Actualités

Vie professionnelle
_________________

Exposition Méditerranée au Grand Palais à Paris

Une idée de promotion pour la Provence...

C'est sous le signe de la Méditerranée qu'ensemble, l'office de tourisme et la chambre de commerce de Marseille ont présenté leurs vœux aux agents de voyages parisiens. Heureuse initiative puisqu'ils ont ainsi réuni une centaine des plus importants TO français qui sont venus découvrir Marseille, la Provence, et d'autres très beaux sites méditerranéens, à travers les œuvres des maîtres de la peinture du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle. 

Dominique Vlasto, l'adjointe au maire au tourisme, a tenu à mettre en avant l'évolution de l'image de la cité phocéenne, ses atouts en matière de tourisme d'affaires, de congrès, de croisières et, depuis deux années maintenant, de loisirs. Particulièrement impliquée dans toutes les opérations de promotion du tourisme de la ville, mais aussi dans le développement des structures d'accueil touristiques, hôtels, restaurants, elle a profité de cette rencontre pour faire le point sur certains projets hôteliers, dont la transformation, en hôtel de luxe, avec une enseigne internationale, de l'ancien Hôtel Dieu, particulièrement bien placé, à quelques pas du Vieux Port. Une ville qui, ces deux dernières années, a connu une très importante évolution de la demande de la clientèle, à laquelle la ville s'efforce de répondre "au-delà des clivages de toutes sortes", a tenu à préciser l'adjointe au maire, mettant en avant les opérations de partenariat qui ont été menées ces derniers mois, tant avec la CCI, le CRT, ou le CDT.
Une manière de passer le relais à Georges Antoun, vice-président de la CCI de Marseille, qui n'a pas manqué d'insister sur l'importance de ces partenariats quand chacun est dans son rôle. "Quand les instances officielles assument comme elles le font les fonctions de promotion, les fonctions marketing, il est d'autant plus facile et efficace pour nous, professionnels, au sein de la CCI, et principalement de PATI, de fédérer pour aller vendre nos produits. Parce que l'image de la région, du département, de la ville a été valorisée par les organismes en question, notre commercialisation ne peut se faire que dans les meilleures conditions d'efficacité", a-t-il précisé. Bien sûr, le tourisme se doit de fonctionner avec les atouts culturels nombreux de sa ville, de sa région, "combien de touristes ont eu envie de venir découvrir à leur tour la lumière de l'Estaque, les couleurs de Marseille, après avoir visité cette exposition qui fait la part belle à Marseille", a-t-il ajouté, mettant en avant l'importance des efforts de promotion. A quelques semaines de l'opération 'Marseille-Provence in Los Angeles', il était de circonstance de divulguer quelques chiffres sur l'utilité des opérations de ces promotions à l'étranger (source Air France) : pour la seule période d'été (avril-octobre 2000), une croissance de 19 % de passagers a été observée sur la seule ligne CDG-Marseille, dont 35 % pour les passagers ayant acheté leurs billets aux Etats-Unis. "Une croissance d'autant plus remarquable qu'elle est à deux chiffres pour la troisième année consécutive", précise Bernard Bazot, directeur régional d'Air France.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2702 Hebdo 25 Janvier 2001


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration