Actualités

Vie professionnelle
________________

Centre

Les professionnels du Cher jouent la carte de l'union

Les deux syndicats concurrents viennent de se regrouper dans une structure unique, l'Umih 18, présidée par Jacques Rancier.

La division syndicale n'est plus de mise dans le Cher. Depuis quelques jours, les deux représentations départementales de la confédération et de l'ex-FNIH se sont fondues au sein de l'Umih 18. L'acte de naissance de la réunification syndicale a été scellé à Bourges en présence d'André Daguin venu cautionner cette reconquête. Pour bien montrer sa volonté revendicative, le nouveau syndicat a manifesté le jour même de sa création devant la préfecture de Bourges pour revendiquer une TVA allégée. Pour présider cette nouvelle union, les professionnels ont choisi Jacques Rancier, 51 ans, patron du Beau Bar à Bourges. Pour prouver que cette réunification se faisait dans la clarté et l'égalité, les présidents des deux anciens syndicats avaient décidé de ne pas postuler à la présidence de l'Umih. C'est donc un 'nouveau', Jacques Rancier, qui a été élu avec un bureau paritaire représentant les anciennes sensibilités. L'objectif de Jacques Rancier est d'abord de mobiliser ses collègues et les quelque 400 adhérents de l'Umih. "C'est un chiffre bien insuffisant, explique-t-il, il faut changer notre image de marque, attirer de nouveaux professionnels et regrouper rapidement 600 ou 700 adhérents. C'est en faisant masse que nous pourrons faire avancer nos revendications." Il entend donc s'impliquer pleinement dans le combat de la TVA et de la réduction du temps de travail, mais aussi contre les fermetures administratives qui ont fait dernièrement la une de l'actualité à Bourges. Dernière mobilisation, mais festive cette fois, ville de la musique
et du Printemps, Bourges a accueilli les 13 et 14 octobre dernier les "Folies berruyères", manifestation durant laquelle les bars ont pu ouvrir jusqu'à 3 heures du matin. Une occasion de montrer une autre image de la profession et de "prouver qu'on peut travailler la nuit en ville dans le respect des autres et sans tapage nocturne".
J.-J. Talpin

 
Jacques Rancier, nouveau président de l'Umih18 : "Il faut changer notre image de marque."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2689 Hebdo 26 Octobre 2000


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration