Actualités

Stores intérieurs
______________

Une autre façon d'habiller la fenêtre

Les stores ne manquent pas d'imagination pour habiller autrement la fenêtre. Grâce à des systèmes de fonctionnement simplissimes, ils capturent et apprivoisent la lumière tout en changeant l'atmosphère des lieux selon les humeurs. Que ce soit pour stopper les regards indiscrets ou apporter un plus à votre décoration, les stores sauront s'adapter et vous séduire. Invitation à la création.

Les stores vénitiens

Par le jeu de l'orientation des lattes, ils permettent de faire varier la luminosité, de contre-jour à clair-obscur. En aluminium, bois ou plastique, les lattes ont une largeur variable de 17,5 à 70 mm. Le maniement s'effectue par un cordon équipé d'un frein ou grâce à une télécommande. Côté déco, les stores vénitiens se marient à tous les styles. En aluminium, ils dynamisent un décor classique, en bois, ils apportent une touche exotique. Et pour plus de confort, ils se marient parfaitement à des doubles rideaux.

Les stores à bandes verticales

Autrefois exclusivement réservés aux lieux publics ou bureaux, ils ont gagné le terrain des pièces à vivre. Composés de lamelles orientables, ils existent en divers matériaux : tissu, plastique, vinyle, aluminium, plexiglas. Certains ont une face extérieure argentée réfléchissant le rayonnement thermique et infrarouge, et permettent une certaine protection contre les grosses chaleurs. Montés sur rails, ils se manient par cordon, chaînette ou commande électrique.

Les stores enrouleurs

Comme leur nom l'indique, ils s'enroulent autour de la barre de soutien. Il existe plusieurs mécanismes : enroulement à billes, avec ou sans régulateur de vitesse, manœuvre par chaînette latérale ou commande centrale. En toile lavable, tissus unis, imprimés, avec incrustation de cannage, passementerie, ou pour une note d'exotisme, en bambou, bois tissé, papier de riz..., il existe de très nombreux modèles permettant de réaliser des effets décoratifs très variés.

Les stores bateaux

Leur principe est semblable à celui des stores à enroulement, mais ils se replient en accordéon au lieu de s'enrouler. Leur aspect moins rigide leur donne un air plus cosy. En voilage ou étoffe plus épaisse, ils se coordonnent au décor de la pièce et peuvent être réalisés dans tous les tissus.

Les stores plissés

Dernière variante, les stores plissés. Lorsque le store est baissé, les plis restent formés. Ces stores peuvent être métallisés sur leur face extérieure afin de protéger contre la chaleur. Se fixant aisément au plafond, ils trouvent tout naturellement leur place dans les vérandas. Leur principe de fonctionnement est identique à celui des stores enrouleurs, à la différence qu'ils se replient en éventail.


'Tchang-Kiang', un store aérien réalisé par un jeu de panneaux japonais. Une harmonie de lignes géométriques de différentes épaisseurs constitue le motif.


'Alexandrie', un store à enrouleur réalisé en matière 'sheerweave' (fibre de verre, antisolaire, antitache et anticorrosion) avec incrustation de motifs bordés d'une lézarde.

 
'Soleil Levant', une composition d'écrans japonais en lin
et raphia bordés d'un galon jaune, d'un store américain,
et de deux stores enrouleurs en moustiquaire avec incrustation de motifs.

 
'Ispahan', composition réalisée avec un store intérieur en bois et deux stores enrouleurs automatiques en matière 'sheerweave' (fibre de verre, antisolaire, antitache et anticorrosion) avec motifs incrustés en cannage.


Jeu de matières exotiques pour ce store américain en paille japonaise avec, en fond, des panneaux en toile de lin.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2696 Supplément Déco 14 Décembre 2000


zzz40r

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration