Actualités

Actualité
________

Logis de Bretagne

Surfer sur la qualité

Les Logis de France de Bretagne viennent de poser les bases de leur avenir proche. Le chantier s'annonce ambitieux avec, en ligne de mire, la qualité et Internet.

Les responsables nationaux et bretons des Logis de France s'étaient donnés rendez-vous à l'ombre de la demeure de Chateaubriand, dans l'Hôtel du Château tenu par Mme Pelée et situé à Combourg en Ille-et-Vilaine. Cette réunion annuelle a rassemblé, pendant une journée, une soixantaine de professionnels adhérents à l'enseigne, qui comprend par ailleurs dans la région quelque 230 établissements (24,01 % du parc hôtelier classé de la Bretagne) soit un hôtelier sur quatre. "Depuis un an, le nombre d'adhérents n'a pas enregistré de grandes variations, constate Rémi Audic, président des Logis de Bretagne. Nous sommes sur un turn-over avec une dizaine d'établissements en moins et pratiquement le même nombre en plus." Outre l'annonce du bilan, les hôteliers présents ont pris connaissance
des diverses actions qui devraient ponctuer les mois et les années à venir. Mais avant tout, ces réunions permettent à Renée Ougier, présidente nationale "de faire passer nos actions sur le terrain, d'informer la base mais également de prendre en compte leurs inquiétudes, les demandes diverses".
En Bretagne, les Logis représentent pas moins de 4 801 chambres, soit 20,87 en moyenne par établissement. 24 % de ces derniers arborent 1 cheminée, 60 % 2 et enfin 16 % 3 cheminées. Economiquement, les Logis bretons pèsent 590 MF, et les cotisations des hôteliers s'élèvent à plus de 2 MF. Si l'on s'attache aux chiffres bruts, la Bretagne semble assez proche des tendances nationales, notamment en classement de cheminées. Pour autant, "cette région possède une entité touristique extraordinairement forte, reconnaît Renée Ougier. Sur les marchés étrangers, la Bretagne connaît une très forte notoriété. Il faut jouer ici la carte région". Tout le monde en semble convaincu même si les départements ne sont en aucun cas des laissés pour compte, et continuent à assurer leur mission de relais de la base.

Démarche qualité courageuse
Diverses actions, intéressant l'ensemble des Logis de Bretagne et également ceux de Loire-Atlantique, ont donc été présentées par Nadine Duvaudier, animatrice régionale. La saison 2000 ayant été médiocre, il était important d'annoncer des mesures pertinentes en matière de commercialisation et de communication. Elles semblent l'être, à commencer par l'ambitieuse démarche qualité, complémentaire des normes et de la 'grille' Logis, qui devrait voir le jour dès 2001. Cette opération sera menée par le cabinet Tourisme et Qualité, opérant déjà pour l'enseigne au niveau national. L'ensemble des établissements bretons sera donc visité et, à l'issue, se verra proposer un audit individuel. Selon Renée Ougier, il s'agit là "d'une démarche très nouvelle et très courageuse pour des hôteliers indépendants. Mais que les professionnels ne s'alarment pas en cas de déclassement. L'important chez nous, c'est le label. L'important, c'est être Logis !" Outre cette opération qualité, les Logis bretons engagent une vaste réflexion Internet. "Nous nous sommes posés la question de savoir si nous avions besoin de créer un site régional, complémentaire du site national des Logis", poursuit Nadine Duvaudier. Il semblerait que les Bretons s'orientent en effet vers la création d'un site Bretagne, "mais à condition que tous les hôteliers aient un e-mail ou un site. Nous devons mettre en place la technologie et les outils, aux hôteliers ensuite de suivre". Pour ce faire, un soutien à la création des sites individuels des adhérents devrait voir le jour en partenariat avec le CRT.
Les responsables nationaux ont par ailleurs évoqué la pertinence de la centrale de réservations en ligne, et ont fait le point sur la labellisation des établissements dans les nouvelles filières que sont les Logis Nature et Silence, Famille Enfants ou Logis de Caractère. Pour le moment, aucun établissement breton n'appose ces nouvelles thématiques. Les Logis bretons devraient enfin mettre les bouchées doubles afin de capter une clientèle d'affaires et de proximité, lors notamment d'une semaine de promotion en avril 2001.
O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2693 Hebdo 23 Novembre 2000


zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration