Actualités

Actualité
________

Strasbourg

L'hôtel Marriott devrait ouvrir en 2003

La présence d'un mur d'enceinte archéologique bloquait, depuis plusieurs mois, le projet d'hôtel de la chaîne américaine à proximité de la gare de Strasbourg. Les pourparlers engagés avec la direction régionale des Affaires culturelles se sont finalement conclus par un accord.


La capitale européenne devrait compter d'ici trois ans un hôtel haut de gamme supplémentaire.

Le projet Marriott à Strasbourg était bloqué depuis plusieurs mois. Et pour cause : une partie de l'ancien mur d'enceinte de Strasbourg a été trouvée lors de fouilles sur le site prévu pour l'implantation de la chaîne américaine, dans le quartier de la gare. Les 140 mètres linéaires de la découverte archéologique constituaient un obstacle de taille pour le démarrage des travaux. Des pourparlers ont donc suivis avec la direction régionale des Affaires culturelles. Ils se sont achevés courant octobre et se sont soldés par un accord, permettant l'obtention des autorisations administratives nécessaires à la construction de l'hôtel. Ce dernier devra cependant inclure la conservation partielle du mur d'enceinte. Avec la fin de ces tracas administratifs, les travaux pourraient commencer au printemps 2001 pour une durée de deux ans. L'hôtel Marriott de Strasbourg serait doté de 205 chambres, de 1 000 m2 de salles de réunion, et d'un restaurant de 80 couverts. L'arrivée de l'hôtel-restaurant devrait permettre de créer, au total, près de 90 emplois. L'investissement s'élèvera à 190 millions de francs HT, dont 90 millions pour les seuls travaux.

Recherche investisseur
Le projet, dont l'investisseur n'a pas encore été trouvé, est porté par le promoteur strasbourgeois Arical-George V Est. Il comprend en outre 5 000 m2 de bureaux destinés à la location pour une valeur de 50 millions de francs. Courtyard by Marriott ? Autre enseigne ? La chaîne n'a pas encore annoncé dans quelle catégorie se situerait son hôtel strasbourgeois. Mais quelle que soit sa classification, il ne fait guère de doute que cet hôtel concurrencera les 5 établissements 4 étoiles déjà implantés dans la capitale européenne : Hilton (243 chambres), Holiday Inn (170 chambres), Regent Contades (45 chambres), Regent Petite France (72 cham-
bres), et Sofitel (155 chambres). Et ce alors que le pourcentage de chambres d'hôtels 4 étoiles à Strasbourg, par rapport à l'offre totale, est déjà supérieur à la moyenne nationale (11,5 % contre 7,4 %), avec un taux de remplissage identique de 65 %. Conséquence probable pour tous ces établissements de standing : une baisse des prix due à une concurrence accrue. La chaîne américaine table sur une partie des clients des hôtels haut de gamme pendant les sessions des institutions européennes de la ville, ainsi que sur une partie des congressistes se rendant à Strasbourg, qui est la deuxième ville de congrès de France. L'arrivée du TGV, prévue en 2006, pourrait également apporter une clientèle nouvelle dans cet établissement qui se situera à proximité de la gare. En France, la chaîne Marriott est d'ores et déjà présente à Paris (un établissement sur les Champs-Elysées et un à La Défense), à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et à Cap d'Ail (Alpes-Maritimes).
A. Lagala


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2692 Hebdo 16 Novembre 2000


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration