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Editorial
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Changement de cap

Il fut un temps où le client était beaucoup plus attaché à la qualité des mets qu'il trouvait dans son assiette qu'à l'ambiance des lieux, qu'à l'accueil de la maison. Autant dire que la décoration pouvait dès lors apparaître aux yeux des restaurateurs comme un élément particulièrement mineur dans la conception et l'exploitation de leur établissement. Une carte écrite à la main, sur une simple feuille volante, des nappes en papier, des assiettes épaisses pour la solidité, suffisaient au bonheur des clients pour peu que l'assiette soit bien garnie et que les prix proposés restent raisonnables. C'était bel et bien pour manger que les clients allaient au restaurant, rien de plus...
Aujourd'hui, la fonction alimentaire est loin d'être la plus importante dans la motivation du client quand il choisit un restaurant. S'il souhaite toujours trouver dans son assiette des mets agréables à manger, ce n'est pas pour autant qu'il s'en satisfasse et n'attende rien d'autre du restaurant qu'il fréquente. Nombreux sont les professionnels à avoir compris qu'ils se devaient de créer une ambiance, un cadre, un dépaysement au sein de leur établissement, qu'ils se devaient de valoriser le client à travers une communication régulière avec lui, à travers des signes de reconnaissance, à travers un accueil personnalisé et, bien sûr, à travers un décor. Parce que les groupes, les chaînes, en se développant en France ces dernières années, ont principalement travaillé sur ces points, le client est aujourd'hui de plus en plus demandeur de cet environnement que certains qualifient de 'marketing', et délaisse de plus en plus les établissements qui ne se sont pas remis en cause et qui cultivent justement ce non décor : les chaises imposantes qui se plaisent à accrocher la poussière, les poutres sombres, les murs en toile de jute ou les lourds velours à l'ancienne. Une résistance au changement qui risque de coûter la vie à un certain nombre de restaurateurs s'ils n'y prennent garde. Sans tomber dans le style zen à la Korova, sans choisir le thème unique et fort à la Buffalo Grill, il est possible de trouver des ambiances, des décorations qui sachent plaire aux clients aujourd'hui. La remise en cause est nécessaire pour tous ceux qui veulent assurer leur pérennité, même s'ils déplorent qu'elle dépende davantage de l'emballage que du contenu...
PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001


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