Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Prix Gastronomie Paris 2000
C'est le professeur Cabrol, adjoint au maire de Paris, qui a lancé ce concours qui s'adressait aux 13 000 restaurants traditionnels parisiens. Remise des prix le 4 décembre : les lauréats des quatre catégories retenues sont :
* Plats, recettes et innovations culinaires :
Henri Faugeron,
Restaurant Faugeron ;
* Histoire, patrimoine : Café de la Paix ;
* Anecdote, petites histoires : Restaurant La Grille ;
* Photos, gravures : Shozan.
Une édition 2001 est d'ores et déjà prévue, mais avec des thèmes différents.

Le Récamier reste entre les mains des Cantegrit
Bonne nouvelle pour les amateurs du restaurant Le Récamier à Paris. Le fils de Martin Cantegrit, Matthieu, seconde désormais officiellement son père dans la gestion de l'établissement. Le Récamier n'est donc plus à vendre. "Matthieu a su se faire adopter rapidement par notre clientèle d'habitués. Il partage avec moi la passion des bons produits, de la cuisine classique et des vins", confie Martin Cantegrit, en ajoutant "c'est un changement dans la continuité".

Démarche qualité Logis de France
Encouragés par les CCI de Pau et de Bayonne, par l'Association des Logis de France 64 et la Guilde du Tourisme (le réceptif départemental) 40 exploitants Logis de France des Pyrénées-Atlantiques se sont soumis à un audit passant en revue 300 critères afin de mettre en œuvre une véritable politique de qualité. Cette démarche permettra aux hôteliers de se positionner sur certains marchés touristiques (randonnée, pêche, gastronomie, cyclotourisme...).

Projet d'implantation d'un Etap Hôtel à Bayonne
La société hôtelière Segeric affiche sur le secteur de Bayonne et Anglet 3 enseignes Accor : Novotel, Etap Hôtel et Ibis. Sur 4 établissements, 3 sont regroupés sur le même site à proximité de l'aéroport. Après la création à Bayonne d'un Ibis, la société avait annoncé un projet de création d'un nouvel Etap Hôtel de 71 chambres (dans la même ville) et d'un restaurant Courtepaille à Anglet. Compte tenu des coûts de construction élevés, la première opération a été revue à la baisse. La société a opté pour le rachat d'un hôtel situé à proximité pour mener à bien son projet. Quant au restaurant Courtepaille, d'une capacité de 146 couverts, le dossier suit son cours et le permis de construire est à l'instruction.

Des avantages pour l'hôtellerie... en Corse
D'après l'avant-projet de loi modifiant le statut de la Corse, le secteur de l'hôtellerie-restauration pourrait y avoir quelques avantages. En effet, outre le fait que l'application de la loi littorale y sera assouplie, et permettra donc beaucoup plus souvent la construction de paillotes sur les plages, un dispositif d'aide fiscale à l'investissement serait créé pour 10 ans sous la forme d'un crédit d'impôt, et d'une exonération de la valeur locative retenue dans l'assiette de la taxe professionnelle. Un avantage réservé à certains secteurs, dont justement l'hôtellerie...

Fooding or not fooding
Dans le cadre de la semaine du fooding (contraction de food et feeling ; appellation pour une autre façon de cuisiner et de manger qui comprend aussi bien la world food que les tables d'hôte...), le Café de Flore accueille, ce jeudi, un débat sur le thème "Va-t-on au restaurant pour manger les rideaux ? ". Guy Martin, du Grand Vefour, est annoncé parmi les participants.

La viande à Lyon
En pleines interrogations sur la vache folle, ce livre tombe à pic. Journaliste gastronomique lyonnais, Pierre Grison s'est penché sur la viande à Lyon, du pré à l'assiette. Il retrace toute l'histoire de la viande à Lyon, l'agrémentant d'anecdotes et de portraits, et livre quelques recettes de chefs lyonnais. L'ouvrage est préfacé par Paul Bocuse. La viande à Lyon de Pierre Grison aux éditions BD Com (70 F).

Les frères Pourcel soutiennent la lutte contre le cancer
Jacques et Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens à Montpellier et ses 3 macarons Michelin, ont accepté de créer des recettes pour illustrer le calendrier 2001 vendu par la Ligue nationale contre le cancer. Le calendrier, baptisé 'Sain et Sympa 2001', est en vente au prix de 20 F seulement, dont 5 F serviront tout particulièrement à financer un fonds de prévention par l'alimentation. Une bonne idée puisque les dernières études ont bien confirmé que la consommation quotidienne de fruits et de légumes variés est un facteur favorisant la diminution du risque de cancer. Les 12 recettes des frères Pourcel démontrent que "prévention rime avec plaisir", souligne Henri Pujol, cancérologue et président de la Ligue nationale contre le cancer.
Pour la bonne cause, on peut se procurer le calendrier au siège de la Ligue Tél. : 01 44 06 80 80, auprès des comités départementaux, liste sur le site www.ligue-cancer.asso.fr, et auprès de nombreux détaillants en fruits et légumes.

Lenôtre fait un tabac à Las Vegas
Après un peu plus d'un an d'exploitation, la boutique Lenôtre, implantée au cœur de l'hôtel Paris Las Vegas, a confirmé la justesse de son implantation. Après un démarrage en fanfare avec des ventes de pâtisseries qui tournaient autour de 15 000 dollars/jour, Lenôtre affiche aujourd'hui une moyenne quotidienne de 20 000 dollars ! Un succès commercial qui se double d'une forte stabilité des équipes

Braquage au restaurant
Un malfaiteur fait irruption dans le restaurant et menace de son revolver un client qu'il prend pour le patron. Le client frappe le voleur pour le désarmer. Puis, c'est le patron qui se rue sur le jeune truand pour le maîtriser. Tout s'est bien passé, et aujourd'hui, le malfaiteur est sous les verrous. Au restaurant Le Petit Pelleport à Paris, on se souviendra longtemps de cette soirée. D'autant que l'année précédente, le patron, déjà victime d'un hold-up, avait dû alors céder la recette de la journée.

Le thon à la place du bœuf ?
C'est dans le cadre du Salon Vinitech à Bordeaux que l'entreprise Littoral Œnologie a présenté son innovation, résultat de deux ans de recherche : une gélatine fabriquée à partir de peaux de thon (collagène) pour remplacer celle à base de bœuf. Cette gélatine sert dans le 'collage' du vin.

Michelin Espagne & Portugal
A l'instar de l'Italie, le club fermé des trois '3 étoiles' Michelin n'accueille pas de nouveaux membres dans la toute dernière édition du Guide Rouge. En revanche, dans les 2 macarons, on note la consécration du Girasol à Moraira et de La Broche à Madrid. Dans le même temps, le restaurant Zalacain perd sa 2ème étoile, ce qui porte en tout 8 établissements arborant 2 macarons pour toute la péninsule.
8 établissements disent adieu à leur unique étoile, tandis que 11 petits nouveaux font leur apparition dans le guide 2001 (84 étoiles en Espagne, 4 étoiles au Portugal). La sélection 2001, complètement réactualisée, comprend plus de 7 000 adresses d'hôtels et de restaurants.

 

Raid cycliste

Les Toques Blanches soutiennent le Téléthon


Les Toques Blanches cyclistes sont à nouveau sur les routes pour récolter des dons pour la lutte contre les myopathies.

Après Lyon, Strasbourg, Bruxelles, La Cotinière et Aubusson, c'est Concarneau qui donnera, vendredi 8 décembre, le coup d'envoi du raid cycliste des Toques Blanches au profit du Téléthon. Les cuisiniers-cyclistes au grand cœur parcourront près de 400 km à vélo pour rejoindre la capitale. Sous la tour Eiffel, ils seront accueillis en direct par les caméras de France Télévision qui, avec Radio France, les auront suivis tout au long de la course pour la première fois. Le peloton, composé d'une douzaine de chefs de cuisine comme Guy Legay, Antoine Westermann, Noël Gutrin, Pascal Fayet, Pierre Hervé..., remettra alors un chèque pour aider la recherche contre les myopathies et les familles touchées dans cette épreuve.
On notera, comme chaque année, un très gros effort de la part des lycées hôteliers qui participent pour une grande part aux bons résultats enregistrés par les coureurs. Grâce à des dîners de gala, auxquels professeurs et élèves prêtent leur concours, citons le lycée hôtelier du Baracley à Concarneau ou Sainte-Catherine au Mans, les dons s'amoncellent. 530 000 F, c'est la somme recueillie pour le dernier Téléthon. C'est donc le record à battre. Pour tous ceux qui souhaitent soutenir les coureurs et les aider à faire encore mieux, voici le parcours : Concarneau, Plouay, Mur-de-Bretagne, Loheac, Sablé, Le Mans, Mortagne-au-Perche, Senonches, Nogent-le-Roi, Elancourt, Clichy, Paris.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Hebdo 07 Décembre 2000


yyy14
yyy22v
yyy36t
yyy36c
yyy66f
yyy16
yyy22l
yyy99
yyy46v
yyy22i

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration