Logis de Bretagne
Les Logis de France de Bretagne viennent de poser les bases de leur avenir proche. Le chantier s'annonce ambitieux avec, en ligne de mire, la qualité et Internet.
Les responsables nationaux et bretons des Logis de
France s'étaient donnés rendez-vous à l'ombre de la demeure de Chateaubriand, dans
l'Hôtel du Château tenu par Mme Pelée et situé à Combourg en Ille-et-Vilaine. Cette
réunion annuelle a rassemblé, pendant une journée, une soixantaine de professionnels
adhérents à l'enseigne, qui comprend par ailleurs dans la région quelque 230
établissements (24,01 % du parc hôtelier classé de la Bretagne) soit un hôtelier sur
quatre. "Depuis un an, le nombre d'adhérents n'a pas enregistré de grandes
variations, constate Rémi Audic, président des Logis de Bretagne. Nous sommes sur
un turn-over avec une dizaine d'établissements en moins et pratiquement le même nombre
en plus." Outre l'annonce du bilan, les hôteliers présents ont pris
connaissance
des diverses actions qui devraient ponctuer les mois et les années à venir. Mais avant
tout, ces réunions permettent à Renée Ougier, présidente nationale "de faire
passer nos actions sur le terrain, d'informer la base mais également de prendre en compte
leurs inquiétudes, les demandes diverses".
En Bretagne, les Logis représentent pas moins de 4 801 chambres, soit 20,87 en moyenne
par établissement. 24 % de ces derniers arborent 1 cheminée, 60 % 2 et enfin 16 % 3
cheminées. Economiquement, les Logis bretons pèsent 590 MF, et les cotisations des
hôteliers s'élèvent à plus de 2 MF. Si l'on s'attache aux chiffres bruts, la Bretagne
semble assez proche des tendances nationales, notamment en classement de cheminées. Pour
autant, "cette région possède une entité touristique extraordinairement forte,
reconnaît Renée Ougier. Sur les marchés étrangers, la Bretagne connaît une très
forte notoriété. Il faut jouer ici la carte région". Tout le monde en semble
convaincu même si les départements ne sont en aucun cas des laissés pour compte, et
continuent à assurer leur mission de relais de la base.
Démarche qualité courageuse
Diverses actions, intéressant l'ensemble des Logis de Bretagne et également ceux de
Loire-Atlantique, ont donc été présentées par Nadine Duvaudier, animatrice régionale.
La saison 2000 ayant été médiocre, il était important d'annoncer des mesures
pertinentes en matière de commercialisation et de communication. Elles semblent l'être,
à commencer par l'ambitieuse démarche qualité, complémentaire des normes et de la
'grille' Logis, qui devrait voir le jour dès 2001. Cette opération sera menée par le
cabinet Tourisme et Qualité, opérant déjà pour l'enseigne au niveau national.
L'ensemble des établissements bretons sera donc visité et, à l'issue, se verra proposer
un audit individuel. Selon Renée Ougier, il s'agit là "d'une démarche très
nouvelle et très courageuse pour des hôteliers indépendants. Mais que les
professionnels ne s'alarment pas en cas de déclassement. L'important chez nous, c'est le
label. L'important, c'est être Logis !" Outre cette opération qualité, les
Logis bretons engagent une vaste réflexion Internet. "Nous nous sommes posés la
question de savoir si nous avions besoin de créer un site régional, complémentaire du
site national des Logis", poursuit Nadine Duvaudier. Il semblerait que les
Bretons s'orientent en effet vers la création d'un site Bretagne, "mais à
condition que tous les hôteliers aient un e-mail ou un site. Nous devons mettre en place
la technologie et les outils, aux hôteliers ensuite de suivre". Pour ce faire,
un soutien à la création des sites individuels des adhérents devrait voir le jour en
partenariat avec le CRT.
Les responsables nationaux ont par ailleurs évoqué la pertinence de la centrale de
réservations en ligne, et ont fait le point sur la labellisation des établissements dans
les nouvelles filières que sont les Logis Nature et Silence, Famille Enfants ou Logis de
Caractère. Pour le moment, aucun établissement breton n'appose ces nouvelles
thématiques. Les Logis bretons devraient enfin mettre les bouchées doubles afin de
capter une clientèle d'affaires et de proximité, lors notamment d'une semaine de
promotion en avril 2001.
O. Marie
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L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000