Actualités

Les choses en face

Bien sûr, la crise de la vache folle aura marqué cette année 2000. Affirmer que le phénomène de rejet des produits carnés a épargné la restauration, c'est faire preuve d'obscurantisme le plus total envers le quotidien des restaurateurs français. Une crise dont se remettront d'autant plus facilement les professionnels touchés par la méfiance des consommateurs envers la viande en général, qu'ils auront su réagir en communiquant vite et bien auprès de leur clientèle pour les rassurer, les tranquiliser. Aujourd'hui, le client a besoin de sécurité, de confiance et met en avant son niveau d'exigence en la matière pour choisir les établissements où il consomme. La restauration collective l'a immédiatement compris et, alors que les produits carnés ne représentaient somme toute pas plus d'un service hebdomadaire, les responsables du secteur ont décidé, pour la plupart, de suspendre la fourniture de repas à base de viande de bœuf, le temps nécessaire à la sécurisation de leur chaîne alimentaire. Ils n'ont pas manqué de communiquer dès lors sur leur démarche de qualité, et sur le renforcement de leur engagement en matière de sécurité alimentaire. De cette crise, les restaurateurs devront retenir plusieurs enseignements, de leur exigence en matière d'achats dépendra leur réputation et à terme leur avenir. Aussi, devront-ils être les premiers à savoir communiquer sur la qualité de leurs approvisionnements. Une tâche rendue plus difficile par l'organisation de la distribution alimentaire qui coupe complètement le restaurateur du producteur, autant dire que la vigilance des acheteurs devient déterminante et que le choix du distributeur est essentiel.
Si tous les consommateurs ne sont pas prêts à le payer, tous sont conscients aujourd'hui que la qualité a un prix. Aux restaurateurs de savoir jouer avec cette nouvelle carte pour se positionner par rapport à une concurrence qui ne saura pas toujours répondre à cette nouvelle attente dans de bonnes conditions. Si de cette crise pouvait naître une reconnaissance de la qualité dans le secteur de la restauration et enfin valoriser les vrais professionnels, la restauration française, même si elle devait voir disparaître un certain nombre d'établissements, ne s'en trouverait que redynamisée.
PAF


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000


zzz80
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration