bretagne

L'ouverture sur le monde

Cette année, plusieurs projets mis en œuvre au sein de l'école hôtelière de La Guerche-de-Bretagne (35) donnent à cet établissement une vocation internationale. Ouverture d'une section européenne et rattachement au réseau Léonardo en sont deux exemples.

Joseph Le Gal, directeur du lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne, remarque que "les langues favorisent les déplacements. Cette section européenne répond donc aux besoins des jeunes intéressés par l'étranger, mais également à ceux des professionnels dont la clientèle étrangère est légion". Quatorze élèves de seconde professionnelle sont donc inscrits depuis septembre dans cette section européenne, la première du genre dans le Grand Ouest. Au sein de cette promotion, les jeunes, âgés de 16 à 17 ans, étudient deux matières en anglais, techno restaurant et techno cuisine. "Le reste des cours demeure classique et commun aux autres élèves", précise Joseph Le Gal. En seconde année, ils étudient, selon l'option choisie, cuisine ou service en anglais. "Pour obtenir la mention section européenne sur leur diplôme, ils doivent obtenir un minimum de 14/20 en anglais. On leur demande aussi de rédiger un rapport en anglais sur la matière choisie." Seuls quatorze élèves composent donc cette promotion, mais ils sont très nombreux à la solliciter. Selon le directeur de l'établissement, "nous devons effectuer une sélection au départ, car il s'agit là d'un double travail, et je ne pense pas qu'il faille surcharger les élèves moyens".

De la Suède à l'Italie
Lors de la première année, ces élèves prennent des cours pendant une semaine dans un lycée d'outre-Manche, à Exeter, et "devraient effectuer un stage, j'espère de 4 semaines, en seconde année", souligne Joseph Le Gal avant de poursuivre : "Lorsqu'elle est suivie en option cuisine, cette formation permet aux élèves de travailler à l'étranger en s'adaptant plus facilement. En salle, cette option peut tout aussi bien conduire l'élève à évoluer à l'étranger que dans les restaurants français, de plus en plus confrontés à une clientèle étrangère." Parallèlement à cette section européenne, le lycée de La Guerche-de-Bretagne intègre le réseau européen Léonardo. "Notre projet a été accepté par le ministère, non sans difficulté je dois l'avouer, compte tenu de certaines lenteurs administratives", explique Joseph Le Gal. Malgré les embûches, le résultat est bien là et les jeunes du lycée d'Ille-et-Vilaine peuvent désormais partir en stage en Angleterre, en Suède ou en Italie. Pourquoi ces pays ? "Tout simplement parce qu'ils étaient demandeurs. Mais c'est vrai qu'il nous est plus aisé de fonctionner avec les lycées nordiques qu'avec l'Angleterre. Ils sont assez particuliers quand même." Les douze élèves choisis en première année de bac pro (4 par pays) effectuent leur stage en relation avec des établissements hôteliers sur place. "Nous établissons en premier lieu des contacts avec les lycées étrangers afin de rencontrer les professionnels. Une fois sur place, les jeunes sont suivis par le lycée local, qui est en fait notre correspondant, et assure un rôle d'encadrement. Inversement, nous faisons de même lorsque leurs élèves viennent en France." La Guerche s'apprête d'ailleurs à accueillir de jeunes suédois, italiens ou anglais d'avril à juin. Ces stages permettent non seulement aux élèves de découvrir les spécialités culinaires étrangères, mais également "de s'imprégner d'une culture différente et, bien entendu, de maîtriser la langue. Mais ce qui serait souhaitable, c'est que ces jeunes fassent réagir les autres. Qu'ils sensibilisent leurs camarades par leur enthousiasme et leur expérience".

Une école au Cameroun ?
Enfin, mais ce projet concerne pour l'instant davantage Joseph Le Gal. Le lycée de La Guerche met un pied en Afrique grâce à son directeur. A la demande de la présidente de l'Assemblée nationale du Cameroun, Joseph Le Gal vient en effet de passer une semaine sur le terrain afin d'étudier la faisabilité de l'implantation d'une école hôtelière. Aujourd'hui, deux projets se font concurrence, l'un émanant de l'église catholique et l'autre du gouvernement. Selon le principal intéressé, "celui du gouvernement me paraît plus viable". L'idée est donc de mettre sur pied une structure pouvant former une main-d'œuvre qualifiée en hôtellerie-restauration, "en se basant sur le modèle français tout en s'adaptant à la culture et à la gastronomie locale. Le Cameroun dispose d'un potentiel énorme, et il existe aujourd'hui une volonté politique forte d'ouvrir le pays au tourisme. Pour autant, les structures hôtelières demeurent insuffisantes et, pour les développer, ils ont besoin de personnel". Dans ce pays assez stable politiquement, cette école, plutôt axée sur l'hôtellerie, pourrait accueillir des candidats issus de divers pays d'Afrique noire. "Les autorités voudraient donner une dimension continentale à cet établissement, poursuit Joseph Le Gal. Pour autant, aucune date n'est encore avancée. Il existe un petit contentieux entre le ministère du Tourisme et celui de l'Education nationale pour s'approprier le projet."
O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


zzz68v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration