Actualités

Actualité
________

Calvados

Des aides pour l'hôtellerie

Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique, le conseil général du Calvados vient de présenter un panel d'aides à la modernisation et à l'extension de l'hôtellerie familiale, à la reprise d'hôtels et aux restaurants Logis. L'ensemble accompagné d'une nouvelle politique touristique.

L'annonce du plan départemental de développement touristique dans le Calvados n'a rien d'une nouveauté puisqu'il intègre une politique initiée dès 1974. Pour autant, on note de nombreuses nouveautés tant dans sa philosophie que dans son contenu. Courant 2001-2006, ce plan de développement touristique répond à un maître mot selon Philippe Gay, directeur du CDT du Calvados, "la qualité. Nous allons en effet mettre en avant le qualitatif au détriment du quantitatif". C'est en tout cas l'un des enseignements tirés de l'audit réalisé par un cabinet spécialisé en amont de ce plan, "et dont nous nous sommes largement inspirés". Le schéma départemental de développement touristique comprend trois grandes parties : l'hébergement, les équipements, l'animation et enfin la promotion.
En ce qui concerne les aides allouées à l'hôtellerie, exclusivement familiale, et "contrairement aux années précédentes, elles concernent l'ensemble du département et plus précisément le milieu rural", précise le directeur du CDT. Autre nouveauté, le conditionnement de toutes les aides à l'adhésion de la démarche Normandie Qualité Tourisme. Une initiative en parfaite adéquation avec le caractère qualitatif donné à ce plan. Et il en va de même pour "les meublés, les gîtes, les musées... qui devront adhérer à divers labels". La restauration n'a pas non plus été oubliée, mais seuls les restaurants Logis de France pourront obtenir des aides à la modernisation. "Nous avons une enveloppe définie et ne pouvons l'ouvrir à la restauration dans sa globalité. Cela n'exclut pas que nous élargissions, à l'avenir, nos aides à d'autres types de restauration."
Les professionnels de l'hôtellerie pourront bénéficier d'aides à la modernisation et, dans une moindre mesure, à l'extension de leurs établissements. Par ailleurs, le plan comporte un volet d'aides à la reprise d'établissements de moins de 3 ans, "essentiellement en milieu rural, mais pas exclusivement".

Aides à la reprise
Pour cette dernière phase, les aides seront majorées pour atteindre 30 % (au lieu des 20 % habituels) des travaux de modernisation ou d'extension plafonnés à 1,5 MF. En contrepartie, le professionnel doit adhérer à Entreprendre en France, suivre un stage d'initiation à la gestion, s'engager dans une démarche qualité, etc. "La CCI suit les dossiers jusqu'à la banque", affirme Chantal Sablerie, responsable du service tourisme à la CCI du Calvados, partenaire direct du CDT avec la chambre d'agriculture, l'Union des offices de tourisme et l'Umih. Au CDT, comme à la CCI, on souligne cependant "qu'il ne faut pas s'engager dans une course effrénée à l'investissement. Nous prendrons le temps d'étudier les dossiers, sans toutefois tomber dans un bureaucratisme excessif". Les dossiers devront être déposés et acceptés avant le début des travaux qui pourront être engagés un an après l'aval de la commission. "Nous ne connaissons pas encore le nombre de dossiers qui vont nous être proposés. Mais dans l'hôtellerie, la situation s'améliore, la demande devrait être plus importante que les années précédentes. Si cette demande s'avère trop importante, nous pourrons également élargir l'enveloppe. Les dossiers seront étudiés au cas par cas."

L'atout des filières
Parallèlement à ces aides pour l'hôtellerie et la restauration, le département engage une politique touristique plus large avec, sur le plan des équipements, "deux idées phares : la mise en valeur du patrimoine et le développement des équipements qui renvoient à des pratiques actives. Il existe ici une réelle demande". Par ailleurs, afin d'assurer la promotion du département, le plan va hiérarchiser différentes filières pour les placer en adéquation avec les marchés touristiques concernés. La filière prioritaire rassemble par exemple le patrimoine et le nautisme, la filière complémentaire regroupe la randonnée, la gastronomie, le marché des affaires... "Nous allons mettre en réseau les différents acteurs de chaque filière et intégrer l'ensemble des éléments - hébergement, acteurs, animations... - qui pourront renforcer ces filières." Restera à proposer une offre pertinente en axant notamment sur le court séjour hors-saison. "Nous voulons booster cette fréquentation en proposant, dans le catalogue des forfaits, des produits packagés mais également des offres sèches d'hébergement de 1 à 3 nuits avec avantages tarifaires." La clientèle concernée est située à 2 h 30 maximum du Calvados. A savoir les Parisiens, les Belges, les Anglais. Cette clientèle ne devrait pas échapper aux diverses actions de communication qui seront bientôt mises en place, avec un slogan fort : le Calvados, la Normandie par excellence.
O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2701 Hebdo 18 Janvier 2001


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration