Hôtellerie
L'Américain et le Britannique créent une joint-venture commune afin d'accélérer le développement de la chaîne haut de gamme Conrad International Hotels.
La hache de guerre est bel et
bien définitivement enterrée entre l'Américain Hilton Hotels Corporation (HHC) et le
Britannique Hilton Group (ex-groupe Ladbroke). Il y a trois ans, en janvier 1997, les deux
sociétés procédaient en effet à la réunification de leur marque après plus de 30 ans
de différents juridiques. Voilà tout juste quelques mois, les deux opérateurs
annonçaient l'extension de leur politique commerciale (système de réservations et
programme de fidélisation).
Aujourd'hui, les deux chaînes vont encore plus loin dans leur rapprochement. La preuve !
HHC et Hilton Group viennent de conclure un accord pour la création d'une joint-venture
concernant la marque d'hôtels de luxe Conrads International Hotels. Concrètement, cette
société, détenue à parité par les deux protagonistes en question, sera basée à
Bruxelles. Présidée par Clement Barter, cette joint-venture aura pour principal objectif
de booster le développement de Conrad Hotels à travers le monde entier.
A ce jour, cette enseigne haut de gamme, dont l'investissement en développement s'élève
à 25 millions de dollars pour l'an 2000, est présente sur quatre continents et dans de
grandes métropoles telles qu'Istanbul (Turquie), Hong-kong, Singapour, Le Caire, Hurghada
et Sharm El Sheikh (Egypte), Gold Coast et Brisbane (Australie), Punta del Este (Uruguay),
Londres (Angleterre), Dublin (Irlande) et Bruxelles (Belgique). Selon David Michels,
président d'Hilton Group, "il reste néanmoins suffisamment de place sur le
marché pour des hôtels de luxe supplémen-
taires...". D'ailleurs, deux nouveaux établissements verront prochainement le
jour à Jakarta (Indonésie) et Bangkok (Thaïlande). Un parc d'hôtels qui devrait donc
rapidement évoluer, sachant qu'Hilton Group et Hilton Hotels Corp. envisagent de faire
passer sous la marque Conrad certaines de leurs unités haut de gamme existantes.
A noter que la croissance de l'enseigne s'effectuera en majorité via des contrats de
gestion ou des conversions.
C. C.
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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000