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Les ambitions de l'Académie des maîtres d'hôtel de France

Revaloriser les métiers de la salle

Changement de nom et de statut pour de plus grandes ambitions : telle est en substance la raison du 'sabordage' de l'Union des maîtres d'hôtel de France. La création de l'Académie des maîtres d'hôtel de France implique un nouveau départ, en rupture avec le passé.

Mardi 21 novembre, soit la veille de la finale du 6e trophée Jacquart des maîtres d'hôtel, les membres du bureau national de l'Union des maîtres d'hôtel de France s'enfermaient dans une petite salle mise à leur disposition au rez-de-chaussée de l'hôtel d'application du lycée d'hôtellerie et de tourisme de Toulouse. La réunion se déroule à huis clos, avec quelques invités dont M. Neirinck, le délégué régional de l'Académie de cuisine, et Robert Canton, proviseur du lycée hôtelier de Toulouse. Réunion marathon : plus d'une dizaine d'heures ont été nécessaires pour aboutir. Au cœur des débats : faire admettre aux présidents de régions que désormais l'avenir de l'association passait par une représentation nationale forte, par une structure unique, au sommet. En clair, que "les décisions ne seront plus prises par les entités régions, et qu'une nouvelle organisation devait se mettre en place". A l'origine de cette stratégie, Bernard Denègre, le président de l'association, explique : "Ce changement radical s'avérait indispensable pour construire, en toute sérénité, l'avenir du métier de maître d'hôtel et le rendre attractif auprès des jeunes." Et de préciser : "Les cadres juridiques freinaient nos actions, or pour constituer une véritable union, il faut une bannière commune. Les nouveaux statuts permettront une meilleure représentativité." Une nouvelle organisation va donc se mettre en place. Il s'agit en premier lieu de construire la pyramide avec à la base un maillage très serré du territoire : un ambassadeur dans chaque établissement, un responsable par département, puis un délégué au niveau de chaque région. Et à chacun de ces postes, des professionnels ou enseignants - MOF pour la plupart - actifs, très motivés, totalement impliqués dans la défense et la promotion de la profession. Second souhait : ouvrir la porte à des sponsors et des mécènes pour l'organisation de concours et de formations. "A l'image de notre partenariat avec les champagnes Jacquart, nous pouvons créer d'autres concours, notamment de cigares, avec une grande marque. Des sociétés sont intéressées, notamment le groupe Lactalis, avec qui nous pourrions monter des formations pour théâtraliser le plateau de fromages. A terme, je souhaiterais déboucher sur un label de maître d'hôtel afin qu'il y ait une véritable reconnaissance de ce métier", explique Bernard Denègre.
La reconnaissance pourra s'accompagner de signes apparents distinctifs. Bernard Denègre a déjà pris contact avec un soyeux de Lyon afin que soient créées des tenues spécifiques aux maîtres d'hôtel : simple cravate ou foulard, costumes...
Les projets ne manquent pas : panonceaux à l'entrée des établissements signalant une qualité de service, rapprochement avec l'académie de cuisine, site Internet, attaché de presse...
"Notre académie a un long parcours devant elle. Il faut faire rêver les jeunes et les accompagner." Reste désormais la mise en place... A cet égard, difficile de ne pas faire confiance aux spécialistes de la salle.
B. Ducasse


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L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000


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