Actualités

Actualité
________

Hôtellerie économique

Le Roi Soleil s'installe à Strasbourg

L'ancien industriel Denis Kuentz implante son quatrième établissement sur le créneau du 2 étoiles économique en zone d'activité. Il espère faire du concept une chaîne régionale.


Le Roi Soleil resserre son maillage en Alsace avec l'ouverture prévue en 2001 d'un établissement à Holtzheim, à deux pas de l'aéroport de Srasbourg.

Après Sausheim en 1993, Kingersheim en 1995 (deux villes situées en banlieue mulhousienne), et Colmar en 1997, c'est au tour de Mundolsheim d'accueillir un hôtel Roi Soleil. Cette première implantation bas-rhinoise, dans une zone d'activité proche de Strasbourg, marque un pas supplémentaire vers la constitution d'une minichaîne au concept original : le 2 étoiles économique. A l'origine de cette idée se trouve un ancien industriel très soucieux de rationalité. Durant de nombreuses années, Denis Kuentz a dirigé Valfleuri, une entreprise familiale spécialisée dans les pâtes alsaciennes aux sept œufs frais. Un produit qu'il a relancé et imposé avec succès dans la grande distribution. Il s'est tourné vers l'hôtellerie, avec la volonté d'innover en observant l'implantation et l'évolution des hôtels dits économiques. Il constate alors qu'avec quelques améliorations qualitatives, ces établissements pourraient postuler au rang d'hôtels 2 étoiles, tout en conservant le principal atout : un prix abordable.

Un personnel limité
Ainsi, le Roi Soleil de Mundolsheim propose-t-il la nuit en chambre une ou deux personnes à 185 francs, petit-déjeuner à 30 francs en supplément.
Le prix est rendu possible grâce à un personnel limité, un couple de gérants et deux standardistes, et la rigueur rationnelle de la conception de l'édifice. Toutes les chambres sont identiques, le béton cellulaire a été utilisé dans la construction, l'accès et la réservation sont possibles 24 heures sur 24 grâce au système Wing card. Du confort pour le monde du travail. Comparées à un 2 étoiles touristique, les 105 chambres de Mundolsheim peuvent paraître sommaires : leur taille, 14 m2, est somme toute réduite et on notera, par exemple, l'absence de minibars. Mais elles comprennent un bon lit, une télévision proposant 19 programmes, une salle de bains qui, sans être spacieuse, n'en est pas moins agréable et très fonctionnelle. A quoi s'ajoute une décoration avenante, dans les chambres et dans la salle de petit-déjeuner de 80 places. A l'extérieur, la mise en place d'espaces verts soignés et d'un parking vaste et éclairé complète une offre tournée vers tous les salariés, du VRP à l'industriel, en passant par le chercheur d'emploi amené à prospecter sur les zones d'activité. Et les résultats sont là. Les trois hôtels haut-rhinois affichent un taux d'occupation moyen sur 365 jours de 85 %. De 80 500 nuitées, chiffre réalisé l'an passé avec 3 hôtels, Denis Kuentz espère passer à 111 000 nuitées avec l'établissement de Mundolsheim, ouvert cet automne. Enfin, l'ex-industriel vient d'obtenir l'autorisation de construire un nouvel établissement à Holtzheim, à deux pas de l'aéroport de Strasbourg. Ce dernier ouvrira fin 2001. "Mon but est de créer une chaîne régionale, conclut Denis Kuentz. Je ne vois pas l'intérêt d'implanter mes hôtels dans d'autres régions : le secteur industriel est très dynamique en Alsace et offre de nombreuses possibilités d'implantation."
P. Lardy


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration