Pyrénées-Atlantiques
Jugé inadapté aux contraintes juridiques, fiscales, budgétaires et opérationnelles du tourisme, le système actuel d'organisation du tourisme dans le département des Pyrénées-Atlantiques va faire l'objet d'une refonte totale.
Une nouvelle structure,
vraisemblablement organisée sous le régime de la loi 1901, devrait fédérer, au sein
d'un Comité départemental du tourisme Béarn/Pays Basque, l'ensemble des outils
existants dépendant du conseil général : le service départemental du tourisme, les
deux agences de promotion du Pays Basque et du Béarn, le réseau tourisme
Pyrénées-Atlantiques (production et commercialisation), et Clévacances 64.Les services
généraux et le centre de direction seront implantés à Bayonne, mais une présence
forte sera assurée à Pau, où devrait être créée une Maison du Tourisme, et à Paris,
avec la Maison des Pyrénées-Atlantiques.
L'action du CDT s'appuiera, s'agissant notamment de la promotion et de la communication,
sur les entités Béarn et Pays Basque, qui constituent de véritables marques
territoriales et des destinations touristiques reconnues sur les marchés.
La destination Pyrénées sera également valorisée dans le cadre des programmes des
stations d'altitude.
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le tourisme est l'un des meilleurs
pourvoyeurs d'emplois ; il représente l'une des potentialités de développement les plus
sûres pour les décennies à venir. Sur 20 ans, en se calquant sur les tendances lourdes
observées au niveau national, ce sont plus de 5 000 emplois en création nette que le
département peut gagner.
I. Ativissimo
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L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000