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Deltour Hôtel prend ses marques

Une extension et deux ouvertures, le dynamisme et les ambitions de cette structure familiale se sont confirmés cet été. Etat des lieux d'une démarche bien ciblée au niveau régional.

 
forts de quatre établissements économiques Jocelyne et Roger Deltour peuvent se positionner dans le créneau spécifique des villes moyennes.


la qualité des constructions
et des équipements en fait des hôtels qui pourraient prétendre à un classement plus élevé.

Un doublement de la capacité pour atteindre 65 chambres à Millau (Aveyron), une ouverture à Saint-Flour (Cantal), et une autre à Alès (Gard), l'été 2000 a donné à Deltour Hôtel la dimension d'un groupe régional. Ainsi, forts de quatre établissements économiques (Mende s'ajoute aux trois précédents) et d'un 2 étoiles Le Relais de la Tour, toujours dans la préfecture lozérienne, Jocelyne et Roger Deltour peuvent se positionner dans le créneau spécifique des villes moyennes. "C'est une idée que nous avons développée en 1997 avec la première tranche de l'Hôtel de Millau. L'orientation vers ce secteur était alors motivée par la faible représentativité des enseignes nationales dès que l'on s'éloignait des grands centres urbains. Pourtant, ici comme ailleurs, la demande pour des établissements économiques de qualité est bien réelle", explique Jocelyne Deltour, qui dirige sa société depuis son premier établissement mendois (Le Relais de la Tour a été créé en 1988).

Un parc de 200 chambres...
Un choix qu'ils ne regrettent pas même si, en 1998, l'ouverture d'un deuxième hôtel à Mende avait fait grincer des dents chez leurs confrères. "C'est que nous avons la particularité de ne pas être du métier à l'origine. Mon mari a une entreprise du bâtiment et moi je travaillais chez France Telecom. Notre formation s'est donc faite sur le tas..." Avec succès, visiblement.
Le choix des villes d'installation répond pour eux à trois critères : une région touristique, un potentiel de clients d'entreprises, et une activité sportive permettant d'attirer les équipes. Les 80 % de taux d'occupation pour les deux premiers établissements de cette chaîne leur donnent tout à fait raison. Reconnaissons aussi que la qualité des constructions et des équipements en fait également des hôtels qui pourraient prétendre à un classement plus élevé. "La surface des chambres, la qualité de la literie, les sanitaires..., tout correspond aux normes 2 étoiles. Mais pour l'instant, il n'est pas question de nous orienter vers cette gamme de prix."

Et 12 MF d'investissements
Car le prix est bien sûr, dans un premier temps, l'argument essentiel. Une chambre pour deux personnes avec bain ou douche coûtera 179 F à Saint-Flour et Mende et 189 F à Millau et Alès. L'importance de la ville joue donc également sur les tarifs. Mais dans un cas comme dans l'autre, Jocelyne Deltour espère bien en faire un argument convaincant auprès des autocaristes. "La diversité de nos régions d'implantation nous permet désormais de proposer une forme de circuit aux professionnels du tourisme en établissant une synergie entre les différents hôtels." Une démarche de commercialisation indispensable pour s'ouvrir à un public qu'il lui était jusque-là difficile de toucher. Divers salons professionnels sont donc au programme de Jocelyne Deltour qui reconnaît avoir d'autres idées. "Mais il faut d'abord digérer les investissements réalisés cette année (12 MF pour les trois créations de l'été 2000), et voir si nos calculs sont exacts avant de penser à autre chose."
En attendant, elle est rassurée par l'intérêt que ses enfants portent à l'activité hôtelière. Le fils a pris la responsabilité de l'hôtel de Saint-Flour et la fille poursuit ses études chez Vatel à Nîmes. A moyen terme, le futur du groupe est assuré. Jocelyne Deltour souhaiterait que celui plus immédiat se dessine positivement, à Alès en particulier. Elle verrait ainsi d'un bon œil qu'à proximité de son hôtel installé à l'entrée de la pépinière d'entreprise se crée un restaurant. Car la particularité des Deltour, comme pour leurs confrères des chaînes nationales, est de se limiter au service du petit-déjeuner. Pas un handicap à condition d'être bien entouré...
J. Bernard

Quelques dates

1988 : Ouverture à Mende du Relais de la Tour, un hôtel 2 étoiles de 41 chambres avec piscine, mais aussi le seul établissement du groupe qui compte un restaurant.
1997 : Création du premier Deltour Hôtel à Millau avec 30 chambres.
1998 : Son premier petit frère voit le jour à Mende avec 30 chambres.
2000 : En juillet, ouvertures des Deltour Hôtel de Saint-Flour (27 chambres, deux emplois à temps plein et un à temps partiel), d'Alès (30 chambres, un emploi à temps plein et deux à temps partiel), et extension de celui de Millau (35 chambres et désormais quatre emplois à temps plein).


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L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


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