Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Une rue Eugénie Brazier

 

Depuis le samedi 24 novembre, la rue Marceau est officiellement devenue rue Eugénie Brazier, du nom de la 'mère lyonnaise' la plus célèbre de son époque. Alors qu'il existait un boulevard Fernand Point à Vienne et une place Jacques Pic à Valence, aucun hommage n'était rendu à Eugénie Brazier : la demande fut donc faite à Raymond Barre, maire de Lyon et membre du très fermé Club des Cent, d'y remédier. Prise en compte, la demande a donc abouti avec cette inauguration officielle. La rue Eugénie Brazier est perpendiculaire à la rue Royale et la plaque est vissée sur les murs du célèbre restaurant créé en avril 1926, où Jacotte, petite-fille de la célèbre Mère Brazier, assume l'héritage depuis 1971 !

Du nouveau chez Flo
Le groupe vient de changer de mode de gestion préparant ainsi la succession de Jean-Paul Bucher. Suite à une assemblée générale mixte, Flo passera de société anonyme à conseil d'administration en société anonyme à directoire et conseil de surveillance au 1er janvier prochain. Le conseil de surveillance se composera de 6 membres : Jean-Paul Bucher est nommé président, Andrée Bucher, vice-présidente, Francine Dapremont, Catherine Bracon, Marc Ladreit de Lacharrière, et Michel Renault. L'actuel directeur général du groupe, Jean-Paul Brayer, devrait prendre la présidence du directoire. Flo pourra également "procéder à des émissions d'emprunts obligataires", précise le groupe qui entend réduire son endettement.

Succès de l'Auto-café en Italie
Le succès du Café Renault de Via Veneto à Rome est fondé sur une formule diversifiée de cafétéria, restauration rapide, pizzeria, pub, vidéo, concert, radio et vente de gadgets à la marque Renault. Un exemple qui explique l'arrivée des Mercedes Café à Vérone et à Rome. Mais le plus célèbre des cafés à thème automobile reste le Maranello Café dédié à la gloire de Ferrari.

Léon de Bruxelles en panne
Le titre, dont la valeur descend en flèche depuis un an, a connu au début du mois un soubresaut spectaculaire en doublant allégrement. Un rebond que les analystes expliquent par le changement de direction avec la cession par Alain Roubach, président du conseil et cofondateur du groupe, de ses 11,62 % du capital à un prix de 6,51 euros par action à Jean-Louis Detry, "ce qui valorise la société 1,4 fois les fonds propres et à peine 0,25 fois le chiffre d'affaires attendu pour 2000", précise le Journal des Finances. Ce changement de direction s'est accompagné d'une nouvelle stratégie : "Conforter le positionnement de l'enseigne, redynamiser le réseau, remotiver l'encadrement et les salariés, restaurer la confiance des investisseurs et renforcer les fonds propres". Pour ce qui concerne la confiance des investisseurs, elle n'a pas duré longtemps puisque la baisse du titre s'est réamorcée (- 37 %). Et les analystes de se montrer très prudents en évoquant un "manque de visibilité". Quant au rebond, il s'agirait d'une "bulle spéculative".

Week-end portes ouvertes en Pessac-Léognan
Soixante-cinq châteaux, dont seize crus classés de l'appellation Pessac-Léognan, ouvriront leurs portes au public les 9 et 10 décembre prochain. Ce sera l'occasion de découvrir ce vignoble des graves septentrionales dont les propriétés se situent, pour certaines d'entre elles comme le Château Haut-Brion, à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Bordeaux. Sur 1 360 ha, le vignoble produit des vins rouges (4/5 de la production) et des vins blancs secs.
Un jeu concours doté de caisses et de magnums est proposé pour l'occasion.
Un dépliant est disponible sur simple demande au Syndicat viticole de Pessac-Léognan :
1, cours du 30 juillet
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 00 21 90

Champagne au Balzac
L'Hôtel Balzac, à Paris, propose pendant tout le mois de décembre l'opération : 'Un champagne, deux plaisirs'. Celle-ci consiste à servir gracieusement, pour toute coupe de champagne commandée, une deuxième coupe de champagne d'une autre grande marque. Pour les fêtes de Noël et du jour de l'An, l'hôtel inclut également dans ses forfaits 'deux nuits' la dégustation de Dom Pérignon 1992 et 1993 et de La Grande Dame Veuve Clicquot millésimes 1990 et 1993.

Etap Hôtel poursuit sa croissance en France
La chaîne économique du groupe Accor, qui compte 203 établissements (soit 15 187 chambres) dans sept pays, vient d'inaugurer deux nouvelles unités
en France. Depuis le 1er novembre dernier, un Etap Hôtel a ainsi ouvert ses portes à Pau (45 chambres) ainsi qu'à Aubervilliers (257 chambres).

Sol Melia à Rome
La chaîne espagnole Sol Melia vient d'ouvrir à Rome l'hôtel Melia Roma Aurelia Antica. Cet hôtel dispose
de 281 chambres et d'un centre de congrès.

Préparer le passage à l'euro
Le ministre des Finances, Laurent Fabius, demande aux entreprises de se préparer activement au passage à l'euro. Il vient de présenter les grandes dates pour la France : du 1er janvier au 17 février 2002, les euros et les francs seront simultanément en circulation. A partir du 18 février 2002, seuls les billets et pièces en euros devront être acceptés en paiement. On aura cependant encore quelques mois, jusqu'en juin, pour échanger gratuitement les francs contre des euros dans les banques, puis à la Banque de France. D'ici au 31 décembre 2001, 2,6 milliards de billets et 7,6 milliards de pièces devront être fabriqués...

OGM ou non-OGM
Le Conseil d'Etat vient d'autoriser la culture de trois variétés de maïs transgéniques produites par la société Syngenta. Alors que l'opinion est en plein émoi suite aux derniers rebondissements de la vache folle, les OGM font à nouveau parler d'eux. Pour calmer le jeu immédiatement, l'Assemblée générale de producteurs de maïs (AGPM) rappelle qu'il y a déjà 12 variétés de maïs OGM autorisées en France, et que les producteurs répondant aux inquiétudes des consommateurs boycottent le maïs transgénique. "Il n'y a pas de maïs OGM en France", insiste l'AGPM qui maintient son choix du non-OGM. Côté écologistes ou encore Confédération paysanne, on condamne la décision du Conseil d'Etat et le combat continue.

Marc Meneau et le Guanahani
Chaque soir, jusqu'au 15 décembre, les clients du Bartoloméo, restaurant de l'hôtel 4 étoiles Luxe situé à Saint-Barthélémy dans les Caraïbes, vont déguster les plats conçus et élaborés par Marc Meneau. La chambre, le petit-déjeuner et le dîner pour deux : à partir de 2 400 F.

Ressources humaines, mise au point pratique
Publié aux éditions BPI dans la collection Guides pratiques des CHR, le livre Ressources humaines, mise au point pratique propose trois points de vue : du professionnel, du théoricien et du praticien. Au sommaire : la fonction ressources humaines dans l'entreprise, l'emploi dans l'entreprise, les politiques sociales dans l'entreprise, information et communication dans l'entreprise. Ressources humaines, mise au point pratique de Sophie Taverne et Bruno Carbonell : Réf : 1134 - 108 F TTC.
Editions BPI
Espace Clichy
38, rue Mozart
92587 Clichy CEDEX

Tél. : 01 41 40 81 41
Web : www.editions-bpi.fr

Séminaire Agriculture raisonnée
On parle aujourd'hui beaucoup d'agriculture raisonnée, un mode d'agriculture qui se situe entre l'agriculture extensive et l'agriculture bio. Development Institute International propose un séminaire sur ce sujet animé par le ministère de l'Agriculture, UFC Que Choisir, Nestlé, Auchan, Qualité France, Coopagri Bretagne... Au programme : nouvelle réglementation pour les modes de production en agriculture raisonnée, rédaction d'un cahier des charges, compte rendu de diverses expériences en agriculture raisonnée, est-ce la bonne réponse aux attentes des consommateurs ?, comment communiquer ?, etc.
Date : 5 et 6 décembre
Coût : 7 995 F HT
Renseignements :
Fax : 01 40 06 95 26

Meilleures ventes de la Librairie des Gourmets
Cuisine émotion de Jean-Michel Lorain, aux éditions Minerva, 295 francs
Légumes de Guy Martin, aux éditions Chêne, 260 francs
Ma cuisine de Alain Dutournier, aux éditions Albin Michel, 139 francs
Tradition évolution de Alain Ducasse, aux éditions Minerva, 295 francs
Cuisines de nos mères de Georges Blanc, aux éditions Hachette, 260 francs
Saveurs de chasse de Gaston et Sylvie Lenôtre, aux éditions Hachette, 248 francs

Sandwiches interdits à Paris
Le préfet de police de Paris, Philippe Massoni, vient d'interdire la vente de sandwiches et autres denrées alimentaires à emporter entre 0 h 30
et 6 heures du matin autour des Halles. Cette mesure a été prise pour "des motifs d'ordre et de tranquillité publique" après de nombreuses plaintes
de riverains. Ce type de mesure n'est toutefois pas nouveau dans la capitale. Des mesures similaires ont déjà été prises à Pigalle et rue de Lappes
notamment.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2694 Hebdo 30 Novembre 2000


yyy18c
yyy22g
yyy24
yyy99
yyy46d
yyy22c
yyy36i
yyy67e
yyy44s
yyy10
yyy82

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration